Bonjour,
Qu'est-ce qui change en relativiste ?
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Salut,
Juste une petite remarque, c'est les caractéristiques intrinsèques qui diesent la loi, pas les grandeurs qui circulent.
Cordialement
Ludwig
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Salut,
je voulais dire que dans le cadre de la réponse libre, c'est les caractéristiques intrinsèques qui définissent la dite réponse.
Cordialement
Ludwig
Bonjour à tous, j'ai lu tout ce qui a été répondu à propos de f=ma, mais il me semble ne pas avoir vu l'essentiel .
Il apparait, selon moi que f=ma est absolument équivalent à la conservation de la quantité de mouvement .
Tout d'abord, on peut ou on doit définir la force comme une interaction entre 2 objets , autrement dit un choc, un échange de quantité de mouvement entre ces 2 objets.
Un exemple , avec cette locomotive immobile sur un rail , je suis à distance, sur le rail, et je veux la faire bouger :
Une solution je lui balance une décharge soutenue de balles de mitrailleuse , pour simplifier le choc est élastique , et la force obtenue est
F=2mv/T où m est la masse d'une balle et T la période de mitraillage , on a , en fait un nombre de chocs(2mv) par seconde , ou F=n2mv , n étant le nombre de chocs par seconde : n=1/T
A chaque choc, une balle cède 2mv (choc élastique) , que l'on obtient en écrivant que la conservation de la quantité de mouvement est respectée avant le choc et après , la balle arrive à mv, et repart à -mv , la différence est 2 mv.
Ainsi avec ce mitraillage on obtient une force, que l'on considère comme constante pour simplifier et qui commence à faire bouger la locomotive .
Pour la même raison, la quantité de mouvement de la loco augmente de 2mv à chaque impact , on a MV+mv=MV'-mv (conservation de la quantité de mouvement) M, masse de la loco , V vitesse avant le choc, V' vitesse après le choc. M(V'-V)=2mv=F.T . F=M(V'-V)/T C'est , en fait , la force moyenne sur un temps T. La force F est égale à la masse M multipliée par la variation de vitesse pendant un choc de temps T. On en tire alors logiquement F=Mdelta (V)/delta t pour un temps t multiple de T.
En effet :
FT=MV'-MV
FT=MV''-MV'
FT=MV'''-MV'' ....... en ajoutant terme à terme Fdelta(t)=MdeltaV , on reconnait F=m.a , où a est l'accélération .
Pour un temps quelconque delta (t) on a Mdelta (V)=Fdelta(t) ; F=Mdelta(V)/delta(t)=m.a ; a étant l'accélération
On peut dire aussi qu'une loco de masse M, de vitesse nulle au départ soumise à une force F pendant un temps t prend une vitesse V telle que MV=F.t .
Exemple, une Kalachnikof donne 10 coups par seconde pour m= 0.010 kg(balle) , v=1000m/s on obtient une force de 200N pour des chocs élastiques, moitié moins en cas de capture de la balle.
On voit que la conservation de la quantité de mouvement et F=m.a sont équivalents , à condition de représenter la force comme un nombre de chocs (de mv ) par seconde .