Ben l'ennui c'est que Dynamix donne juste le résultat sans grandes explications. Je demandais si c'était bien l'agitation moléculaire qui contenait les 21.000 KJ et il a répondu sur une partie seulement. D'où ma remarque
Exemple ; Dynamix dit "Tes 5 000 000 calories ne sont pas transformés en 20 920 000 joules" : dis comme ça, ma première réaction d'amateur est "ben si, puisque 1m³ qui s'échauffe de 5°C par définition, ça fait 21.000 KJ (définition même de la calorie)". Il ne dit pas qu'il pense au joule en tant que travail et non en tant que chaleur et ça prête à confusion.
J'ai lu le cours de Feynman sur Carnot (du moins la partie accessible) et la manière dont c'était expliqué Q1 = W+Q2 . J'en avais déduit que tout la chaleur qui ne se retrouve pas en Q2 était dépensée dans le travail. Or dans le cas de l'eau, la chaleur reste dans l'eau principalement ce qui rendait Q1 très petit.
J'ai demandé maintes fois où se retrouvaient les 21.000 KJ et je n'ai pas obtenu de réponse sur ce point précis. Donc voilà, maintenant je comprends mieux Carnot (et je commence à le détester aussi lol). Merci à tous pour vos réponses.
-----

mais vous aviez rectifié