Bonjour Voilà je bloque dans mon tipe et je voudrais savoir où est ce que j'ai fais une erreur pour laquelle je ne trouve pas.
Un homme a fait un accident durant ce temps la tête (de masse 5 kg) à acquis une vitesse de 40m.s-1ayant une énergie mécanique de 3965J. Pour amortir ce choc un airbag,pour laquelle on considère que son volume est de 70L gonflé à fond et 50 L après choc. soit 70*10^-3 m^3. Je cherche la pression nécessaire dans l'airbag. on va considérer qu'on à un gaz parfait.
Ma solution est: dEm=SW(Fnon conservatrice)=> Variation de Em= Intégrale entre état Finale et état Initial de F.dl
Or on a ici une force pressante. P=F/S=> F=P*S on a donc que Variation de Em= Intégrale de P*S*dl <=> Variation de Em= Intégrale de P*dV (S*dl = V V le volume)
or Gaz parfait PV=nRT P=nRT/V => Variation de Em= Intégrale nRT*dV/ V => Variation de Em= nRT Variation entre Efinale et Etat initial ln(V)<=>Variation de Em= nRT*ln(VF/VI)
Je pensais alors calculer n pour connait le nombre de mol du gaz et ensuite utliser P=nRT/V.
Variation de Em= Ecf+Epf-Eci-Epf= A t final la vitesse est considérée nul et on néglige l'énergie de pesanteur. =>-3965*R*T/ln(VF/VI) = n
R=8.314 J.mol-1.K-1 constante des gaz parfait
T on suppose = 600K (oui c'est grand) on trouve n=-3965/(8.314*600*ln(50/70)= il faut donc 2.36 mol dans l'airbag
P=2.36*8314*600/(70*10^-3)=1.68 bar
Je voulais savoir s'il y avait des fautes dans mon raisonnement car je m'attendais à avoir plus de 1.68 bar merci. Et une derniere question comment faire intervenir la pression atmospherique dans ma modélisation
Cordialement
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