Bonjour,
Chacun connaît l'expérience de Galilée sur son bateau (était-il à lui? No lo sé), ou une pomme tombe du mat sur le pont, alors que le bateau est à l'arrêt. Et la pomme tombe encore sur le pont, au même endroit, alors que le bateau est en mouvement constant. Donc tous les éléments du bateau sont à la même vitesse par rapport au bateau (v = zéro), et à la même vitesse par rapport au quai qui s'éloigne (à la vitesse de 5km/heure, par exemple).
Mais pour celui qui reste sur le quai, c'est bien le bateau qui s'éloigne à 5 km/h.
Vous le saviez déjà, pas vrai ?
Mais considérons les choses à présent sur la terre ferme. Quelqu'un est à l'arrêt sur le quai, et vous vous approchez de lui à la vitesse de 12 km/heure... C'est exactement la même chose que si l'un fait 6km/heure, et l'autre aussi: la somme des 2 vitesses fait que vous vous approchez encore à 12 km/heure l'un de l'autre.
Mais là où les choses commencent à mal tourner, c'est que si vous vous "jetez" sur votre ami à 12 km/heure, le calcul de l'énergie étant de E= m.v²/2, donc votre masse multipliée par 12 au carré/2, donc un résultat de 72 masses (sans parler de joules, on est pas là pour ça). Par contre, si vous additionnez les énergies des 2 vitesses à 6 km/heure, vous obtenez (6²/2.m + 6²/2.m), soit 36 masses "énergétiques", et non plus 72.
C'est pourquoi il existe donc une rupture de symétrie dans la relativité galiléenne, entre l'addition des vitesses et des énergies, due évidemment au "saut exponentiel" de V².
Qui peut m'aider à faire le bon calcul, les doigts dans l'nez?
-----