Bonjour à tous,
Dans un projet scolaire qui m'a été donné à faire, je dois effectuer un PFS sur un système de suspension pour effectuer la reconception du triangle supérieur.
Voici le schéma d'un demi-train :
Capture d’écran 2015-04-02 à 12.07.44.jpg
Le centre de gravité est à une hauteur de 387,5mm du sol, à 1012 mm du centre de rotation du train arrière et 1338mm du centre de rotation du train avant. L'empattement est donc de 2350 mm.
Capture d’écran 2015-04-02 à 12.07.16.jpg
Le poids est de 582,5kg.
Ma première interrogation est la suivante : pour appliquer mon PFS je sais que je ne peux partir que du poids appliqué au point G. Le problème est que je n'arrive pas à "remonter la chaine" des liaisons et à déterminer les répercussions de celui-ci sur les organes situés autour, notamment les triangles.
En isolant mon triangle supérieur pour déterminer les efforts extérieurs, comment faire intervenir l'influence du poids ?
Mon second problème est que je ne peux pas considérer mon demi-train d'un point de vue schématique puisqu'il ne prendrait en compte qu'une seule réaction du sol sur la roue, ce qui n'est pas réaliste puisque l'ensemble s'écroulerait dans la réalité. La simplification de mon schéma par la symétrie rend mon problème faux ... Quelle démarche pourrais-je suivre ?
Merci d'avance
-----