Pourquoi l'augmentation de la raideur provoque la diminution de l'impédance mécanique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi l'augmentation de la raideur provoque la diminution de l'impédance mécanique ?



  1. #1
    Opal-vox

    Pourquoi l'augmentation de la raideur provoque la diminution de l'impédance mécanique ?


    ------

    Bonsoir,

    Par exemple un HP monté dans une enceinte close, lorsque la raideur K de l'ensemble augmente il y aurait selon mon cours une diminution de l'impédance mécanique.

    Je ne comprends pas bien le lien. Je pense qu'une réponse qui m'éclairerait serait une réponse m'expliquant mieux ce qu'est l'impédance mécanique. Ce doit être le fait de mal comprendre cette notion qui me fait défaut.

    La conséquence de la diminution de l'impédance mécanique serait apparemment augmentation de la vitesse de la membrane. Là aussi je ne comprends pas le lien.

    merci

    -----

  2. #2
    Opal-vox

    Re : Pourquoi l'augmentation de la raideur provoque la diminution de l'impédance mécanique ?

    Et pourquoi l'augmentation de la vitesse de la membrane augmente-t-elle la puissance rayonnée ?

    En outre, la vitesse de la membrane n'agit-t-elle pas sur la fréquence ? j'aurai tendance à penser que plus la membrane va vite, moins la période est longue, et donc que la fréquence augmente. Mais je pense qu'il y a de grosse confusion dans mon raisonnement.

    merci

  3. #3
    phuphus

    Re : Pourquoi l'augmentation de la raideur provoque la diminution de l'impédance mécanique ?

    Bonsoir,

    non, il n'y a pas spécifiquement de diminution d'impédance mécanique lorsque l'on augmente la raideur. L'impédance mécanique est le ratio entre force appliquée à la membrane et vitesse vibratoire de celle-ci.

    Loin en dessous de Fs, un HP fonctionne en contrôle de raideur (connais-tu le système masse-ressort ?). Loin au dessus, en contrôle de masse. En augmentant la raideur, on augmente l'impédance mécanique dans la zone du contrôle de raideur et on ne change rien du tout dans la zone du contrôle de masse.

    Toutes choses étant égales par ailleurs, le ratio Fs / Qts d'un HP est constant. En augmentant juste la raideur, on augmente donc Qts. Donc en réfléchissant en fréquence réduite, on pourra dire que l'on diminue l'impédance mécanique uniquement autour de Fs par diminution de Qts ("désamortissement" électromagnétique du HP).

    Donc dans la zone de Fs, et uniquement dans cette zone, pour une fréquence donnée, on pourra dire qu'à force égale développée par la bobine l'amplitude de débattement sera plus importante. Donc la vitesse vibratoire sera aussi plus importante (entre les deux, tu as une multiplication par jw). Donc toujours pour cette même fréquence, tu augmentes le débit acoustique et par là même la puissance rayonnée.

    Si tu balances un sinus à ton HP, lorsque tu augmentes la tension envoyée c'est bien par l'augmentation du débattement que tu entends le son plus fort.

Discussions similaires

  1. Calcul Augmentation et diminution en %?
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2013, 15h07
  2. Pourquoi la Phospolipase provoque t-elle la lyse des GR?
    Par inviteb95f20d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2012, 15h32
  3. [Biologie Moléculaire] augmentation expression et diminution quantité protéine
    Par invite2a8cdff5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2010, 16h20
  4. Pourquoi on ne nous dit pas que la viande provoque le cancer ?
    Par invitece141389 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2009, 01h09
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2008, 17h07