Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes
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Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes



  1. #1
    invitecbd26461

    Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes


    ------

    Bonsoir à tous,

    j'essaye de bien décrire l'amplification à lampes, et j'ai plusieurs questions assez triviales :

    - Pourquoi faut-il faire préalablement le vide dans l'ampoule ?
    - pourquoi le fait d'alimenter un filament avec une faible tension, fait que ce filament projettera des électrons dans tous les sens ?
    - Pourquoi parle-t-on de "dérive" des caractéristique de l'amplificateur lorsque les filaments produisent trop de chaleur ?
    - pourquoi les lampes génèrent du bruit de fond ?
    - enfin, pourquoi un amplificateur à lampe est un système très dangereux à manipuler ?


    Par ailleurs je me situe dans le cadre de la Leslie et j'aimerai faire ressortir la particularité de l'amplification à lampe dans ce cas précis. Je ne sais pas encore trop quoi dire précisément, d'autant plus que selon les modèles il peut y avoir différentes caractéristiques...
    Déjà parler de la saturation des lampes dans le jeu du musicien me semble essentiel.

    Certaines leslie disposent d'un potard "overdrive" pour la saturation : comment cela fonctionne-t-il grosso modo ? quelle est la différence avec un simple potard de gain que l'on pousserait à fond ?

    J'ai lu par ailleurs que : "The only control common to all speakers Leslie That is a dial controls the master volume . This is set up Normally ounce And Then left , since the organ 's pedal term Normally controls the volume."

    quelqu'un comprendrait la seconde phrase ? cette pédale de volume est-elle à votre avis celle utilisée pour la saturation lorsque la Leslie ne dispose pas de réglage de gain ou d'overdrive ?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bjr à toi,
    1/ben vaut mieux que le parcours sur le chemin des électrons ne soit pas semer d'embuche pour aller de la cathode à l'anode. Le vide c'est pas mal.
    2/ le filament ne projette rien du tout. La cathode ..chauffée par le filament , peut etre.A CONDITION que les électrons (négatof soient attirés.. vers l'anode (positive)
    3/... joker
    4/ ils n'y a pas que les lampes qui générent un bruit de fond. Toute AGITATION ..thermique génére du bruit de fond.
    Faudrait "travailler" à température trés " froide" pour supprimer le bruit de fond.
    Ca existe: voir amplificateur refroidit à l'azote liquie.
    5/ C'est dangereux si on met les mains ou les doigts n'importe ou ! Tension de fonctionnement entre 250/300volts pour les petits équipements.
    Cela peux monter à des dizaines de kilovolts suivant les puisances à obtenir. Donc on y va avec des...pincettes.

    Pour le leslie , j'ai entendu parler...de loin.

    Bonne soirée

  3. #3
    Mecanik77

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Je ne peux compléter que la dernière réponse de f6bes dangereux du fait de la tension existante (mais f6bes en connait plus sur le sujet) mais également du fait que les lampes sont fragiles lorsqu'elles sont chaudes. Mais c'est juste le côté "manipulation".


  4. #4
    invite6dffde4c

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bonjour.
    Je suis d’accord avec les réponses de F6bes.
    Pour la 3, il doit s’agir des caractéristiques d’autres composants (résistances, condensateurs) qui dépendent de la température. Ces dérives étaient négligeables. Mais il n’y a pas que les filaments qui chauffent. Les plaques (anodes) chauffent aussi, surtout dans les étages de puissance.
    Malgré le « extrêmement dangereux », il y a des millions de gens (comme F6bes et moi) qui ont survécu à la manipulation des amplificateurs à lampes. Mais il est vrai que quand les montages à transistors sont apparus, ça faisait bizarre de pouvoir mettre les doigts partout sans risque de se prendre une châtaigne.

    Je complèterai en disant que vos références sont « un peu » anciennes. Les tubes à filament direct (sans cathode) n’ont existé (sauf de très rares exceptions (à mes débuts)) qu’au début de l’électronique (début du siècle précèdent).

    Pour ce qui est de la fragilité des tubes chauds, je n’en ai jamais entendu parler. Je me suis même amusé une fois à survolter et faire chauffer au delà des spécifications un petit tube (un 6C4). Le verre s’est ramolli et le tube continuait à fonctionner. Et je suis arrivé au max du testeur de tubes (tension du filament 24 V au lieu de 6,3 et 24 W de puissance dissipée (au lieu de 2 W) plus un papier alu pour diminuer la convection). Bref, il était sacrément solide ce tube.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dffde4c

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Re.
    Peut-être que quand la personne parle du bruit introduit par des lampes, il parle du bruit microphonique.
    Quand on tape sur une lampe du circuit d’entrée de l’ampli, il est possible d’entendre un bruit (centaines de hertz à quelques kHz) du à la vibration mécanique de la grille des tubes.
    Mais si on ne tape pas, on entend que dalle.
    D’un autre côté, un tube est moins brouillant qu’un transistor, car il n’a pas le bruit en 1/f des semi-conducteurs.
    Mais ces bruits ne sont pas ceux qui sont gênants. Ils sont très faibles comparés aux bruits venant des causes externes comme le secteur.
    A+

  7. #6
    invitecaafce96

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bonjour,
    Mais quand je vois, ici , par exemple , des amplis à tubes à 5000 , 9000 Euros , je me suis toujours demandé si c'était justifié ?

    http://www.hifiatubes.com/l-amplific...stent_100_.cfm

  8. #7
    calculair

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bonjour

    Les ampli à tubes sont de technologie dépassée

    Les transistors po les ampli dits solides font beaucoup mieux

    Distorsion inférieure, même si en dessous de 1% c'est totalement inaudible

    La puissance prise au secteur est bien inférieures que les ampli à lampes... Ces derniers sont de veritavkes radiateurs avant d'être des amplificateurs

    Enfin la fiabilité des ampli à semi-conducteur est 5 x à 10 fois supérieures aux ampi à lampes, voire davantage....

    Plus aucun professionnel, radio diffuseur, ou studio d'enregistrement serieux n'utilisent des amli à lampes....


    Mais la nostalgie....c'est beau....... reste à trouver les fabricants de tube....qui savent encore faire des tubes fiables....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    invite6dffde4c

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bonjour Catmandou.
    Puisque vous trouvez des idiots prêts à payer ce prix, il est pleinement justifié.

    Est-ce que ces prix là sont justifiés :
    http://www.topito.com/top-10-des-tab...-cher-du-monde
    Il en a que je n’accrocherais pas chez moi si on me les offrait.

    Une des choses qu’on ne dit pas est qu’une lampe était faite pour fonctionner 10 000 heures (un an).
    Après l’émission de la cathode diminuait, ce qui modifiait le point de fonctionnement, etc., etc.
    Cordialement,

  10. #9
    invite6c093f92

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour ce qui est de la fragilité des tubes chauds, je n’en ai jamais entendu parler.
    C'est un truc connu pour les amplis à lampes (guitare, basse...), manipuler un de ces amplis encore chaud, peut casser( fêler) mécaniquement le tube.

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Plus aucun professionnel, [...], ou studio d'enregistrement serieux n'utilisent des amli à lampes....
    Pour avoir pratiqué des studios d'enregistrement, c'est bien le contraire, que le studio soit réputé ou non, et plus le studio est coté, et plus son parc d'ampli à lampes est important, alors par esprit de nostalgie...je ne pense pas, mais en tout cas ce genre d'ampli est bien utilisé.
    Cordialement,

  11. #10
    invite6dffde4c

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    ...
    C'est un truc connu pour les amplis à lampes (guitare, basse...), manipuler un de ces amplis encore chaud, peut casser( fêler) mécaniquement le tube.
    ...
    Re.
    Est-ce une réalité ou une idée reçue ?
    De mon temps (où il n'y avait que ça) ils étaient autrement plus solides. D'autres vieux peuvent le confirmer ?
    A+

  12. #11
    invite6c093f92

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Perso, sachant cela, j'ai toujours attendu le temps que l'ampli refroidisse, un tech guitare m'avait dit que si le choc était important, souvent c'est à la base de la lampe que cela cassait ou fissurait, problème de finesse du verre. Peut-être une idée reçue, mais sachant que c'est toujours (enfin pour ceux que j'ai eu/vu) notifié sur la notice il peut y avoir un fond de "vérité", et c'est une pratique vu sur toutes les scènes musicales, et autres, mais je peux pas te le confirmer, suis pas assez vieux.

    Et pour ceci:
    Les ampli à tubes sont de technologie dépassée
    Une technologie adaptée au besoin est-elle dépassé, même si "vieille"?

    Cordialement,

  13. #12
    Mecanik77

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Non, non c'est bien une réalité...Les parties métalliques des lampes demeurent fragiles lorsque l'ampli est encore chaud. Il faut éviter de lui faire subir de chocs mais...Pas plus qu'un ampli à transistor en fait.
    Quand au son beaucoup s'accordent à dire que la distorsion des lampes est beaucoup plus chaude et plus juste aussi. Les transistors qui saturent produisent des harmoniques "fausses"...Voir du côté des spécialistes.

  14. #13
    f6bes

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Catmandou.
    Puisque vous trouvez des idiots prêts à payer ce prix, il est pleinement justifié.
    ,
    Bjr à tous,
    Cela est pas mal dans son genre:
    ".... Crystal Cable POWER ULTRA DIAMOND / 10A
    Crystal Cable POWER ULTRA DIAMOND / 10A / 1M00

    Modèle d'occasion de 2010, en dépôt vente
    La série ULTRA utilise les plus minces fils haut de gamme possible ; les conducteur en alliage d'argent et d'or sont mécaniquement trés résistants, ceci grâce à une composition de cristaux parfaitement alignés ; Il en résulte également une résolution et une neutralité à couper le souffle. La construction parfaitement équilibré annule le bruit extérieur, près de la distorsion zéro sur une large réponse en fréquence (de DC à 500kHz)...."

    Il s'agit d'une RALLONGE secteur ! Prix publicc...2300 euros le Métre ( pourquoi tu tousses tonton!)
    Non je n'ai pas rajouté de zéro...rassurez- vous.

    Le gars qui est capable "d'avaler" ces arguments, il pense aussi que La ou il se raccorde ( sa prise murale), c'est du meme tonneau.
    Mais bon les cables en cuivre ...désoxygéné...c'est aussi une trés bonne technique (pour le vendeur).

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/05/2015 à 14h15.

  15. #14
    invite6dffde4c

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...
    Il s'agit d'une RALLONGE secteur ! Prix publicc...2300 euros le Métre ( pourquoi tu tousses tonton!)
    Non je n'ai pas rajouté de zéro...rassurez- vous.
    ...
    Re.
    Celle là est bien bonne !
    Et moi qui pensais que le summum de la connerie étaient les fils de Litz pour les enceintes.
    Je suis vraiment naïf.
    A+

    Edit : mais depuis ça a baissé de prix :
    http://elecson.com/crystal-cable-pow...amond-10a.html
    Peut-être pour baisser plus d’idiots.

  16. #15
    calculair

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bonjour

    Je sais que dans le milieu des preneurs de son , il y a des modes.... et des ils sont persuadés de détenir la vérité... ils ont la foi.

    J'ai fait faire et j'ai assisté à des tests en aveugle à des professionnels du domaine pour qualifiér des normes et des spécifications dans le domaines du son, les résultats ont prouvé que les croyances et les modes ne sont pas vérifiées. La vraie vérité reste celles des appareils de mesure.

    Il est vraie que ces oreilles de pro détectent parfois des défauts qui peuvent passer inaperçus à des mesures faites un peu trop rapidement.

    Les chaines de traitements numériques du son ne sont pas réalisé avec 12 AT 7 ou autres triodes de ce type
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    calculair

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bonjour

    Je sais que dans le milieu des preneurs de son , il y a des modes.... et des ils sont persuadés de détenir la vérité... ils ont la foi.

    J'ai fait faire et j'ai assisté à des tests en aveugle à des professionnels du domaine pour qualifiér des normes et des spécifications dans le domaines du son, les résultats ont prouvé que les croyances et les modes ne sont pas vérifiées. La vraie vérité reste celles des appareils de mesure.

    Il est vraie que ces oreilles de pro détectent parfois des défauts qui peuvent passer inaperçus à des mesures faites un peu trop rapidement.

    Les chaines de traitements numériques du son ne sont pas réalisé avec 12 AT 7 ou autres triodes de ce type
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    Mecanik77

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par calculair Voir le message

    Les chaines de traitements numériques du son ne sont pas réalisé avec 12 AT 7 ou autres triodes de ce type
    Ce que tu dis est vrai Calculair, mais si on ne parle que d'ampli pour instrument de musique il ne faut pas oublier qu'à l'origine du son il y a un gars qui gratouille sur sa planche en bois (dont il aura aussi soigneusement choisi l'essence) et les sensations sont (encore une fois d'après les spécialistes du genre) meilleures avec un ampli tout lampe. Meilleure réponse, meilleure dynamique, harmoniques plus justes...

  19. #18
    invite6dffde4c

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Re.
    Je pense que nous sommes arrivés à l’arrivoir.
    La technique dit « non » et les utilisateurs dissent « oui, c’est mieux », même si aucune mesure vient le justifier.
    Il y a aussi le même dialogue (de sourds ?) avec les vinyles et les CD.
    Il me semble inutile de continuer.
    A+

  20. #19
    calculair

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bonjour,

    LPFR tu as un peu raison.... Il est difficile de contrer une foi.... Même quand on prouve que ces artistes se trompent, ils pensent parfois qu'on les trompe... mais on arrive à leur prouver , parfois, qu'ils se trompent.....mais c'est dur

    Le vinyle est une catastrophe aujourd(hui compte tenu de la qualité des enregistrements numériques ( ou il n'y a aucun tube...!) Le signal à bruit sur un Vinyl dépasse guerre 55 dB et la bande passante dépasse peu les 12 000 Hz ( plus loin on a plus de bruit que du son )... et ça quand il est neuf... Je ne parle pas de la distorsion. A ce niveau la problématique du tube contre le transistor n'a même plus raison d'être...

    Je ne pense pas qu"aujourd'hui on puisse encore écouter un enregistement dont le signal a été manipulé que par des tubes.....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    invite6c093f92

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    @ Calculair,
    Je ne suis ni pro tube, ni anti, chacun sa fonction, j'ai aussi réalisé des tests à l'aveugle(avec le Kemper, Axe-fx, Torpedo...)et ces simulateurs sont étonnant et excellents, rien à dire, mais je réagissais à ça:
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Plus aucun professionnel, radio diffuseur, ou studio d'enregistrement serieux n'utilisent des amli à lampes...
    .
    Et pour tout dire, je pense(mais ça n'engage que moi) que des systèmes tel que l'Axe-fx remplaceront les amplis sur les scènes, bien que certains combineront celui-ci avec un ampli non repris en façade (pense à Carlos Santana privé de son larsen fétiche).
    Cordialement,

  22. #21
    Mecanik77

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Moi non plus je ne dis pas que le tube est mieux que le transistor ou que la modélisation (personnellement je ne suis pas assez expert pour distinguer les nuances). Je grattouille en amateur.
    Je ne fais qu'exprimer ce que les guitaristes ressentent lorsqu'ils jouent de la musique, je connais pas mal de guitariste y compris des professionnels et c'est un débat effectivement sans fin.
    Difficile de confronter la technique et l'art...Ce sont eux qui jouent, ce sont eux qui ont des sensations, tout cela reste très subjectif bien sûr. On ne parle pas de relevé de courbes caractéristiques.

    On pourrait prendre comme exemple de nombreux instruments...Pourquoi un violoniste, un batteur ou encore un saxophoniste préfère t-il jouer sur un instrument acoustique alors que les instruments MIDI sont plus légers, moins fragiles, plus polyvalents...

    Appelez-çà le feeling, le mojo, le ?? je ne sais pas quoi mais ça ne peut pas se mesurer sur une échelle de valeur.

    Il y a cependant un truc qui est facilement mesurable c'est ce qui se passe au niveau de la saturation, vous ne verrez jamais un guitariste de Hard-Rock jouer sur un ampli à transistors.
    Je peux essayer de trouver un dossier sur cette histoire d'harmonique, je suis étonné qu'il y ait pas un spécialiste sur ce site qui pourrait nous l'expliquer.

  23. #22
    invite6c093f92

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Il y a cependant un truc qui est facilement mesurable c'est ce qui se passe au niveau de la saturation, vous ne verrez jamais un guitariste de Hard-Rock jouer sur un ampli à transistors.
    Heu...rappelle-toi feu Dimebag Darrel(pantéra)..transistor(JC120 à ces débuts), et il y en a d'autres....
    Je peux essayer de trouver un dossier sur cette histoire d'harmonique, je suis étonné qu'il y ait pas un spécialiste sur ce site qui pourrait nous l'expliquer.
    Là, j'ai envie de dire..pipo cette histoire, les harmoniques impaires pour les transistors(pas jolies) et paires pour les tubes(nice), mais les transistors MOSFET(à effet de champ) réagissent de la même façon , et les lampes de par leurs procédés de fabrication ne sont jamais identiques entre elle...ce qui est marrant, c'est que les simulations et émulations intègrent dans leur fonctionnement des procédés les rapprochant des imperfections des lampes, comme quoi ce n'est pas toujours la perfection du son (théorique)qui est recherchée, mais aussi les défauts, bon, je crois qu'on s'est bien éloigné du sujet...désolé Opal-vox.
    Cordialement,

  24. #23
    Mecanik77

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Oui effectivement on est plus dans l'affectif.
    Bonne soirée également.

  25. #24
    invitecbd26461

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Salut à tous et merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    2/ le filament ne projette rien du tout. La cathode ..chauffée par le filament , peut etre.A CONDITION que les électrons (négatof soient attirés.. vers l'anode (positive)

    Est-ce le terme "projeter" qui est inexact ? Je veux dire : est -ce juste de dire par exemple qu'un filament chauffé par une source électrique auxiliaire émet des électrons ?


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    Je complèterai en disant que vos références sont « un peu » anciennes. Les tubes à filament direct (sans cathode) n’ont existé (sauf de très rares exceptions (à mes débuts)) qu’au début de l’électronique (début du siècle précèdent).

    J'ai trouvé ma description de mon ampli à tubes dans Acoustique et musique de Emile Leipp datant de 2011.
    En fait, je fais un mémoire (30pages) sur la Leslie, et j'aimerai résumé en deux ou trois pages le fonctionnement de l'ampli à lampes. Mais c'est pas évident, parce qu'il y a beaucoup de choses à dire, et j'ai des lacunes en électronique.


    Ce que j'ai compris c'est que dans le modèle le plus schématique de l'ampli à lampes il y a dans la lampe :
    - Un filament F émettant des électrons (cas du chauffage direct). Ou une cathode émettant ces électrons ( cas duchauffage indirect) ;
    - Une plaque de métal P chargé positivement et dont l’extrémité représente donc l’anode ;
    - entre les deux, une grille G en métal percée de trous

    Un des fils fournissant le signal source est connecté à la grille G (les "autres" fils sont connecté où ?).
    Si on imagine alors que la source produit un signal sinusoïdal de 1Khz par exemple, la grille est donc chargée 1000 fois positivement et 1000 fois négativement chaque seconde. Lorsqu’elle est chargée positivement le courant passe : non seulement les charges positives de la plaque attirent les charges négatives du filament F, mais ces électrons sont également attirés par les charges positives de la grille G. (l'intensité est-elle plus important avec plaque + grille qui attirent tous deux les électrons, qu'avec plaque qui attire + grille neutre ?). Lorsque la grille est positive, la membrane du HP se déplace alors dans un certain sens, selon le bobinage de son équipage mobile. A contrario, lorsque la grille est chargée négativement les charges négatives ne passent plus et le courant est coupé. La membrane revient à sa position de repos. Ainsi cette membrane se déplace d’avant en arrière 1000 fois par seconde.

    voilà ce que j'ai compris, on a bien un mouvement de la membrane , mais je ne capte pas comment on parvient à avoir une compression + une décompression, car dans l'exemple ci -dessus on a plutôt juste une compression (ou une décompression) + retour à position de repos.

    Et Y a-t-il une également une histoire de débit à introduire ? (relativement aux trous de la grille)



    Sinon, j'ai essayé de suivre votre débat, mais j'ai l'impression que certains se trompent sur l'objectif du musicien ou du studio qui achète un ampli ou un préamp à lampes. On ne cherche nullement un son plus propre avec les lampes. L'intérêt des lampes est de chercher leur saturation, et a priori ce n'est pas quelque chose que l'on peut obtenir avec un transistor. Après, c'est ce que je crois savoir, je dis peut-être n'importe quoi...

  26. #25
    invite6dffde4c

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Bonjour.
    Ce que l’on cherchait avec des amplificateurs à lampes était amplifier.
    Et ce que l’on cherchait avec des amplificateurs à lampes Hi-Fi était la haute fidélité et le minimum de distorsion.
    Et on payait cher pour éviter la distorsion. Par exemple, sur les transformateurs de sortie. Ils étaient gros (avec entrefer), lourds, encombrants et chers, car par nature (du fer) un transformateur distord et sature.
    Que des personnes actuellement payent cher pour obtenir de la distorsion, c’est leur problème. Le masochisme n’est pas poursuivi par la loi.
    Et les amplis HiFi utilisaient de la contré-réaction pour diminuer la distorsion au minimum, et pour que la saturation en sortie, si elle arrivait, se fasse « doucement », sans « ringing ».
    Les amplis à transistors ou amplis opérationnels, saturent aussi bien que ceux à lampes.

    La référence que vous avez est très vieille, même si elle date de cette année. Dire que la grille est une plaque avec des trous, démontre une ignorance crasse sur les lampes. La personne n’a jamais ni vu une lampe désossée ni regardé un manuel.

    Effectivement, un filament chaud émet des électrons (surtout s’il est recouvert de la bonne couche de composés chimiques).
    À la place d’un filament, il vaut mieux utiliser un cylindre (la cathode qui sera équipotentielle et non à potentiel variable, comme un filament nu).
    Autour de cette cathode un met un autre cylindre qui sera polarisée positivement : l’anode ou « plaque ».
    Nous avons une diode. Elle conduit uniquement quand la plaque est positive par rapport à la cathode.
    Maintenant nous insérons entre la cathode et l’anode une grille. Cette grille st en fait un filament extrêmement fin enroulé en hélice et tenu par deux tiges métalliques. Il est très proche de la cathode. Quand cette grille est polarisée négativement par rapport à la cathode elle bloque le passage des électrons vers la plaque. Elle les bloque d’autant plus qu’elle est négative. Elle peut même les bloquer totalement.
    Si la tension varie sinusoïdalement autour d’une valeur intermédiaire, le courant de la plaque variera sinusoïdalement autour d’une valeur intermédiaire. Si ce courant passe dans une résistance, la tension aux bornes de cette résistance variera aussi sinusoïdalement autour d’une valeur intermédiaire.
    Si, à la place de la résistance, vous mettez le primaire d’un transformateur, la tension de sortie variera aussi sinusoïdalement… autour d’une valeur zéro. Et là vous pouvez brancher un haut-parleur dont la membrane fera des aller et retours.

    Ne croyez pas qu’on vient de faire un amplificateur audio. Bon, peut-être, mais il est plutôt pourri.
    Ce tout pour cette fois.
    Au revoir.

  27. #26
    invite6c093f92

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Que des personnes actuellement payent cher pour obtenir de la distorsion, c’est leur problème. Le masochisme n’est pas poursuivi par la loi.
    Je trouve dommage cette phrase, et n'y vois aucun intérêt pour ton texte...j'apprécie autant le classique que les musiques avec saturations, et respecte les choix de chacun, mais ce jugement qui dénigre les goûts ne te correspondant pas, c'est pas cool...et n'apporte rien.[fin hs]
    cordialement,

  28. #27
    invite6dffde4c

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je trouve dommage cette phrase, et n'y vois aucun intérêt pour ton texte...j'apprécie autant le classique que les musiques avec saturations, et respecte les choix de chacun, mais ce jugement qui dénigre les goûts ne te correspondant pas, c'est pas cool...et n'apporte rien.[fin hs]
    cordialement,
    Re.
    Désolé, je ne voulais vexer personne. Mais j’ai vécu le début de la HiFi. Et après avoir vu les gens payer cher pour la HiFi, je trouve absurde payer pour avoir ce que l’on obtenait pour pas cher, avant la HiFi.
    Je vous fais mes excuses.
    A+

  29. #28
    invitecbd26461

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Dire que la grille est une plaque avec des trous, démontre une ignorance crasse sur les lampes. La personne n’a jamais ni vu une lampe désossée ni regardé un manuel.
    ben il n'est pas dit que c'est une plaque, juste qu'il y a un grillage entre l'anode et la cathode.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Effectivement, un filament chaud émet des électrons (surtout s’il est recouvert de la bonne couche de composés chimiques).
    quels composés chimiques par exemple ?

    Si je te suis bien , il y a également une résistance et un transformateur dans l'ampli le plus basique qui soit ?
    après la lampe ?


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message

    Les amplis à transistors ou amplis opérationnels, saturent aussi bien que ceux à lampes.
    réellement ? Pourquoi dans ce cas, de nombreux musiciens et techniciens trouve que les lampes apporte un grain que l'on a pas avec les transistors ?

    merci à toi pour cette description simple d'un ampli à lampes !

  30. #29
    invitecbd26461

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    QUelqu'un aurait par hasard un schéma simple de la lampe et du circuit électronique décrit par LPFR ?

  31. #30
    inviteede7e2b6

    Re : Questions sur l'amplification à lampe et la saturation de lampes

    Citation Envoyé par Opal-vox Voir le message
    QUelqu'un aurait par hasard un schéma simple de la lampe et du circuit électronique décrit par LPFR ?
    un des sites de référence expliquant le principe des tubes :

    http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/t_bas.htm

    il faut noter que les cathodes des tubes de la grande époque étaient "dopés" par des produits
    plus ou moins radio-actif , comme le thorium.

    la réglementation actuelle interdit ces ajouts , les performances des tubes s'en ressentent.

    d'où la recherche effrénée des tubes NOS ( New Old Stock)

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