Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?



  1. #61
    azizovsky

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?


    ------

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    car, il reste la projection sur l'axe de l'espace
    il manquait un (-) devant m :

    -----

  2. #62
    azizovsky

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    même si ce que j'ai dit, est différent de l'équation VIII-3 en apparence, sur le fond, c'est la même chose..., si m devient égale à 0, la vitesse de la particule passe à c (équation de Weyl ou du klein -godron) (sauf pour masse effective dans un milieux...), m différente de zéro, équation de Dirac:

    oscillation entre deux équations d'une même particule, ce que j'ai compris.
    Dernière modification par azizovsky ; 07/12/2015 à 15h58.

  3. #63
    LPFR

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Tiens, ISRJ je ne connaissais pas. Je n'ai pas réussi a trouver des informations indépendantes. Quelqu'un connait ici ?
    Bonjour Deedee81.
    Bonjour.
    C’est un journal où on paye pour publier : $ 55 :
    http://www.ijsrp.org/online-publication-charge.html
    Ça remplace avantageusement les peer-review.
    Au revoir.

  4. #64
    stefjm

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Ah oui, il y a cela aussi.
    Pour la charte de Futura, il va falloir préciser quels sont les journaux admis comme scientifiques.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #65
    xxxxxxxx

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    t'inquiètes stef y a aussi un comité de lecture :
    International Journal of Scientific and Research Publications provides quality publishing platform for research scholars. All the papers are published after successful peer review by qualified researchers.

  6. #66
    stefjm

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Je ne m'inquiète pas. Je me fais mon idée moi même , indépendamment de la source de publication, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #67
    azizovsky

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    il indique à : III conclusion
    La dualité onde-corpuscule est confirmée comme un échange d’énergie entre énergie de
    masse, et énergie ondulatoire
    quelqu'un bien calé en MQ peut m'expliqué ça , merci d'avance, moi je comprend un peu la RR.
    Dernière modification par azizovsky ; 07/12/2015 à 17h08.

  8. #68
    xxxxxxxx

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    jusqu'à présent ce fil fleurtait avec le hors charte.

    ce n'est plus le cas depuis cette publication : pas de publicité

    bien que l'on trouve aussi des aneries publiées...
    je comprends pas pourquoi ce serait de la publicité. c'est un journal scientifique en accès libre
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 07/12/2015 à 18h30.

  9. #69
    LPFR

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Re.
    C’est encore de la publicité pour votre ami.
    Ce forum n’est pas un journal de petites annonces.
    A+

  10. #70
    stefjm

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Désolé, mais pour parler science sur Futura sans se faire rembarrer, il faut des sources dans les journaux scientifiques.
    Virer un lien qui parle de physique sur un journal de physique est pour le moins curieux!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #71
    azizovsky

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Bonjour,
    On peut supposer que c’est dans cet échange permanent d’énergie que réside le mystère
    de la dualité onde-corpuscule qui apparaît, au vu de la relation (VIII-10), tantôt sous forme de
    masse, tantôt sous forme ondulatoire.
    d'après la RR et la MQ (opérateur de Casimir* P²=m².Id), la masse au repos est un invariant.


    *
    En physique quantique, l'opérateur de Casimir a aidé à mieux connaitre les opérateurs agissant sur la fonction d'onde, et les invariants associés qui sont des nombres quantiques : la masse, le spin, l'isospin en sont des exemples.
    .

    -si l'énergie oscille entre les deux formes, la vitesse oscille entre 0 et c.

  12. #72
    azizovsky

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    je vois même la signification physico-mathématique des spineurs : équation de Dirac(oh mon Dieu si tu savait...) : (théorème de Meusnier, en terme de courbure...) ce qui donne (voir le changement de variable pour trouver les valeur propre de l'opérateur de Dirac).

    si varie avec le temps, la particule saute d'une ligne d'univers à l'autre .(d'un temps propre à l'autre...)

  13. #73
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour la charte de Futura, il va falloir préciser quels sont les journaux admis comme scientifiques.
    Il suffit de demander quand on ne connait pas. Ce que je viens de faire

    Je remercie LPFR,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Virer un lien qui parle de physique sur un journal de physique est pour le moins curieux!
    C'est facile de coller "physique" sur le nom d'un journal, ce n'est pas pour cela que les références y sont crédibles.
    Sur consparovniscience aussi on trouve des articles de physique et c'est un site avec un joli "science" dans le titre.
    Tu as même de merveilleuses encyclopédies comme consarvapedia (à lire avec un ton ironique ), va voir l'article sur la relativité : celle-ci est fausse car c'est contraire à ce que dit la bible. Si si, c'est dit. Noir sur blanc.
    (fautes d'orthographes volontaire pour leurrer les robots et ne pas faire de pub pour ces sites à la c.. )

    Les cranks ne réussissant pas à publier dans des revues comme Physical Review, par exemple, envoient forcément leurs articles dans ce genre de journaux où il suffit de payer pour être publié.
    Ils peuvent aussi publier un livre à compte d'auteur. J'en connais.

    C'est évidemment leur droit le plus strict et je suis certain que dans le tas il doit bien y a voir quelques jolies perles. Mais ça n'empêche que ça transforme ces journaux en paniers à grand n'importe quoi.
    Et comme il y en a peu ici pour décortiquer en détail les références (y a déjà beaucoup trop à faire avec les sources habituelles !!!!) ça rend forcément ces articles hautement suspects.
    Peut-être parfois à tort, mais beaucoup plus rarement qu'avec raison.
    Faut être lucide. Dans les poubelles aussi on trouve de beaux morceaux, mais c'est malgré tout dans une grande surface bien connue (que je ne citerai pas) que je vais faire mes courses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #74
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Azizovsky,

    Désolé, mais je n'arrive pas à donner le moindre sens à ce que tu expliques.

    (je suis en train de me demander si ce fil a encore une raison de continuer)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #75
    azizovsky

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Azizovsky,

    Désolé, mais je n'arrive pas à donner le moindre sens à ce que tu expliques.

    (je suis en train de me demander si ce fil a encore une raison de continuer)
    seulement que E²=m²+p², n'est pas un argument suffisant pour faire passer ses équations à des équations de MQ pour interpréter la MQ.

    m=0, spineurs de Weyl ou équation de Klein-Gordon
    m>0 spineurs de Dirac
    ....

    E oscille entre m et p, càd changement de la nature la particule .....

  16. #76
    stefjm

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les cranks ne réussissant pas à publier dans des revues comme Physical Review, par exemple, envoient forcément leurs articles dans ce genre de journaux où il suffit de payer pour être publié.
    Ils peuvent aussi publier un livre à compte d'auteur. J'en connais.
    On trouve des cranks dans Nature et au Collège de France.
    La science consiste à citer la référence, quelle qu'elle soit, pour critiquer positivement ou négativement.

    Sur Futura, comment critiquer positivement ou négativement un article si le lien vers cet article est supprimé pour cause de publicité?

    Le contre exemple même de ce qu'il ne faut surtout pas faire quand on se prétend scientifique!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #77
    xxxxxxxx

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Les cranks ne réussissant pas à publier dans des revues comme Physical Review, par exemple, envoient forcément leurs articles dans ce genre de journaux où il suffit de payer pour être publié.
    Ils peuvent aussi publier un livre à compte d'auteur. J'en connais.
    Salut deedee,

    contrairement à ce que laisse sous entendre LPFR, il ne suffit par pas de payer pour être publié dans ce journal en libre accès dans sa version online : comme je l'ai déjà souligné. il y a aussi des peer rewiew :

    Online Publishing Charges

    International Journal of Scientific and Research Publications provides quality publishing platform for research scholars. All the papers are published after successful peer review by qualified researchers.

    Publishing charge covers expenses but not limited to editorial cost, peer review cost, composition cost, electronic management cost, and administrative costs. Moreover, we are providing research paper publishing in minimum available cost.
    source : http://www.ijsrp.org/online-publication-charge.html


    LPFR en comprends pas peut être pas l'anglais mais la moindre des chose aurait été de traduire cette partie avec google traduction ou reverso, par exemple, avant de sortir des aneries.

  18. #78
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On trouve des cranks dans Nature et au Collège de France.
    Tout est une question de proportion. Dans les grandes surfaces aussi on trouve parfois des cochonneries. Mais si tu mes dis que tu fais tes courses dans les poubelles de la ruelle d'à côté, je ne te croirai pas.
    Alors les "faites ce que je dis pas ce que je fais", ça va un temps, hein ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La science consiste à citer la référence, quelle qu'elle soit, pour critiquer positivement ou négativement.
    Dire que je me suis levé tôt ce matin pour lire une pareille sottise.
    Allez, on va citer Picsou Magazine pour critiquer positivement ou négativement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #79
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    contrairement à ce que laisse sous entendre LPFR, il ne suffit par pas de payer pour être publié dans ce journal en libre accès dans sa version online : comme je l'ai déjà souligné. il y a aussi des peer rewiew :
    Je l'avais lu aussi. Mais tu ne peux pas y prendre à témoin ce qu'en dit la revue elle-même. Il faudrait trouver des avis cités ailleurs.
    J'avais cherché mais je n'ai pas réussi à trouver. Cette revue semble en tout cas fort peu connue (ce qui n'est pas un critère de jugement).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #80
    stefjm

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Et de toute façon, si je veux dézinguer l'article, je ne peux le faire publiquement que si le lien est public.
    Respect et méthode scientifique élémentaires.

    Edit : croisement multiple
    Dernière modification par stefjm ; 08/12/2015 à 08h23.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #81
    stefjm

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tout est une question de proportion. Dans les grandes surfaces aussi on trouve parfois des cochonneries. Mais si tu mes dis que tu fais tes courses dans les poubelles de la ruelle d'à côté, je ne te croirai pas.
    Alors les "faites ce que je dis pas ce que je fais", ça va un temps, hein ?
    Je ne fais pas de course.


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dire que je me suis levé tôt ce matin pour lire une pareille sottise.
    Allez, on va citer Picsou Magazine pour critiquer positivement ou négativement.
    Homme de paille.

    Si Picsou Magazine a une page science, pourquoi ne pas la critiquer sur Futura qui est un forum de bonne vulgarisation grand public?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #82
    xxxxxxxx

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je l'avais lu aussi. Mais tu ne peux pas y prendre à témoin ce qu'en dit la revue elle-même. Il faudrait trouver des avis cités ailleurs.
    J'avais cherché mais je n'ai pas réussi à trouver. Cette revue semble en tout cas fort peu connue (ce qui n'est pas un critère de jugement).
    Facteur d'impact 2014 :2,07, c'est pas mal pour une revue confidentielle

    source : http://ijsrp.org/

  23. #83
    xxxxxxxx

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    même page c'est confirmé : peer rewiew. pourquoi mentiraient ils ? parce que tous leurs papiers sont open acces ?http://ijsrp.org/ .

    de ce que m'en a dit patrick vaudon elle juge sur le contenu physique de la mécanique quantique et non sur son aspect mathématique comme la plupart des revues connues

    Call for Papers (January 2016):
    All researchers are invited to submit their original or extended version of previously published papers for peer review and publications. Before submitting papers at IJSRP the authors must ensure that their works in original or refereed form have never published anywhere and be agreed upon the entire fraternity of authors. The authors must also agree and adhere on originality and authenticity of their research work.
    source : http://ijsrp.org/
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 08/12/2015 à 08h45.

  24. #84
    stefjm

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    Facteur d'impact 2014 :2,07, c'est pas mal pour une revue confidentielle
    source : http://ijsrp.org/
    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    même page c'est confirmé : peer rewiew. pourquoi mentiraient ils ? parce que tous leurs papiers sont open acces ?http://ijsrp.org/ .
    de ce que m'en a dit patrick vaudon elle juge sur le contenu physique de la mécanique quantique et non sur son aspect mathématique comme la plupart des revues connues
    source : http://ijsrp.org/
    Méfie toi quand même.
    Le journal en question est soupçonné de fraude à l'IF (c'est pas bien grave, c'est une connerie l'IF).
    Soupçon de plagiat aussi, ce qui est bien pratique pour l'utilisateur grand public qui n'a pas accès aux publications originales payantes!

    Je ne peux guère en dire plus, on va me dire que je fais de la pub négative à un honnête journal et que c'est interdit par la charte du politiquement correct et virer les éventuels liens que je pourrais donner.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #85
    xxxxxxxx

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Méfie toi quand même.
    Le journal en question est soupçonné de fraude à l'IF (c'est pas bien grave, c'est une connerie l'IF).
    Soupçon de plagiat aussi, ce qui est bien pratique pour l'utilisateur grand public qui n'a pas accès aux publications originales payantes!
    ok merci stef

  26. #86
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par xxxxxxxx Voir le message
    même page c'est confirmé : peer rewiew. pourquoi mentiraient ils ?
    Oh mais je ne les accuse (éventuellement) pas de mentir. Mais il y a relecture et relecture . La qualité peut énormément varier.
    Là, c'est juste que je n'en sais rien, c'est pour ça que je préfère demander à quelqu'un comme LPFR qui est du métier (contrairement à moi).

    Maintenant, certain d'entre-nous peuvent (s'ils ont du temps) aller sur ijsrp, sélectionner une série d'articles au hasard. Les décortiquer attentivement.
    Et ainsi se faire une bonne idée du niveau/qualité de ce journal.
    Ce serait même plutôt bienvenu puisque j'ai trouvé très peu de référence à ijsrp (autre que sur le site ijsrp lui-même ).

    Mais évidemment, ce n'est pas sur Futura que cela peut se faire. On n'est pas critique d'art... euh de science... euh, enfin, vous m'avez compris

    D'une manière plus générale, concernant le sujet lui-même, il serait intéressant de trouver d'autres articles d'autres auteurs abordant ce sujet (en espérant qu'il y en a, évidemment !!!!).
    Il est toujours utile non seulement de croiser les sources mais aussi d'avoir plus d'informations.
    Quand j'essaie de me documenter sur un thème quelconque je cherche toujours une petite dizaine de références pour être sûr de bien couvrir.
    Puis je regarde plus en détail et je fais alors mon choix.
    C'est ce que j'ai fait récemment sur les algèbres de von Neumann et leur application à la physique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #87
    obi76

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Bonjour,

    pour ma part je reste mitigé. Si c'est en libre accès, c'est normal qu'ils fassent payer pour la review (ce qui n'est pas forcément un mal puisque la quasi totalité des autres journaux font payer pour publier ET pour consulter, ce qui clairement est une arnaque). Le fait que ce ne soit payant que pour l'auteur ne m'étonne pas du tout, je dirai même que ce n'est pas forcément un mal. Pour le reste, je ne me prononcerai pas sur la qualité des articles qui sont dedans...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #88
    stefjm

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Et derrière la Science, il y a la guerre économique que se livrent les journaux classiques entre eux et contre les nouveaux venus, plus bien évidement, toutes les arnaques que favorise le web en général.
    Perso, vu que mon nom est dans tous les annuaires académiques, je suis spammé par un nombre incalculable de revue qui souhaitent ardemment me publier.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #89
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Perso, vu que mon nom est dans tous les annuaires académiques, je suis spammé par un nombre incalculable de revue qui souhaitent ardemment me publier.
    Amusant, moi étant dans les annuaires d'ingénieur c'est du harcèlement pour des formations et des séminaires que je recevais
    (au passé car ici l'anti spam c'est pas de la petite bière).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #90
    Chip

    Re : Equation de Dirac : vers du neuf dans théorie de la mécanique quantique ?

    Ce journal a l'air d'être complètement bidon... j'ai ouvert quelques articles publiés et ils semblent accepter n'importe quoi (contre espèces sonnantes et trébuchantes bien entendu, mais comme dit plus haut c'est commun pour les publications en "open access", y compris sérieuses).

    Impression confirmée par le fait que ce journal est sur la liste de Jeffrey Beall "Potential, possible, or probable predatory scholarly open-access journals", ce qui n'est jamais bon signe.

    http://scholarlyoa.com/individual-journals/
    http://scholarlyoa.com/2015/01/02/be...blishers-2015/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Predat...ess_publishing

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Théorie des opérateurs, Mécanique quantique.
    Par invite84eba484 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2010, 16h23
  2. theorie de la relativité et mecanique quantique
    Par invite431320d2 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2009, 13h42
  3. mecanique quantique:la theorie des cordes
    Par invite86fe4f5c dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/06/2008, 09h00
  4. la mécanique quantique, une theorie complete à l'epreuve de tout
    Par invitec4b52b46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 19h38
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2005, 10h45