certes mais cela ne veut pas dire que l'on ne revoit pas a la baisse notre definition de "comprendre". Pour parler de la theorie des cordes par exemple ou plutôt des theories des cordes, leur pouvoir explicatif de quoique ce soit est pour l'instant très proche de zero et meme si une explication devait en surgir (ce que j'espère), elle ferait nécessairement appel au principe anthropique --- voir le fameux problème du "landscape" --- (ce qui, d'un point de vue comprehension, n'est pas satisfaisant pour tout le monde).
et pleins d'autres sont apparusdes tas de poncifs ont disparu
c'est vrai mais on remarque aussi un éclatement considerable des disciplines. En biologie par exemple, un biologiste moléculaire n'a rien a voir avec un biologiste cellulaire qui n'a rien a voir avec un généticien qui n'a rien a voir avec neurobiologiste etc...les questions sont plus précises
Meme si il existe une certaine volonté de travailler aux interfaces pour faire des connexions entre les sous-disciplines, ces dernières restent difficiles tant les paradigmes changent d'une sous-discipline a une autre. Par contre, cela n'empeche personne d'imaginer qu'au final "tout ca c'est de la physique"...comme lors de la revolution scientifique.
la théorie du tout n'existe pas c'est du marketing de masse et il n'est pas sain de tomber dans le panneau de cette absurditéla théorie du Tout a été plusieurs fois ébauchée
le Human Brain project n'a jamais été credible. Mais l'allocation d'enormes resources financières a un tel projet semble être suffisant pour faire croire aux gens que demain ont aura un cerveau entier simule sur ordinateur avec qui on pourra avoir une conversation. Juste pour l'anecdote, après 1 an de projet finance, Human Brain project a présenté un rapport dans lequel ils revoyaient a la baisse leurs objectifs pour l'ensemble du projet qui vont se focaliser dorénavant sur l'elaboration d'outils informatiques pour la manipulation de Big Data vaguement relie au fonctionnement du cerveau. A ce stade, la modélisation d'un cerveau se fera dans Human Brain project 2....peut être.les projets comme Human Brain sont devenus crédibles
les ambitions que tu as mentionnées ont toujours été présentés depuis la revolution scientifique, je ne vois pas en quoi nous sommes plus ambitieux maintenant.Jamais l'ambition humaine de tout savoir n'a été aussi forte
Cela n'a rien a voir avec la comprehension, il ne faudrait pas mélanger.Jamais l'humanité n'a autant su, qualitativement et quantitativement.
les humains capables de travail technique sont plus nombreux c'est clair. Mais les objectifs ont tellement change qu'il est difficile de comparer. Jusqu'au milieu du XXe siècle, je pense qu'une bonne majorite de physiciens alliaient physique et philosophie sans meme le savoir (meme si Feynman disait d'un cote que la philosophie est a la physique ce que la masturbation est au sexe, cela ne m'empêche pas de penser que son questionnement permanent et le mot "comprendre" qu'il a utilise dans sa phrase "personne ne comprend la mécanique quantique" sont de nature philosophique au sens ou Chomsky et la philosophie naturelle l'entendaient).Ce n'est pas seulement l'horloge qui a avancé. Les humains capables de travail scientifique sont plus nombreux que jamais.
Aujourd'hui on demande beaucoup moins que cela; on veut des modeles mathématiques qui rendent compte des observations. La comprehension est identifiée au modele et on s'occupe de moins en moins de ce que ces modeles veulent dire. Je pourrais developper avec un exemple paradigmatique associe a mon travail de these (a l'interface biologie et physique) a l'occasion. Un exemple paradigmatique en physique est évidemment la théorie quantique mais j'ai un bouquin de physiologie mathématique a la maison qui est juste un amoncellement de modeles allant de la chimie-physique a la phonologie pure. Cela ne me derange pas personnellement mais il faut juste se rendre compte des différentes couleurs de compréhension qu'il y a. Pour certains sujets, la comprehension est limite aristotélicienne et une description quantitative semble suffisante a cette dernière (pour sortir des sciences naturelles, l'économie est un bon exemple avec l'existence de courbes dites de Laffer ou de Phillips qui semblent être vraies et ultra importantes dans l'élaboration d'intervention de l'état sur les marches mais dont les causes sont plus que mystérieuses).
Tu ne t'es pas promené souvent dans les conferences scientifiques on dirait.Le temps des gurus lapidaires est derrière nous.
C'est ce que faisait Newton et cela ne l'a pas empêché de réduire de lui meme ses attentes quant a ce que comprendre voulait dire pour lui.NC devrait s'en tenir aux faits
-----