Bonjour à tous,
Je suis en 1ere S et j'ai un devoir de physique à faire pendant les vacances, seulement voilà, je bloque sur une question.
Voici l'énoncé.
Deux masses de 2,5 kg chacune permettent, en descendant, de faire tourner des pales dans l'eau à 15°C à l'aide de poulies et d'une corde. Le récipient contenant l'eau est appelé calorimètre et empêche l'eau de donner la chaleur à l'extérieur.
→ La masse est accrochée au dispositif est disposée, comme l'autre, à 160cm du sol. On débloque le dispositif, les masses descendent et fond donc tourner les pales dans l'eau. L'énergie mécanique des deux masses est mesurée: elle est égale à 23J quand elles sont au niveau du sol. En considérant que tous les frottements à l'extérieur du calorimètre sont négligeables, calculez l'énergie perdues= par les masses lors de la descente.
Où j'en suis:
Le fait qu'il y ait peu de frottement signifie que les masses sont en chute libre, par conséquent, l'énergie mécanique devrait être conservée.
Puisque Em = Ec + Epp, l'énergie perdue est donc égale à Em1 - Em2.
A la surface du sol, on considère que l'Epp est nulle. Donc Em2 = Ec2 = 23J et Epp = 0J.
Pour ce qui est d'Epp1, j'ai: Epp= mgz. Donc, Epp1= 5*9.8*1.60= 78.1 J.
Seulement, impossible de trouver Ec1.
J'ai essayé de calculer la vitesse des masses en chute, à l'aide de Ec2 (v= Racine (2Ec/m) donc ici v devrait être égale à Racine (2*23/5) = 3.03 m/s)
Cela me ferait Ec1 = (1/2)*5.0*(3.03)² = 23J.
Donc Em1 = 23+78.1 = 101.1J
Donc la variation d'énergie serait de: 101.1 - 23 = 78.1J
Cela me semble être beaucoup, d'autant plus que je ne comprends pas ce résultat, puisqu'il devrait y avoir conservation de l'énergie mécanique au cours de la chute puisque c'est une chute libre (?)
Je voudrais savoir si je suis partie sur la bonne piste, et si je me suis effectivement trompée j'aimerais comprendre où et pourquoi.
Merci d'avance !
-----