Décomposition en série de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Décomposition en série de Fourier



  1. #1
    molecule12

    Décomposition en série de Fourier


    ------

    Bonsoir je suis en premiere S, j'ai un exposé sur la voix à faire. Pour expliquer comment analyser un son je dois expliquer la décomposition de Fourier mais le problème c'est que cette notion n'est pas du tout de notre niveau, j'ai regardé sur Internet mais je ne comprends pas. J'aimerai que vous m'expliquiez plus simplement comment analyser un son grâce à cette décomposition. Ce que j'ai compris c'est qu'on peut représentre la fréquence d'un son par un graphique et la fréquence la plus faible est appelé le fondamental. De plus j'aimerai savoir que représente la formule fn=nXf1. Je vous serai très reconnaissante de votre aide et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Neluge

    Re : Décomposition en série de Fourier

    Pour faire simple, tu as du voir qu'un son correspond a une onde, c'est-a-dire a une vibration de l'air, qui peut se représenter a priori, en un point donné, par une variation sinusoidale de la pression au passage du son. Bon en fait, ces sons "purs" n'existent pas dans la nature ; en réalité on a un truc périodique mais plus compliqué qu'une sinusoide.
    La décomposition de Fourier, c'est une théorie mathématique qui nous dit, étant donnée une fonction périodique de période T1 (donc de fréquence f1), qu'elle peut s'écrire comme une somme (infinie) de cosinus et de sinus de fréquences multiples de cette fréquence "fondamentale" f1 (donc la n-eme fréquence est fn = n*f1). Cette théorie mathématique va bien au-dela du programme de 1ere, mais c'est cela qu'on écrit, avec des notations mathématiques qui dépassent largement le programme de 1ere :

    (le sigma majuscule signifie "somme pour n variant de 1 a +l'infini de...")
    Dernière modification par Neluge ; 06/03/2015 à 04h49.

  3. #3
    Neluge

    Re : Décomposition en série de Fourier

    Cela revient a écrire le signal comme une superposition (somme) de sons purement sinusoidaux de fréquences multiples de f1 (fn = n*f1). La composante sinusoidale de fréquence la plus basse (f1) est appelée fondamentale ; les autres sont appelées harmoniques. Pour représenter un son sur un graphique, on place les fréquences fn=n*f1 en abscisse, et les amplitudes des composantes sinusoidales (définies, pour des raisons trigonométriques, par ) en ordonnée. C'est ce qu'on appelle le spectre fréquentiel du signal.
    Dernière modification par Neluge ; 06/03/2015 à 05h00.

  4. #4
    LPFR

    Re : Décomposition en série de Fourier

    Bonjour.
    Neluge est très courageux. Mais on ne peut pas résumer la décomposition en série de Fourier en quelques lignes, même si on se limite à l’aspect purement mathématique.

    D’autre part, cette décomposition n’est applicable que pour des signaux périodiques. Et les sons quelconques ne sont pas périodiques.

    Pour analyser un son quelconque on ne peut pas utiliser une décomposition en série de Fourier telle quelle mais un sonagramme (regardez plutôt la page anglophone).
    Ceci consiste à découper le signal en tranches relativement courtes (0,01 à 0,1 s), et « inventer » un signal avec chaque tranche et la répétant dans el temps pour la rendre périodique. Maintenant on peut décomposer chaque nouveau signal en série de Fourier. On obtient ainsi une succession de séries de Fourier qui évolue dans le temps.
    Il semble que notre audition fonctionne sur le même principe, mais sans calculs, évidement.

    Et même pour faire passer l’aspect physique de la décomposition d’un signal périodique simple il me faudrait un tableau noir, des craies de couleur et au moins 20 minutes de dessins et explications. On ne peut pas faire ça ici.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    molecule12

    Re : Décomposition en série de Fourier

    Merci beaucoup

  7. #6
    molecule12

    Re : Décomposition en série de Fourier

    Merci De votre aide

  8. #7
    stefjm

    Re : Décomposition en série de Fourier

    Citation Envoyé par molecule12 Voir le message
    Bonsoir je suis en premiere S, j'ai un exposé sur la voix à faire. Pour expliquer comment analyser un son je dois expliquer la décomposition de Fourier mais le problème c'est que cette notion n'est pas du tout de notre niveau, j'ai regardé sur Internet mais je ne comprends pas. J'aimerai que vous m'expliquiez plus simplement comment analyser un son grâce à cette décomposition. Ce que j'ai compris c'est qu'on peut représentre la fréquence d'un son par un graphique et la fréquence la plus faible est appelé le fondamental. De plus j'aimerai savoir que représente la formule fn=nXf1. Je vous serai très reconnaissante de votre aide et bonne soirée.
    Un livre de Bernard Gréhant qui explique Fourier avec juste une valeur moyenne dans un premier temps...
    https://books.google.fr/books?id=QeD...page&q&f=false
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Décomposition en serie de FOURIER
    Par mohamine1989 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2014, 02h22
  2. Décomposition en série de Fourier
    Par invite20f51679 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2013, 17h32
  3. Décomposition en série de Fourier
    Par inviteab01913a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2010, 18h28
  4. décomposition en série de Fourier
    Par invite0c9c6ba0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2010, 21h46
  5. Decomposition en série de Fourier
    Par invite0e188b54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 16h54