Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train de mener un projet de transferts thermiques. Dans ce cadre là, mon binôme et moi devons déterminer la température dans une cellule de fluide soumis à diverses conditions aux limites (température imposée, convection blabla je ne détaille pas le sujet, ça n'a pas trop d'importance). Dans la cellule, le fluide est en mouvement. En fait, il tourbillonne dans la cellule ! Les composantes de la vitesse sont à coucher dehors d'ailleurs haha
Du coup je suis amené à me demander : " mais quelle équation de la chaleur régit un tel système ? "
Pour y répondre, j'ai pas mal cherché dans le cours et j'ai notamment trouvé cette chose (pièce jointe). Seulement voilà, je ne suis pas sûr de bien comprendre son sens :
(i) le terme en rho*Cp*v*nabla(T) est-il un terme de convection ? Est-ce que c'est lui qui modélise le fait que le fluide bouge dans la cellule ?
Comme ici il n'y a que v(x,y) et que dans mon problème la vitesse possède deux composantes, serait-il juste de remplacer v(x,y) par la norme de ma vitesse dans la cellule ?
(ii) Le terme f(x,y) est le terme source (on s'en fout de lui dans mon problème je pense)
(iii) Le terme en k*Nabla²(T) est un terme de diffusion ??? Je dis probablement une bêtise là...
En espérant que ce topic ne fut pas trop dur à lire et à comprendre ! Je reste bien sûr à votre disposition pour vous éclairez davantage sur mon problème !
Merci d'avance !
-----