Bonjour,
je suis jeune ingénieur (en électronique) et je planche actuellement sur un petit probléme de thermique.
Mon objectif est de comparer la résistance thermique de deux systèmes très similaires composés d'une résistance montée sur une plaque bien plus grand que la résistance (conductivité de 170 W/(m.K)) faisant office de radiateur. La seule variable entre ces deux systèmes est l'épaisseur de la plaque qui varie de 3 à 5mm.
Pour mes premiéres mesures, j'ai placé les deux systèmes sur un radiateur à eau avec de la pate thermique (épaisseur 100µm, conductivité d'environ 4W/(m.K) . La plaque est sérée au couple sur le radiateur à eau) et ai remarqué que la résistance thermique du système avec la plaque 5mm était environ 10% meilleure qu'avec la plaque de 3mm. Pour expliquer ces résultats, j'ai effectué une mesure de planeité de mes plaques et ai constaté que la plaque de 5mm etait beaucoup moins concave que la 3mm (environ 5 fois moins). De fait, l'interface thermique (la pate) était bien mieux répartie et sans sur-épaisseur (dans la partie concave de la 3mm notament).
Afin de confirmer ces résultats, j'ai designé une boite à eau où l'eau serait directement en contacte avec la plaque ( l'eau est en circulation sous la plaque a pression et température constante). Avec ce système j'ai obtenu les mêmes résistances thermiques. Je peux donc conclure que mon amélioration de résistance thermique était liée à la planeité de ma plaque, optimisant ainsi les performances de l'interface thermique (la pate).
Seulement voila, je rajoute quand même 2mm de plaque et bien que l'espaisseur de pate thermique réellement entre ma plaque et le radiateur varie à cause de la planeité, j'ai du mal à croire que ça ne soit lié qu'a ça.
N'étant pas spécialiste de la thermique, je me demandais s'il ne pouvait pas y avoir une histoire de gradiant de température, qui ferait en sorte que la surface d'échange thermique soit optimal ?
Pour expliquer ma theorie, voici un dessin illustrant mes propos. Quelque pars, j'imagine que plus ma plaque est épaisse plus mon cone de chaleur sera large (dans la limite des dimensions de ma plaque) et donc plus la surface d'échange thermique sera importe.
Merci de votre aide
-----