Bonjour à tous,
J'ai un problème assez simple de chute d'un corps dans l'eau, mais le résultat de mon calcul est très éloigné de ce que j'observe, je voudrais donc soumettre mon raisonnement et l'application numérique à la sagacité du forum, pour qu'on me pointe où est mon erreur.
Je commence donc par poser le PFD:
où Mb est la masse de l'objet totalement immergé, dont j'ai séparé le volume en deux partie, Vb tel que
Bon but est de connaitre la vitesse asymptotique (lorsque l'accélération est nulle) pour un dV donné. Mon raisonnement est le suivant: au début nous sommes immobile (dV = 0), puis on gonfle (dV > 0) ou on dégonfle (dV < 0) l'objet, il va monter (v < 0, z pointe vers le bas) respectivement descendre (v > 0), lorsque la vitesse asymptotique est atteinte j'ai donc
L'objet est sphérique et d'expérience les vitesses max sont de l'ordre de 10cm/s, si c'est un écoulement laminaire, j'ai la relation
où mu est la viscosité de l'eau, Rb le rayon de l'objet et v sa vitesse en m/s, et l'application numérique me donne (rho = 1e3kg/m^3, mu = 1e-3 Pa.s, Rb = 0.5m) un transfer d'1m^3 corresponds à une vitesse de 1m/s, or le flotteur a un volume d'une 50aine de liltres, et on peut transférer 4L max ! Donc en gros j'ai un facteur 1000 à 10000 entre mon résultat théorique et ce que j'observe en réalité!
Ai-je fait une erreur de raisonnement ? ou peut-être une bête erreur de calcul (ma vitesse est mesurée en cm/s et mes transferts d'huile en mL, et je me suis plusieurs fois emmélé les pinceaux...) ?
Si le résultat est bon, cela est-il un argument fort pour justifier que nous serions en écoulement turbulent, ou bien ça n'a rien à voir ?
D'avance merci à tout élément de réponse.
-----