Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la philosophie de mon cours sur l'equation de d'Alembert, la voici:
- Définition d'une onde progressive OP: s(r,t)=s(t-r.n/v) ou r est le vecteur position et n vecteur unitaire dans la direction de propagation
-Démonstration de l'eq de d'Alembert pour les OP. 1ere question que je me pose: l'eq de D'Alembert est-elle valable uniquement pour les OP?
-Un exemple dans le cas sinusoidale s(r,t)=A(r)exp(iwt). On injecte dans d'Alembert et on trouve Helmhotz: Laplacien A +(w²/v²)A=0 . On déduit la relation de dispersion k=w/v , on résout, on trouve que s(r,t) est la somme de 2 OP: donc c'est une OP
Ce que je ne comprends pas :
- On apelle k le terme w/v et on dit que c'est le vecteur d'onde ....Je vois pas comment on peut savoir que c'est le vecteur d'onde ... Je sais bien que c'est vrai mais je vois pas en quoi c'est l’équation de d'Alembert qui nous apporte la relation de dispersion.
- Si c'est pour conclure l'onde sinusoidale est une OP, c'est que l'on ne le savais pas au début, donc pourquoi aurait-on le droit de l'injecter dans la solution de d'Alembert.
-
-----