Bonsoir à tous.
Mes questions portent sur mon cours de phy stat lorsqu'on parle de l'approximation de maxwell boltzmann avec des particules indiscernables.
Prenons deux bosons (donc indiscernables et symétriques).
Représentons ces états sur un graphique avec m en ordonnée et n en abscisse.
Vu que la fonction est symétrique par permutation de n et m, les états strictement au dessus de la diagonale sont identiques physiquement aux états en dessous de la diagonale.
Donc en comptant les états on dit que le nombre d'états que peuvent occuper ces bosons correspondent au nombre d'états qu'ils occuperaient si ils étaient discernables divisé par deux environ (il y a un problème avec la diagonale).
En généralisant avec N particules, on dit qu'on divise par N! : Ai-je bien compris ce point ci ?
(nb_états_indiscernables=(envi ron)1/N!*nb_états_discernables)
Quand on a des fermions, on a :
Ici, même principe sauf que la diagonale ne comporte pas d'états physiques.
En outre, les états physiques au dessus de la diagonale sont l'opposé de ceux en dessous de la diagonale.
Comme en mécanique quantique, les vecteurs d'états sont identiques à une phase prêt, on considère que les états au dessus de la diago sont les mêmes que ceux en dessous de la diago, et on fait aussi une approximation en disant que :
nb_états_indiscernables=(envir on)1/N!*nb_états_discernables (l'approx est différente ici, vu que pour le coup on a pas d'états sur la diagonale)
Êtes vous ok avec moi ????
Est ce cela l'approximation de maxwell Boltzmann ?
J'avoue ne pas vraiment avoir compris en quoi elle consiste...
Merci !!!!
-----