Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes



  1. #31
    f6bes

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes


    ------

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message

    Est-ce le terme "projeter" qui est inexact ? Je veux dire : est -ce juste de dire par exemple qu'un filament chauffé par une source électrique auxiliaire émet des électrons ?








    Ce que j'ai compris c'est que dans le modèle le plus schématique de l'ampli à lampes il y a dans la lampe :
    - Un filament F émettant des électrons (cas du chauffage direct). Ou une cathode émettant ces électrons ( cas duchauffage indirect) ;
    - Une plaque de métal P chargé positivement et dont l’extrémité représente donc l’anode ;
    - entre les deux, une grille G en métal percée de trous

    Un des fils fournissant le signal source est connecté à la grille G (les "autres" fils sont connecté où ?).
    arges négatives ne passent plus et le courant est coupé. La membrane revient à sa position de repos. Ainsi cette membrane se déplace d’avant en arrière 1000 fois par seconde.

    Et Y a-t-il une également une histoire de débit à introduire ? (relativement aux trous de la grille)
    .
    Bjr à toi,

    Les électrons restent là ou ils sont (proximité du filament ou de la cathode) SI rien ne viens les déranger.
    Il y a un nuage d'electrons autour de ces électrodes.
    Si rien ne sollicite les électrons à se déplacer (tension de l'anode); il ne se passe pas grand chose.
    La grille n'est généralement pas une plaque métallique perçée de trous.
    En général c'est un fil fin en SPIRALE qui entoure la cathode (ou filament si chauffage direct).
    Les électrons passent à travers ce "tamis" si la tension anode les attirent.

    La grille est portée à un potentiel négatif vis à vis de la cathode ( moins x volts)
    De ce fait en l'absence de tension anode, ils sont "repoussés" vers la cathode vis à vis de la grille.
    Et ne passe pas à travers les "mailles" de la grille.

    Là on cause d'un tube simplifié que l'on nomme TRIODE. Dans le minimum il y a:
    2 fils (chauffage filament)
    Ces deux fils peuvent former la cathode ( chauffage direct )
    1 fil pour la grille dite G1
    1 fil pour l'anode
    C'est le minimum pour réaliser une triode.
    Mais une tube électronqiue ne se résume pas UNIQUEMENT aux triodes.
    Dans la plus part des cas ily a en PLUS un grille ( G2) dite grille écran (qui accélérent les éléctrons sur le chemin de l'anode)
    On y trouve aussi par fois un grille dite " suppressor" reliée en interne (ou en externe ) à la cathode
    Existe aussi parfois un blindange interne 'autres fils" qui est relié exterieurement à la masse.
    I peut y avoir PLUSIEURS connections externes pour ce blindage interne.

    Tout cela contribue aux "...autres fils "

    La grille G1 reste toujours négarive et cela détermine un "point de fonctionnement" autour duquel va etre appliqué le signal d'entrée
    Supposons la grille à - 10 v et un signal d'entrée sinusoidal de 100 mV

    La tension de grille va donc varier de plus ou moins 100mv autour de ces fameux -10volts.

    Une ptite variation (100mV) va faire que le courant anodique va varier lui dans de plus GRANDE porportion.
    C'est cela que l'on appele l'amplification.
    l'intérieur d'un tube électronqiue:
    http://faculty.frostburg.edu/phys/la...eamdiagram.jpg
    Bonne journée

    -----
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2015 à 16h09.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #32
    invitecbd26461

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    yes merci beaucoup pour le site ! c'est parfait !

    sinon le chauffage direct date de quand approximativement ?
    parce que dans mon cas je cherche à décrire le fonctionnement des lampes dans les leslie les plus répandues, c'est à dire par exemple la 122 qui date de 1963

    EDIT : merci f6bes !

  3. #33
    f6bes

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Remoi,
    Le chauffage direct date du TOUT début de la fabrication des tubes électroniques.
    Donc...c'est trés ancien.
    Je vais voir à quoi ressemble une 122.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #34
    LPFR

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Re.
    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    quels composés chimiques par exemple ?
    Il est vrai que pour les filaments nus, on utilisait du tungstène thorié (on l’utilise encore légalement, pour certains baguettes de soudure à l’arc). La proportion de thorium était ridiculement faible.
    Mais les cathodes étaient recouvertes d’une fine couche d’oxyde de métaux alcalino-terreux (baryum, calcium). L’objet des ce couches était de diminuer le travail de sortie et augmenter ainsi l’émission thermoïnique. Elles n’ont rien d’illégales. Les anciens stocks ne méritent sûrement pas un prix plus élevé que les tubes récents.
    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Si je te suis bien , il y a également une résistance et un transformateur dans l'ampli le plus basique qui soit ?
    Après la lampe ?
    Il y a des résistances entre els differentes étapes d’amplification, puis un transformateur en sortie. En général en push-pull.

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    réellement ? Pourquoi dans ce cas, de nombreux musiciens et techniciens trouve que les lampes apporte un grain que l'on a pas avec les transistors ?
    Je risque à nouveau de vexer quelqu’un.


    Je vous joins deux images de bouquins de mon musée (remarquez qu’on utilisait surtout des penthodes et non des triodes).
    A+
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    PIXEL

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    le chauffage indirect est arrivé avec la généralisation du courant alternatif , disons milieu des années 20's

    un autre bouquin de référence sur le sujet :

    http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/...-JsoPKLq8w.jpg
    Dernière modification par PIXEL ; 28/05/2015 à 16h48.

  6. #36
    f6bes

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Le chauffage direct date du TOUT début de la fabrication des tubes électroniques.
    Donc...c'est trés ancien.
    Je vais voir à quoi ressemble une 122.
    Bonne soirée
    Remoi,
    Pas trouver ta...122

    T'as une photo de ton ancétre ?

    Sur ma " bible" cela passe de 121 à la 123, mais ma bible date de...1935.


    @opal vox : "... Pourquoi dans ce cas, de nombreux musiciens et techniciens trouve que les lampes apporte un grain que l'on a pas avec les transistors ?..."
    Ta phrase est mal formulée, c'est pas une qustion de..GAIN (on peut avoir le gain que l'on veut avecs des tubes ou des transistors).
    C'est une question de...ressenti et parfois l'on recherche la distorsion, mais c'est un autre sujet...affectif !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 28/05/2015 à 16h52.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #37
    PIXEL

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    le Monsieur parle bien de GRAIN..... c'est assez subjectif , et correspond aux défauts
    des tubes qui sont flatteurs à l'oreille...

    mais ce genre de débat fait souvent voler la vaisselle ( citation de Giénas)

  8. #38
    invite06459106

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message


    Je risque à nouveau de vexer quelqu’un.
    Je n'ai pas été véxé, tu peux y aller.(Et merci pour les excuses, mais ce n'était pas nécéssaire)

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    Pourquoi dans ce cas, de nombreux musiciens et techniciens trouve que les lampes apporte un grain que l'on a pas avec les transistors ?
    Une des principales raisons est que souvent, il y a des sons qui te plaisent, par ex celui qui aime les Stones et qui joue de la guitare, va vouloir se rapprocher du son du musicien, il va donc regarder son matériel, et va se tourner vers le même genre de guitare, d'ampli, et d'effets, et pour ce genre de groupe, le matériel de leur époque c'était ampli à lampes(pour le son que eux désiraient), ensuite est venue la simulation qui à ces débuts était faillible en plusieurs points, et aujourd'hui comme dit plus haut, c'est vraiment pas mal (même pour des oreilles "averties")et a beaucoup d'avantage.
    Mais je suis d'accord que c'est souvent par "snobisme" donc sans fondement, d'ailleurs, de ce que je peux voir, la nouvelle génération de guitariste se détache de ce snobisme(encore que...c'est encore un peu encré mais de moins en moins).
    On peut aussi saturer un ampli transistor, mais faut quand même qu'il fonctionne au maximum(volume), et la saturation n'est pas la même...je préfére utiliser un ampli à lampe de 30watts que je pourrais pousser à 75% de volume en salle de répétition(genre 30m²) qu'un ampli à transistor de même puissance qu'il faudra pousser à fond, pour une saturation pas terrible(mais là, c'est aussi subjectif..le coté raideur du son, grain, dynamique, ect...).
    Maintenant, il existe plusieurs technologies, ce qui compte c'est que l'utilisateur se sente bien avec son matériel, que ce soit lampes, transistors n'a pas d'importance.
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 28/05/2015 à 17h15.

  9. #39
    invitecbd26461

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    La grille G1 reste toujours négative et cela détermine un "point de fonctionnement" autour duquel va etre appliqué le signal d'entrée
    Supposons la grille à - 10 v et un signal d'entrée sinusoidal de 100 mV.
    ah ! je croyais que la grille était neutre en l'absence de tension en entrée... j'ai été mal informé alors ? et mon exemple précédent est-il dans ce cas un peu faux ? je disais que pour un signal de 1KHz la grille était chargé mille fois négativement et mille fois positivement par seconde

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une ptite variation (100mV) va faire que le courant anodique va varier lui dans de plus GRANDE porportion.
    C'est cela que l'on appele l'amplification.
    Bonne journée
    Je commence à mieux comprendre ce qu'on appelle amplification ! Quelqu'un pourrait m'explique ce qu'on distingue sous les terme de "courant anodique" et "courant cathodique"

    la variation dans de grande proportion va être de l'ordre de combien de volt environ ?


    EDIT : oui je parlais bien de grain, pas du gain haha

  10. #40
    PIXEL

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    je t'ai donné un lien qui explique 99% de tout ça....

    dans un tube les courant anodiques et cathodiques sont égaux ( sauf certaines tétrodes et pentodes mais allons doucement au début)

  11. #41
    invite06459106

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Pour mon message précédent
    On peut aussi saturer un ampli transistor, mais faut quand même qu'il fonctionne au maximum(volume), si il n'a pas de canal de disto
    Cordialement,

  12. #42
    invitecbd26461

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    je t'ai donné un lien qui explique 99% de tout ça....

    dans un tube les courant anodiques et cathodiques sont égaux ( sauf certaines tétrodes et pentodes mais allons doucement au début)
    yes ne t'inquiète pas j'ai regardé ton lien et fouillé davantage sur google, j'ai rédigé en même temps, pas encore eu le temps de tout lire

  13. #43
    f6bes

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Remoi,
    Ben non elle n'est pas neutre...bien que dans certains montages la grille est mise DIRECTEMENT à la masse.
    mais c'est pas le sujet.
    Courant anodique ou courant cathodique c'est quasiment la meme chose.
    Dans le courant anodique il ne s'agit QUE du c ourant qui passe par l'anode.
    Dans le courant cathodique c'est la somme de tous les courants ( celui de l'anode bien entendu + le courant de la grille écran ( G2 ) qui est de qq
    milliampéres dans la plus part des cas. Alors que le courant anodique ( suivant le tube ) c'est plusieurs dizaines de milliampéres..
    Soit courant anodique:50 mA + coutrant G2 3 ma = courant cathodique de...53 mA.
    La différence étant infime on peut consisérer courant anodique)=courant cathodique.
    Dans les caratéristiques d'un tube il y en a une qui s'appele "pente du tube" et s 'exprime en mA/ V .
    Certain tubes ont des pentes faibles (tubes ...mous...pas nerveux) .1 mA/ V
    D'autres ont des pentes TRES élevées 25 mA/ V ( cela sont nerveux et risquent d'autosciller)
    Un epente 10 mA/V cela veut dire que le couran,t anodique varie de 10 ma pour 1 volt sur la grille.
    Une pente de 25 mA/V fait varier le courant anodique de 25 mA pour un volt de variation grille.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  14. #44
    invitecbd26461

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    hum, merci pour ce dernier message. Bon ce dernier point me semble un peu complexe et secondaire, comprendre le reste me semble déjà pas mal.

    la phrase : " pour un signal de 1KHz, la grille est chargée mille fois négativement et mille fois positivement par seconde" est-elle fausse ?

  15. #45
    PIXEL

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    oui elle est fausse , la grille d'en tube est polarisée négativement / à sa cathode.

    mais si tu refuses de lire les liens d'initiation qu'on te donne , je laisse tomber

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2015, 09h17
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2015, 21h40
  3. <TIPE> L'amplification à lampe.
    Par invite1f4181a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2011, 11h23
  4. Amplification sans saturation
    Par invite471844cc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 23h54
  5. amplification a lampes
    Par invite981149dc dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/12/2008, 13h20