Pression, vitesse & portance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pression, vitesse & portance



  1. #1
    Kiristi Madam

    Arrow Pression, vitesse & portance


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de créer des prototypes de planeurs, mais n'ayant pas de formation scientifique académique, je suis en train de tout apprendre par moi-même Car j'aime comprendre à fond les choses avant de me lancer dedans.

    Aujourd'hui, j'ai besoin de l'éclaircissement et la lumière d'entre vous concernant la formule de la pression dynamique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pression_dynamique)
    q = pV²/2
    • avec q : pression dynamique du fluide en Pa
    • avec ρ (rho) : masse volumique du fluide en kg/m3
    • avec V : vitesse de déplacement relative au fluide en m/s

    Je ne sais pas comment la poser correctement. A savoir, si par exemple, mon air avance à 10m/s, quelle est sa pression dynamique ? Et surtout, qu'est-ce que ça permet de gagner comme portance ? (sur supposons 1m² de surface allaire)

    Merci d'avance !
    K. M.

    -----

  2. #2
    Mecanik77

    Re : Pression, vitesse & portance

    Bonjour,

    Le calcul de la portance se fait plutôt à partir de la relation suivante (qui inclut la pression dynamique):

    Fz = 1/2 ρ S Cz V²

  3. #3
    Dynamix

    Re : Pression, vitesse & portance

    Salut
    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    qu'est-ce que ça permet de gagner comme portance ?
    Gagner de la portance n' a d' intérêt que pour voltiger , serrer les virages ou faire voler des fers à repasser .
    En vol normal la portance n' a pour fonction que d' équilibrer le poids .
    L' aérodynamicien cherche plutôt à minimiser la traînée .

  4. #4
    Kiristi Madam

    Re : Pression, vitesse & portance

    Oui, je vois.

    J'ai dû mal m'exprimer. Ce que je veux savoir en fait actuellement, c'est tout bête :
    Lorsque l'air se déplace, il aspire les objets (notamment les tuiles des toits de maison, ou les parapluies par fort vent). Ce que je voudrais savoir c'est sa "force d'aspiration" selon sa vitesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Pression, vitesse & portance

    Bonjour.

    Voir, par exemple, les éléments de théorie des profils minces sur Wikipedia. Mais ce n'est pas complètement trivial.

    En pratique, on travaille avec les coefficients aérodynamiques des profils : Cx, Cz, Cm.

    @+

  7. #6
    Dynamix

    Re : Pression, vitesse & portance

    Citation Envoyé par Kiristi Madam Voir le message
    J'ai dû mal m'exprimer. Ce que je veux savoir en fait actuellement, c'est tout bête :
    C' est pas tout bête , c' est tout compliqué .
    Il n' est pas possible d' expliquer les forces aérodynamique de façon simple , compréhensible par tous .

  8. #7
    calculair

    Re : Pression, vitesse & portance

    Bonjour,

    Une approche de la portance des ailes peut être fzite avec le theoreme de bernoulli . Cela vous donnera une évaluation de la portance.

    La conception d'un planeur performant est difficile. Je vous conseeille d'aborder le problème en choisissant le profil de vos ailes et les coefficients Cx Cz et Cm de ces profils qui sont associées.

    Par ailleurs lorsque les dimensions sont faibles, ces coefficients évoluent rapidement avec la vitesse ce qui complique encore la conception et l'evaluation des performances.



    Pour faire le boulot correctement, il faut au moins disposer d'une soufflerie.

    Si non pour comprendre prenez un cours simple d'initiation à l'aerodynamisme, mais c'est totalement insuffisant pour concevoir un planeur proprement, mais vous ferez tout de même un truc qui vole...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Portance: différence de pression
    Par betman2014 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2014, 06h12
  2. Vitesse de chute et portance
    Par Logo600 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2013, 21h49
  3. Vitesse et pression
    Par invite15e96a1a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 15h52
  4. vitesse d'air en pression
    Par inviteefd39d93 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2009, 15h21
  5. Portance, pression de l'air...
    Par invitee54bacb7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 21h29