Bonjour,
Malgrès mes recherches internet sur l'hydrostatisme, je me retrouve sans réponse devant cette question physique :
Prenons le cas d'un grand reservoir d'eau (plusieurs centaine de metres cubes d'eau) relié en haut et en bas à une colonne de niveau d'eau (volume bien plus faible). Au repos et dans des conditions de temperature et de pression identiques, les deux capacités d'eau se retrouveront à la même hauteur d'eau. Il s'agit du cas basique des vases communicants.
Complexifions la chose et rechauffons la petite colonne d'eau à une température supérieure de celle du gros réservoir (voir le schéma en PJ). Comme le volume d'eau rechauffée est bien plus faible que le reservoir, on peut considérer qu'il existe un écart de température entre les deux capacités. Ici pour l'exemple prenons 50ºC pour la colonne d'eau et 20ºC pour le reservoir. Dans ce cas là, les masses volumiques des deux capacités seront différentes : environ 0,988kg/m3 pour la colonne et 0,998kg/m3 pour le reservoir.
Normalement, les forces exercées au niveau de ma jonction en eau doivent s'équilibrer. Le poids de l'eau pouvant se résumer ainsi : F = rho * g * H
Si l'on arrive à maintenir l'écart de température, je devrais retrouver, dans un état d'équilibre, un écart de niveau entre la colonne et le reservoir.
Ici, pour l'exemple, si je considère que la hauteur d'eau dans le reservoir est de 9m, j'obtiens un niveau réel dans la colonne de H = 9 * 0,998 / 0,988 = 9.09m , soit un écart de 9cm par rapport au réservoir.
Le raisonnement est-il juste? Ais-je omis des paramètres? Cette expérience est-elle connue sous un nom plus générique ou repose-t-elle sur une loi ou un principe particulier? Ou alors j'hallucine complètement et il est temps que j'efface tous mes vieux souvenirs de physique.
Merci d'avance pour votre réponse !
-----