Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 68 sur 68

Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ?



  1. #61
    invite1bc522b5

    Re : Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ?


    ------

    Ben l'ennui c'est que Dynamix donne juste le résultat sans grandes explications. Je demandais si c'était bien l'agitation moléculaire qui contenait les 21.000 KJ et il a répondu sur une partie seulement. D'où ma remarque

    Exemple ; Dynamix dit "Tes 5 000 000 calories ne sont pas transformés en 20 920 000 joules" : dis comme ça, ma première réaction d'amateur est "ben si, puisque 1m³ qui s'échauffe de 5°C par définition, ça fait 21.000 KJ (définition même de la calorie)". Il ne dit pas qu'il pense au joule en tant que travail et non en tant que chaleur et ça prête à confusion.

    J'ai lu le cours de Feynman sur Carnot (du moins la partie accessible) et la manière dont c'était expliqué Q1 = W+Q2 . J'en avais déduit que tout la chaleur qui ne se retrouve pas en Q2 était dépensée dans le travail. Or dans le cas de l'eau, la chaleur reste dans l'eau principalement ce qui rendait Q1 très petit.

    J'ai demandé maintes fois où se retrouvaient les 21.000 KJ et je n'ai pas obtenu de réponse sur ce point précis. Donc voilà, maintenant je comprends mieux Carnot (et je commence à le détester aussi lol). Merci à tous pour vos réponses.

    -----

  2. #62
    inviteb6b93040

    Re : Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ?

    Dans ton cas, il n'y a pas que Carnot, il y a l'inertie thermique.
    Combien de temps faut il pour récupérer 21000 kj dans 1m³ d'eau ?

  3. #63
    invitef449a3e9

    Re : Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ?

    En ce qui conscerne la variation non lineaire de l'expansion de l'eau à different temperatures pour un meme delta T, tu as simplement mis en evidence la non linearité des fluides, que c'est un metier de les connaitre tous et de savoir lequel est le mieux adapté à son cycle.

    Les diagramme TS des fluides sont interessants sur ce point. Ne pas perdre de vue la densité massique du gaz à detendre si on ne veut pas avoir besoin d'une turbine ou un piston d'un volume enorme. La portance d'une aile depend de la densité du fluide ambient.

    Un pdf assez intéressant sur les cycles de quelques fluides bien connus https://pastel.archives-ouvertes.fr/...69070/document

    Pour ma part je reste convaincu que ces cycles à basses temperatures ne sont vraiment pas rentables car la journée l'electricite solaire est maintenant bon marché et que la nuit un petit parc de batterie l'est tout autant. le seul interet reste donc pour le chauffage à moins de monter en temperature 90c et puis finir la surchauffe avec une cheminé ou un feu à gaz là peutetre...

  4. #64
    invite1bc522b5

    Re : Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ?

    Eaupure, j'avais supposé qu'une journée suffirait et si besoin est, en faisant plusieurs petits cubes séparés par l'air afin d'accélérer l’absorption de la chaleur par l'eau. Mais avant de calculer ça, je voulais voir si c'était rentable dans l'absolu.

    RevaMD, je crois bien que tu as raison, ces petits écarts sont peu rentables sauf peut-être si ils permettent de faire beaucoup de cycles rapides par jour en jouant sur l'ombre pour refroidir et créer une différence mais bon, peu probable que ça soit intéressant.

  5. #65
    Christian Arnaud

    Re : Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ?

    Bonjour,

    En parcourant la lettre quotidienne de futura , je suis tombé sur ça :http://pulse.edf.com/fr/nemo-sappret...pertBallandras
    C'est l'exploitation de la différence de température d'environ 20°C entre l'océan à -1000m (5°C) et en surface (25°C) dans les Antilles.

    C'est pas tout à fait la question posée, mais indirectement c'est du solaire, me semble-t-il

    Bonne journée, ensoleillée
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 11/04/2015 à 05h31.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  6. #66
    invitecaafce96

    Re : Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ?

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Bonjour,

    En parcourant la lettre quotidienne de futura , je suis tombé sur ça :http://pulse.edf.com/fr/nemo-sappret...pertBallandras
    C'est l'exploitation de la différence de température d'environ 20°C entre l'océan à -1000m (5°C) et en surface (25°C) dans les Antilles.

    C'est pas tout à fait la question posée, mais indirectement c'est du solaire, me semble-t-il

    Bonne journée, ensoleillée
    Bonjour,
    Rien de nouveau ... Sous le Soleil ; déjà cité au post 15 : edia.org/wiki/%C3%89nergie_thermique_des_mer s

  7. #67
    Christian Arnaud

    Re : Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ?

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Bonjour,
    Rien de nouveau ... Sous le Soleil ; déjà cité au post 15
    Désolé, j'étais intervenu légèrement sur ce fil (pour signaler le moteur Sterling), mais n'ai pas suivi en détail par la suite. D'ailleurs on devrait pouvoir faire fonctionner un moteur Sterling avec ces deux sources à températures distinctes, non ?

    A plus
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  8. #68
    Christian Arnaud

    Re : Peut-on exploiter la différence de température jour/nuit comme source d'énergie ?

    désolé de nouveau, j'ai confondu livre sterling et moteur Stirling mais vous aviez rectifié
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 11/04/2015 à 10h45.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 19/09/2011, 18h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2009, 16h12
  3. TPE : Le son peut-il être une nouvelle source d' énergie?
    Par invite700e2573 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2006, 15h06
  4. utilisation de l'ionosphère comme source d'énergie
    Par melchisedec dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2005, 19h09