Difficulté : Coefficient frottement dynamique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Difficulté : Coefficient frottement dynamique?



  1. #1
    TheFallen0999

    Difficulté : Coefficient frottement dynamique?


    ------

    Pour un travail de physique, je dois imaginer un expérience où je peux trouver le coefficient de frottement dynamique. Avant ça, j'ai déjà fait une expérience pour trouver le coefficient de frottement statique.

    Alors, mon enseignant nous a dit que nous n'avions pas besoin d'utilisé le plan incliné et qu'il fallait se baser sur l'équilibre... (j'ai un peu de difficulté à comprendre).

    Je me demandais donc si vous pouviez m'aider à imaginer une expérience qui me permettrait de trouver le coefficient de frottement dynamique. J'ai déjà pensé à peut-être pousser avec un doigt le solide sur la surface, mais de cette façon, on ne peut savoir la valeur de la force (en Newtons) que j'appliquerai...

    Merci d'avance

    (oh peut être aussi les lois de Newton pourrait peut-être m'aider (inertie, f=ma, et la troisième)

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Difficulté : Coefficient frottement dynamique?

    Une petite idée :

    Vous lancez le solide sur une surface plane horizontale avec une vitesse connue, le frottement dynamique freinera le solide.

    Et en mesurant la distance parcourue, vous pourrez calculer la décélération et le coefficient de frottement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Difficulté : Coefficient frottement dynamique?

    L'objet peut être retenu fixe par une corde muni d'un dynamomètre, et posé sur un simple "tapis" horizontal que l'on tire manuellement.

  4. #4
    le_STI

    Re : Difficulté : Coefficient frottement dynamique?

    Imaginons que l'expérience se déroule sur une table:

    1. poser le solide sur la table
    2. Après avoir préalablement fixé une poulie en prote à faux sur la table, fixer une ficelle au solide, faire passer cette ficelle sur la poulie et suspendre une masse à l'autre extrémité
    3. Commencer par fixer une masse relativement faible (< à 0.5 fois la masse du solide que multiplie le coefficient d'adhérence)
    4. Faire glisser le solide à la main (vers la poulie) et observer si le mouvement est entretenu ou pas.
    5. Si le mouvemement n'est pas entretenu par la masse suspendue, ajouter du poids et recommencer à partir de l'étape 4.
    6. Le coefficient de frottement dynamique se situera entre [masse suffisante pour entretenir le mouvement]/[masse du solide] et [masse directement inférieure à celle entretenant le mvt]/[masse du solide]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Difficulté : Coefficient frottement dynamique?

    Après réflexion, ton prof a surement voulu parler de l'équilibre des forces et, dans ce cas, la solution proposée par harmoniciste est la bonne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2012, 20h34
  2. Force de frottement - Dynamique
    Par Miitsy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2012, 11h09
  3. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 11h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2009, 12h29
  5. La dynamique :Frottement (Question)
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2004, 17h40