Charge gravitationelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Charge gravitationelle



  1. #1
    Duffman

    Charge gravitationelle


    ------

    Bonjour

    Ma question est courte mais pas forcement simple.( enfin,a mon gout en tout cas)

    Voila, la gravitation ou le graviton ont t'il une charge (positive ou négative) au meme titre que d'autres forces (particules) fondamentales.

    merci

    cordialement

    -----

  2. #2
    legyptien

    Re : Charge gravitationelle

    hmmm je m'y risque.

    Moi perso je parlerais de Graviton.

    La manière dont je vois les choses me pousse à penser que la masse d'un objet est au champ gravitationnel ce que la charge électrique (ou magnétique) au champ électrique (magnétique), c'est a dire une particule "sensible" a ce champ. Je sais certain crierons en entendant parler de charge magnétique mais dans le cadre de la dualité champ électrique, champ magnétique (pas la dualité onde corpuscule hein), une symétrisation des équations est opérée (dans de nombreux livres de références) sans qu'il ne soit mentionner l’existence d'un monopole magnétique évidemment... Sans vouloir faire deriver le debat bien sur.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Charge gravitationelle

    Salut,

    Legyptien tu n'as pas répondu à la question

    Mais pour garder ta "symétrie" (qui a ses limites (*)) le graviton n'a pas de charge/masse tout comme le photon n'a pas de charge/masse.

    (*) par exemple le champ EM est vectoriel, le champ gravitationnel lui est tensoriel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Charge gravitationelle

    D'accooooord. Je viens de me rendre compte que la question était ambigüe. Ce qui fait qu'en fin de compte les réponses sont complémentaires.

    Le photon et le graviton n'ont ni charge ni masse mais sont sensibles respectivement à la charge électrique (par exemple des électrons) et à l'énergie (pas seulement la masse).

    Le gluon (vecteur de l'interaction forte) a lui une charge de couleur (et est sensible à cette charge).

    Les bosons intermédiaires W et Z (interaction faible) sont respectivement chargés électriquement et neutre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rizmoth

    Re : Charge gravitationelle

    En revanche, le graviton, qui est un boson (spin entier), a un spin égal à 2. Quant à sa vitesse : c !

    Le spin est d'ailleurs lié à la nature mathématique du champ :
    - champ scalaire : le boson médiateur a un spin = 0
    - champ vectoriel : spin = 1
    - champ tensoriel : spin = 2

    Bon, en vrai, la théorie quantique des champs, je m'y intéresse sincèrement, mais je n'y comprend actuellement (vraiment) pas grand chose

    Cordialement,
    Rizmoth.

    EDIT : je n'ai pas vu la réponse précédente de Deedee avant de poster la mienne qui n'a plus grand intérêt : D
    Dernière modification par Rizmoth ; 13/05/2015 à 13h03.
    Rizmoth. Professeur particulier.

  7. #6
    legyptien

    Re : Charge gravitationelle

    je voulais dire je parlerais PAS de graviton.... sorry

Discussions similaires

  1. attraction gravitationelle
    Par AnnaMahler dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2011, 10h23
  2. Force gravitationelle
    Par invite0bdb8665 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2011, 19h39
  3. Relation entre une charge et la force gravitationelle G ?
    Par invite63cd4f66 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2007, 19h29
  4. propulsion gravitationelle
    Par boardingman dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 05h39
  5. La force gravitationelle
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2005, 15h26