Bonsoir,
Je viens vers vous car un exercice me taraude.
Après avoir fait la 1ère partie sans grand problème (elle s'inspirait plus ou moins du cours et concernait la construction graphique d'une somme de vecteur lors d'un mouvement circulaire), je bloque complètement sur la seconde.
Je précise que je suis en TS.
Voici l'énoncé :
* Doc. 1 :
Longueur du bras : 18 m.
Vitesse maximale de rotation : 38,6 tours/min
Accélération maximale : 30-G
1) Pourquoi l'accélération d'un point en mouvement circulaire uniforme est-elle non nulle alors que la valeur v de la vitesse est constante ?
2) Une centrifugeuse humaine est un dispositif utilisé pour préparer les astronautes aux conditions d'accélération auxquelles ils seront soumis pendant leur mission.
a) Calculer la vitesse maximale v de la cabine de la centrifugeuse du doc. 1.
b) Appliquer la relation "vecteur an = (vecteur Vn+1 - vecteur Vn-1)/2 Tau = vecteur Delta v/2 Tau pour déterminer la valeur maximale de l'accélération de la cabine. Que signifie donc le "G" ?
c) Quel est l'intérêt de placer la cabine loin du centre ?
Et mes pistes :
1) Utilisation du principe d'inertie ? Dérivation ou au contraire intégration ?
2)a) vmax = ... Est-ce donné par une formule ou non ? Je n'en ai aucune trace dans mon cours.
2)b) En fin de 1ère partie, j'ai vérifié une formule a4 = v42/R
Ne faudrait-il pas utiliser ici la vitesse maximale donnée dans le doc.1 ainsi qu'un rayon de 9m (18/2 ; puisque la longueur du bras, représentant le diamètre du cercle, est de 18m) et les introduire dans cette formule ?
2)c) Plus la cabine est éloignée du centre de l'axe de rotation, plus R dans la formule précédente est grand. Ainsi, a est plus petit quand la cabine est placée loin du centre. Interprétation : ...
Comme vous le voyez, je ne suis pas complètement dans le flou mais presque.
J'attends vos conseils pour me relancer.
Cordialement,
a-a.
-----