Onde plane progressive sinusoïdale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Onde plane progressive sinusoïdale



  1. #1
    VeryCuriousMan

    Onde plane progressive sinusoïdale


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais bien comprendre les caractéristiques particulières d'une opps (périodicité, plans equiphase, vitesse de phase)
    Pour la périodicité pas de problème c'est les 2 autres que j'ai du mal à saisir.
    Pour les plans equiphase, j'ai juste comme info s(x,t) = cste et pour la vitesse de phase j'ai une définition: vitesse de déplacement des plans d'onde. J'ai du mal à assimiler et a percevoir l'intérêt de ces 2 notions.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    legyptien

    Re : Onde plane progressive sinusoïdale

    la vitesse de phase est la vitesse de ton onde. t as besoin de connaitre ca quand meme. tu vois l interet ?
    le plan d equiphase c est un plan donc comme ta feuille par exemple est en 2 dimensions, c est un plan. sur ce plan, tout les points ont une valeure de champ egale. en general on prend comme plan d equiphase le maximum de ce que ton champ peut atteinde...

  3. #3
    LPFR

    Re : Onde plane progressive sinusoïdale

    Bonjour.
    Pour une onde plane avec une étendue infinie, les plans équiphase sont évidents. L’ennui est qu’une telle onde est impossible, car elle demanderait une énergie infinie.
    On peut se rapprocher et faire une onde qui est « un morceau » d’onde plane. Par exemple, avec une source (presque) ponctuelle et une lentille. Dans le front d’onde est presque plan mais il ne s’étend pas sur les côté vers l’infini. C’est le cas du faisceau d’un pointeur laser.

    Dans le cas d’une source (presque) ponctuelle ou d’un dipôle, l’on des sphérique. Mais l’amplitude n’a pas une symétrie sphérique. Ce ne sont que les endroits situés à une même distance de la source qui ont la me phase, mais non la même amplitude.

    La vitesse de phase est la vitesse de la « crête des vagues ». Pour une onde sinusoïdale c’est clair.
    Par contre pour une onde non sinusoïdale, comme un claquement des mains, les ronds produits par un caillou dans l’eau ou la lumière d’un éclair, il peut avoir des complications, si on se trouve dans un milieu dispersif. C’est à dans un milieu dans lequel la vitesse de phase dépend de la fréquence. (En réalité, pratiquement tous les milieux sont plus ou moins dispersifs. Même l’espace intergalactique est un peu dispersif du fait qu’il n’est pas tout à fait vive).
    Dans ce cas le « plop » de l’onde ne se propage pas à la vitesse de phase (car ce n’est pas une sinusoïde) mais à la vitesse de groupe. Cette vitesse peut être plus grande ou plus petite que la vitesse de phase.
    Au revoir.

  4. #4
    VeryCuriousMan

    Re : Onde plane progressive sinusoïdale

    Merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [EXO] Déphasage d'une onde plane progressive
    Par invitead617ad8 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2011, 20h47
  2. propagation d'une onde sinusoidale progressive
    Par invite7c8daca2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 16h17
  3. Exercice : Onde progressive sinusoïdale
    Par inviteb5aae946 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2008, 16h41
  4. Onde plane progressive
    Par invitead25e132 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 14h06
  5. Onde plane progressive sinusoïdale.
    Par invite32f6bdb7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 14h35