Diagramme de Feynman à une boucle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diagramme de Feynman à une boucle



  1. #1
    medaminman

    Talking Diagramme de Feynman à une boucle


    ------

    Salut tout le monde,
    Je souhaite savoir pourquoi on a besoin de tenir en compte des deux diagrammes suivants pour calculer l'amplitude totale?
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 160
Taille : 28,4 Ko
    En d'autre mots, est ce que le changement des flèches dans la boucle fermionique change l'expression de l'amplitude pour chacun des graphes?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diagramme de Feynman à une boucle

    Salut,

    Citation Envoyé par medaminman Voir le message
    En d'autre mots, est ce que le changement des flèches dans la boucle fermionique change l'expression de l'amplitude pour chacun des graphes?
    La réponse est oui. Pour la construction des diagrammes il faut tenir compte de la direction des flèches des fermions. D'ailleurs, selon le sens (par rapport au sens de parcourt du temps) on aura un électron ou un positron selon le sens. Et p, q1, q2 étant fixés, il est impossible de ramener un diagramme à l'autre. Mais il est clair aussi que les diagrammes sont très symétriques et on peut déduire le résultat du calcul de l'intégral de l'autre par simple permutation des variables. Ca simplifie un peu les calculs
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    medaminman

    Re : Diagramme de Feynman à une boucle

    Merci Deedee81.
    J'ai tracé les mêmes diagrammes en utilisant FeynArts pour une boucle de top. Si je comprend bien le top en haut c'est la particule et celui en puisque le sens de la flèche est opposé c'est l'antitop.
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 189
Taille : 25,9 Ko
    Si la
    Dernière modification par medaminman ; 27/11/2014 à 08h41.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diagramme de Feynman à une boucle

    Salut,

    C'est tout à fait ça (évidemment, ça dépend du sens d'écoulement du temps dans le diagramme, je suppose de gauche à droite).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    medaminman

    Re : Diagramme de Feynman à une boucle

    Si la particule initiale est le boson de Higgs neutre je vois pas comment obtenir la conservation de la charge électrique dans la boucle, entre le top et l'antitop c'est vrai la somme et 0 mais en a 3 quark top dans la boucle (plus celui du coté) la somme ne sera pas 0.
    Dernière modification par medaminman ; 27/11/2014 à 09h04.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diagramme de Feynman à une boucle

    Citation Envoyé par medaminman Voir le message
    Si la particule initiale est le boson de Higgs neutre je vois pas comment obtenir la conservation de la charge électrique dans la boucle, entre le top et l'antitop c'est vrai la somme et 0 mais en a 3 quark top dans la boucle (plus celui du coté) la somme ne sera pas 0.
    Je ne comprend pas la question. La charge, elle doit être conservée à chaque sommet. Pas dans les boucles ni sur l'ensemble des lignes. Et on voit clairement que c'est le cas sur les schémas ci-dessus.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    medaminman

    Re : Diagramme de Feynman à une boucle

    Ok par exemple qu'est ce qui se passe dans ce sommet(cercle rouge)
    Nom : 54.png
Affichages : 103
Taille : 18,2 Ko

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Diagramme de Feynman à une boucle

    Citation Envoyé par medaminman Voir le message
    Ok par exemple qu'est ce qui se passe dans ce sommet(cercle rouge)
    Ca dépend comment on oriente l'axe du temps. Il y a deux possibilités.
    Je vais noter tg le top indiqué à gauche, th le top indiqué en haut.

    L'axe du temps est de gauche à droite, mais th peut être un top entrant ou sortant du vertex, puisqu'il est vertical dans le graphe.

    1) th est entrant. Sa flèche est "à l'envers" par rapport à l'écoulement du temps => c'est un antitop

    Dans ce cas, on a un top (tg) et un antitop (th) arrivant au vertex. La charge totale est 0. Et bien entendu le photon n'a pas de charge.

    2) th est sortant. Sa flèche est "à l'endroit", c'est un top.

    Dans ce cas, on a un top (tg) arrivant au vertex. Avec une charge 2/3.
    Et il en repart un top (th) avec une charge 2/3.

    Donc on a toujours bien la conservation de la charge.

    Comme on le voit, toute cette jonglerie est peu utile. Ce qui est utile pour voir la conservation de la charge aux vertex, c'est le sens des flèches : ils indiquent le flux de charge. Et il est alors très clair qu'à chaque vertex la charge est conservée.

    P.S. J'espère avoir été clair. C'est pas facile par forum interposé.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    medaminman

    Re : Diagramme de Feynman à une boucle

    Merci infiniment Deedee81, l'explication est très clair.

Discussions similaires

  1. Diagramme de Feynman à une boucle
    Par medaminman dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2014, 12h24
  2. Diagramme de Bode boucle ouverte et boucle fermée
    Par toniocb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2012, 13h24
  3. Diagramme de feynman
    Par VauRDeC dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/12/2009, 19h58
  4. Diagramme de feynman
    Par inviteaa8de4e1 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2009, 12h32
  5. Diagramme de Feynman
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 17h52