Bonjour !
Je viens chercher vos lumières car je suis actuellement en M2 enseignement, et nous avons des cours de didactique. Le cours de la semaine dernière m'a mis face à une réalité bien cruelle : six années d'études en physique/chimie après le bac, je suis capable de parler électrocinétique en tenant plus ou moins la route...
Et j'en arrive à me poser la question : comment ça marche, l'électricité ?
Je me suis posé la question en lisant entre autres cet article du BUP, me disant alors que je m'étais jusqu'ici contenté de l'analogie hydraulique (depuis le collège, finalement).
Et aujourd'hui je me demande... Avec mes outils et mes connaissances, il doit bien avoir moyen d'accéder à une explication un peu plus pointue, un peu plus proche de la réalité ? Qu'est-ce qui fait qu'en branchant une ampoule sur une pile l'ampoule est traversée par une intensité proche de son intensité nominale lorsque la tension est proche de sa tension nominale ? Dans quel sens faut-il prendre le problème : les dipôles exercent-ils un "appel de courant" ?
Je recherche un peu de littérature concernant les mécanismes qui régissent - en gros - la circulation de l'électricité dans un circuit...
Merci à vous si vous avez des conseils, références, explications à m'offrir !
Belle journée !
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