Petit problème de mécanique pour mon TIPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit problème de mécanique pour mon TIPE



  1. #1
    3asymod3

    Petit problème de mécanique pour mon TIPE


    ------

    Bonjour Voilà je bloque dans mon tipe et je voudrais savoir où est ce que j'ai fais une erreur pour laquelle je ne trouve pas.

    Un homme a fait un accident durant ce temps la tête (de masse 5 kg) à acquis une vitesse de 40m.s-1ayant une énergie mécanique de 3965J. Pour amortir ce choc un airbag,pour laquelle on considère que son volume est de 70L gonflé à fond et 50 L après choc. soit 70*10^-3 m^3. Je cherche la pression nécessaire dans l'airbag. on va considérer qu'on à un gaz parfait.

    Ma solution est: dEm=SW(Fnon conservatrice)=> Variation de Em= Intégrale entre état Finale et état Initial de F.dl
    Or on a ici une force pressante. P=F/S=> F=P*S on a donc que Variation de Em= Intégrale de P*S*dl <=> Variation de Em= Intégrale de P*dV (S*dl = V V le volume)
    or Gaz parfait PV=nRT P=nRT/V => Variation de Em= Intégrale nRT*dV/ V => Variation de Em= nRT Variation entre Efinale et Etat initial ln(V)<=>Variation de Em= nRT*ln(VF/VI)
    Je pensais alors calculer n pour connait le nombre de mol du gaz et ensuite utliser P=nRT/V.
    Variation de Em= Ecf+Epf-Eci-Epf= A t final la vitesse est considérée nul et on néglige l'énergie de pesanteur. =>-3965*R*T/ln(VF/VI) = n
    R=8.314 J.mol-1.K-1 constante des gaz parfait
    T on suppose = 600K (oui c'est grand) on trouve n=-3965/(8.314*600*ln(50/70)= il faut donc 2.36 mol dans l'airbag
    P=2.36*8314*600/(70*10^-3)=1.68 bar

    Je voulais savoir s'il y avait des fautes dans mon raisonnement car je m'attendais à avoir plus de 1.68 bar merci. Et une derniere question comment faire intervenir la pression atmospherique dans ma modélisation

    Cordialement

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Petit problème de mécanique pour mon TIPE

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par 3asymod3 Voir le message
    Je voulais savoir s'il y avait des fautes dans mon raisonnement car je m'attendais à avoir plus de 1.68 bar merci. Et une dernière question comment faire intervenir la pression atmosphérique dans ma modélisation
    Je ne vais refaire les calculs, mais tout cela parait cohérent.

    Dans les formules P est la pression totale, donc il est heureux de trouver plu de 1 bar, la pression relative sera de 0.68 bar seulement.
    C'est le gonflage d'un pneu basse pression et il vaut mieux pour recevoir une tête à 40m/sec si l'on veut espérer qu'elle reste intacte.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    le_STI

    Re : Petit problème de mécanique pour mon TIPE

    J'ai l'impression que le raisonnement s'applique à un piston qu'on déplacerait mais je ne suis pas sûr qu'il soit adapté au cas d'un airbag qu'une tête heurte...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Petit problème de mécanique pour mon TIPE

    Salut
    J' ais la même impression .
    Quand on appuie sur un ballon , il s' écrase dans un sens et s' agrandit dans l' autre .
    Avec une enveloppe rigide , la surface reste quasi identique .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Petit Problème de mécanique
    Par KingCarl1983 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2013, 17h59
  2. TIPE : Problème en électronique et mécanique
    Par inviteafce43bd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2013, 17h53
  3. Petit Problème de mécanique
    Par invite8bedfb8c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2012, 16h10
  4. petit problème pour un moteur, TIPE sur l'Effet Hall(capteurs)
    Par invite338c47a2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2008, 15h54
  5. petit problème de mécanique
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 11h06