Bonsoir tout le monde,
Je m’intéresse au phénomène de la mise en portefeuille d'un tracteur d'avion au cours d'une opération de tractage. L'objectif final serait d'arriver à un asservissement de la vitesse du tracteur, en fonction du type de virage qu'il aborde, de l'état de la piste, etc...
Je me suis lancé dans tout un tas de calculs. Je joint à ce post l'ensemble des schémas m'ayant servis à réaliser les équations. Cependant, j'aboutis à des résultats, mais je n'en suis pas certains à 100 %. Peut-être qu'une erreur s'est glissé dans tous ses calculs. De plus, j'ai quelques points supplémentaires qui me posent problème. Pour plus de clarté, les voici ci-dessous :
1/ Dans un premier temps, je souhaiterais savoir si mes équations (18) et (21) sont correctes.
2/ Deuxièmement, je ne parviens pas à obtenir clairement une équation me donnant l'évolution de l'angle θ en fonction du temps par rapport à une accélération ou vitesse donnée en entrée.
Entre autre, je souhaiterais savoir si, par exemple, en virage, lorsque le tracteur est décalé d'un angle θ par rapport à l'avion et qu'il doit freiner brusquement, il y a ou non un risque de mise en portefeuille du tracteur.
3/ J'ai essayé de résoudre l'équation différentielle du second ordre à coefficient non constant, la (18), par l'intermédiaire de Matlab. Ci joint, voici mon schéma réalisé sur Simulink. Cependant, Je ne parviens pas à rentrer une condition initiale sur θ à t = 0 sur Matlab.
Le premier point est crucial pour moi, de manière à savoir si je peux continuer les simulations sereinement.
A noter que l'objectif avant tout est de pouvoir déterminer les conditions limites de θ, de la décélération et des coefficients de frottement sur le phénomène de mise en portefeuille
Merci par avance pour votre aide et le temps passez à ma lecture
Bonne soirée
Cordialement
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