Salut à tous!
D est un corps qui a constamment la structure d'un disque dans un référentiel inertiel R. Alors la relativité restreinte nous enseigne qu'il existe des référentiels inertiels autres que R qui peuvent affirmer, avec raison, que D est un corps qui a constamment la structure d'une ellipse. Puisque tous les référentiels inertiels sont équivalents, je pense que nous pouvons en déduire que la forme d'un corps n'est pas une considération pertinente pour la description d'un problème de physique en relativité restreinte. (?)
A présent supposons que dans le référentiel R, le disque D soit animé d'un mouvement de rotation uniforme (éventuellement sans translation) autour d'un axe qui passe par son centre et qui est perpendiculaire à son plan. Pourquoi est ce que les physiciens considèrent que la famille des observateurs tournants (solidaires à D) peuvent énoncer avec raison que D possède la forme d'un disque ? Sachant y a des référentiels inertiels autres que R qui ne sont pas d'accord et qui constatent même que D est un corps en constante déformation ? Ne peut-on pas (ne doit-on pas) énoncer clairement qu'il s'agit là d'un hypothèse (sentimentale par rapport à la relativité restreinte) qui pourrait peut être s’avérer malheureuse ?
Ce que je fais... à lire sur http://goo.gl/gRI0Z5 (menu principal) :
.Quelques uns des documents produits et descriptions des innovations
.Sept interlocuteurs contactés par courrier électronique
.Présentation du modèle
.Critique de la relativité générale
.Les bases de la théorie
.La grande question
.*Le disque en rotation d'Albert Einstein: le problème et la solution
.Ce que fait la concurrence...
.Motivations
.Comprendre la covariance par difféomorphisme
.Commentaires des revues scientifiques et forums internet
.Conclusion
.Qui suis-je ? une théorie, des équations = une histoire
.Surpasser ce n'est pas oublier: morceaux choisis, d'ici et d'ailleurs
.Oui c'est sans importance mais ce n'est pas drôle
.J'aime
Ce que fait la concurrence... (Google est ton/mon ami !)
Yaakov Friedman and Tzvi Scarr, Relativistic Transformation for the Radius of a Rotating Disk , http://www.researchgate.net/post/Doe..._rotating_disk
Dennis Dieks (2010), Space, Time and Coordinates in a Rotating World , arXiv:1002.0130
Øyvind Grøn (2010), On the relativity of rotation , Nuovo cimento B
Nathaniel I. Reden (2005), Life on a Merry-go-round: An Examination of Relativistic Rotating Reference Frames , Amherst College
Øyvind Grøn (2004). Space Geometry in a Rotating Reference Frame: A Historical Appraisal .
L. Herrera (1999), The Relativistic Transformation to Rotating Frames , arXiv:gr-qc/9911015
Tartaglia A (1999), Lengths on rotating platforms , arXiv:physics/9808001
Robert D. Klauber (2006), Relativistic Rotation: A Comparison of Theories , arXiv:gr-qc/0604118
Merci pour vos commentaires!
-----