Relativité restreinte et quadrivecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relativité restreinte et quadrivecteur



  1. #1
    Joaninha.

    Relativité restreinte et quadrivecteur


    ------

    Bonjour à tous.

    J'essaye de prendre un peu d'avance sur le cours et du coup je bloque un peu sur un exo..

    On considère deux repères R et R' dont les origines et les axes cartésiens coïncident à t=t'=0. Leur vitesse relative suivant Ox(O'x') est V=0,6C. Une particule se déplace à vitesse constante. Les composantes cartésiennes de la vitesse dans R'

    Vx' = 0,4C Vy' = 0.3C Vz' = 0.0C

    A partir des différentielles totales des composantes du quadrivecteur position, trouver les composantes cartésiennes de la vitesse de la particule mesurées dans le repère R

    Je comprends pas comment utiliser les vitesses données, si ça a un lien avec beta ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité restreinte et quadrivecteur

    Bonjour,

    Pour commencer, il va faloir que vous établissiez les transformation de Lorentz.

    Ensuite, vu les valeurs Vx' et Vy' je vous suggère de calculer la norme de la vitesse de la particule U' dans le référentiel R' ( et de garder le résultat sous le coude).

    est la vitesse relative entre les référentiel R et R'

    L'objectif de l'exercice est de calculer la vitesse U de la particule dans le référentiel R et de la projeter sur les axes de ce référentiel.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    Joaninha.

    Re : Relativité restreinte et quadrivecteur

    Merci pour votre réponse.

    Donc pour la transformation de Lorenz, si j'ai bien compris, comme les reperes ont la même origine, et les mêmes axes cartésiens sur t = t' = 0 j'aurai :

    Ct = 0 ( gamma beta gamma ) ( ct' = 0
    x = beta gamma gamma x'

    donc de ttes manieres, j'aurai 0 = (beta gamma) x' et x = gamma x' ?

    je suis pas sure de tout comprendre.
    Est ce que y et z sont forcement egaux à y' et z' respectivement ?

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité restreinte et quadrivecteur

    Soit O un observateur dans une station
    Soit O' un observateur dans un vaisseau
    Soit O'' un observateur dans un chasseur.

    A t=t'=t''=0 ; x =x' = 0 ( x et x' sont les coordonnées du chasseur pour O et O'
    O' s'éloigne de O à V = Vx ; O'' s'éloigne de O' à W' = W'x ( il va s'éloigner de O à W = Wx)

    On pose

    Les TL donnent :
    (1)
    (1)
    avec

    Je met ct et ct' en facteur et comme les déplacement des observateurs sont en MRU à V, W, W' :




    D'où la loi de composition des vitesses :



    si le chasseur est dans le hangar du vaisseau et O'' est avec O'

    et

    Ce qu'on vous demande dans l'exercice, c'est d'établir les TL ( comme je l'ai fait en 1 ) pour t , x, y ,z et t' , x' , y' , z'

    de faire les dérivées qui vont bien et de paramétrer la vitesse de la particule ( O'' ) dans le référentiel R de O.

    la difficulté est d'identifier correctement les vitesses sachant que dans votre énoncé la vitesse U' est paramétrée par ( V'x = 0.4c ; V'y = 0.3c).

    Je vous conseille de poser U' ( U'x = 0.4c ; U'y = 0.3c ) ce qu'on vous demande c'est de trouver le paramétrage de U ( Ux ; Uy)

    et de poser et

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joaninha.

    Re : Relativité restreinte et quadrivecteur

    Alors merci beaucoup, ce message m'a beaucoup aidé à comprendre.
    J'ai donc reussis la premiere q° plus facilement et j'ai trouvé Vx = 0.8C Vy = 0.2C et Vz = 0
    pour la suite de l'exo je dois trouver les composantes du quadri vecteurs vitesse dans R'. Dans notre cours on a vu que c'était Gamme * (C ; Vx ; Vy ; Vz) donc tout bêtement dans le referentiel R' je dois avoir Gamma * (C ; Vx' ; Vy' ; Vz') c'est bien ça ?

  7. #6
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité restreinte et quadrivecteur

    Bonjour,
    Le mouvement de R' relativement à R est suivant l'axe Ox.
    V'x = c.(0.6 +0.4)/(1+0.24)=100c/124 = 25c/31.
    V'y = Vy = 0.3c

    Vous avez du faire une confusion quelque part et je suppose que c'est au niveau du dt

    Pour la seconde question, il faut partir des relations suivantes :




    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #7
    Joaninha.

    Re : Relativité restreinte et quadrivecteur

    Merci d'être si patient avec moi...


    Pour Vx j'ai juste arrondi mais je trouve le même résultat que vous. Par contre, pour Vy, j'ai fais un calcul qu'on a dans notre cours : dy/Cdt = Vy/C = Vy'/[gamma*(1+(Vx'*VR'/R)/C²]

    J'obtiens gamma = 1.25
    beta = 0.6

    Et Vy = 0.3C / [1.25 * (1+0.24)]

    Dans le cours on a fait ce calcul sous le nom de "Evaluation des composantes de la vitesse selon y et z"

    En gros, ce que vous me dites, c'est que le déplacement se fait par rapport à x donc la vitesse Vy ne change pas par rapport à Vy' ? Si le déplacement s'était fait par rapport à y, mon calcul ci dessus aurait été valable ?



  9. #8
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité restreinte et quadrivecteur

    Salut,
    Je me suis peut être planté dans mon explication mais

    (et non +)
    donc pour dx' = 0 ->

    A mon avis vous prennez la mon avis vous prenez la mauvaise valeur de car 5/4 c'est celui pour V =0.6c.

    m'est d'avis que vous deveiez prendre celui de

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  3. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41
  4. Relativité restreinte / Relativité Lorentzienne
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 204
    Dernier message: 20/11/2005, 16h08
  5. La relativite: quadrivecteur
    Par invite68e84057 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2005, 11h26