Bonjour
Texte d'Einstein repris sur internet:
http://www.academia.edu/914268/_La_d...subordination_
page 59
«Supposez qu’un train extrêmement long se déplace le long de la voie avec une vitesse v[…] Tout événement qui a lieu en un point de la voie a lieu aussi en un point déterminé du train […]Mais il se pose alors la question suivante : deux événements (par exemple deux éclairs A et B) simultanés par rapport à la voie sont-ils aussi simultanés par rapport au train ? […] la réponse est négative. En disant que les deux éclairs A et B sont simultanés par rapport à la voie, nous voulons dire ceci : les rayons lumineux issus des points A et B se rencontrent au milieu M de la distance AB comptée le long de la voie. Mais aux événements A et B correspondent aussi des points A et B sur le train. Supposons que M' soit le milieu du vecteur AB sur le train en marche. Ce point M' coïncide bien avec le point M à l’instant où se produisent les éclairs (instant compté par rapport à la voie), mais ilse déplace ensuite vers la droite sur le dessin avec la vitesse v du train. Si un observateur placé dans le train en M' n’était pas entraîné avec cette vitesse, il resterait constamment en M, et les rayons lumineux issus des points A et B l’atteindraient simultanément […]. Mais en réalité il se déplace (par rapport à la voie)et va à la rencontre de la lumière qui lui vient de B, tandis qu’il fuit la lumière lui venant de A.
L’observateur verra donc la première plus tôt que la seconde. Les observateurs qui prennent le chemin de fer comme système de référence arrivent à cette conclusion que l’éclair B a été antérieur à l’éclair A. Nous arrivons donc au fait capital suivant. Des événements simultanés par rapport à la voie ne le sont plus par rapport au train, et inversement (relativité de la simultanéité).»
Albert Einstein,
La Théorie de la Relativité restreinte et généralisée, trad. parRouvière, 21-22, tel que repris dans Henri Bergson, Durée et simultanéité, Éd.F. Worms, 99-100.
La correspondance : position du rayon lumineux vis à vis des rails et position du rayon lumineux vis à vis du train n'est pas la même pour l'observateur de la gare et l'observateur du train, s'il y a un décalage en ce qui concerne la simultanéité des événements entre ces deux observateurs.
Ce qui est dit pour le rayon lumineux serait valable pour tout autre objet en mouvement par rapport à la gare et au train, mais avec une différence bien moins importante.
Merci pour vos remarques
Cordialement
Philippe de Bellescize
-----