Calorimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calorimétrie



  1. #1
    LoadedGun

    Calorimétrie


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer le principe de la calorimétrie isotherme? (Je parle pas spécialement d'ITC.) Mais j'aimerais comprendre comment les chaleurs sont mesurées si on est en conditions isothermes?
    J'ai pas trouvé beaucoup d'informations à ce sujet alors c'est pourquoi je me tourne à vous, chers scientifiques

    Merci pour votre attention

    -----

  2. #2
    Ragalorion

    Re : Calorimétrie

    Tu as un système qui refroidit de manière constante et permanente ta cellule d'analyse. A côté de cela, tu as un contrôleur de température qui est capable de chauffer la cellule afin de la maintenir à la température que l'expérimentateur désire conserver (d'où la calorimétrie isotherme). Théoriquement, une fois que le système est stable, le flux d'énergie qu'il va envoyer va être constant dans le temps.

    Lorsque tu vas réaliser l'ajout dans la cellule qui va provoquer le phénomène thermique, qu'il soit endo- ou exothermique, le controlleur-chauffeur va devoir ajuster en fonction l'énergie qu'il envoie au système afin de rester à la même température, et ce jusqu'à ce qu'il retrouve le régime constant qu'il avait avant l'ajout, (si ton phénomène est exothermique, il diminue l'apport d'énergie, s'il est endothermique, il augmente l'apport d'énergie).

    Comme le régime avant l'ajout et après retour à la normal est sensé être constant et de même valeur, tu peux t'en servir de ligne de base pour intégrer l'aire correspondant au suivi de l'évolution d'énergie en fonction du temps pendant ton phénomène thermique. Cette aire correspond alors à la quantité totale d'énergie qui a été apportée ou soustraite au système par le processus ayant eu lieu.
    Dernière modification par Ragalorion ; 26/10/2011 à 17h14.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  3. #3
    LoadedGun

    Re : Calorimétrie

    Ah d'accord, merci beaucoup pour cette réponse!!

Discussions similaires

  1. calorimetrie
    Par invitee8e35ac6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 18h43
  2. Help en calorimétrie
    Par invite2bb4efa6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2011, 21h04
  3. Calorimètrie
    Par serignebambasylla dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2011, 18h57
  4. Calorimétrie
    Par invite8cddde86 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 16h10
  5. Calorimétrie
    Par invite2e69be5c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2008, 09h18