<TIPE> L'amplification à lampe.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

<TIPE> L'amplification à lampe.



  1. #1
    invite1f4181a7

    <TIPE> L'amplification à lampe.


    ------

    Bonjour a tous, élève en PSI, je souhaite orienter mon travail sur l'amplification a lampe et pourquoi la comparer à la technologie transistor. Cependant, je n'arrive pas à trouver une problématique qui est un quelconque rapport avec la prévision.

    J'avais comme idée d'expliquer en quoi consister la technologie a lampe et expliquer scientifiquement pourquoi elle serait a priori plus intéressante ( surtout dans le domaine de la musique ).
    Ensuite je comptais essayer de modéliser un circuit comportant une lampe ( ou plusieurs ) en utilisant des transistors ( ou autre composant ).

    Vient ensuite un autre problème, l'expérience. En effet, pour alimenter une lampe, c'est du 220V... donc pas sûr que je puisse faire une expérience en toute sécurité.

    Merci par avance pour vos réponses et j'espère avoir été assez clair. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : <TIPE> L'amplification à lampe.

    Bonjour,

    en fait, ta problématique, et tes hypothèses et expériences, tu pourras plus facilement les définir une fois que tu auras fait la partie de présentation des technologies, de leurs usages, avantages, inconvénients...
    En gros, la problématique, c'est une orientation des recherches, qui intervient après la définition du sujet.

    Et pour l'expérience, tu es seul maitre à bord. Rien ne t'empêche de poser des postulats comme par exemple le fait de dire que tu vas faire ton expérience à basse tension, mais que les résultats peuvent rester valables à haute tension par exemple. A noter que ces positionnements là sont à vérifier, soit par des recherches déjà effectuées par d'autres, soit par une expérience préliminaire.

    Bon courage et tiens nous au courant! (désolé, ce n'était pas un jeu de mot volontaire )
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    f6bes

    Re : <TIPE> L'amplification à lampe.

    Citation Envoyé par JulienTWS Voir le message
    Bonjour a tous, élève en PSI, je souhaite orienter mon travail sur l'amplification a lampe et pourquoi la comparer à la technologie transistor. Cependant, je n'arrive pas à trouver une problématique qui est un quelconque rapport avec la prévision.
    Bj rà toi,
    J'avais comme idée d'expliquer en quoi consister la technologie a lampe et expliquer scientifiquement pourquoi elle serait a priori plus intéressante ( surtout dans le domaine de la musique ).
    Ensuite je comptais essayer de modéliser un circuit comportant une lampe ( ou plusieurs ) en utilisant des transistors ( ou autre composant ).

    Vient ensuite un autre problème, l'expérience. En effet, pour alimenter une lampe, c'est du 220V... donc pas sûr que je puisse faire une expérience en toute sécurité.

    Merci par avance pour vos réponses et j'espère avoir été assez clair. Bonne soirée.

    Bjr à toi, Les lampes ne sont pas "plus intéressantes" vis à vis des trasnsistors.
    Ce n'est qu'un EFFET de MODE "audiophile" si cela ne concerne QUE ce domaine.
    Elles ont le "défaut " de devoir etre chauffées. C'est pas un plus en terme de consommation !
    Les lampes ne fonctionnent pas sous 220v, mais sous diverses tensions CONTINUES.
    Cela peux aller de la centaine de volts à plus de1000 volts (et audelà).

    Elles concurence les transistors lorsqu'on veux obtenir plusieurs KILOWATTS !!
    Masi là c'est un domaine spécifique de ...l'amplification.

    Faut donc pas s'emballer sur le PLUS du aux lampes !!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 19/12/2011 à 11h37.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    inviteabd566ec

    Re : <TIPE> L'amplification à lampe.

    Bonjour,

    Ce n'est qu'un EFFET de MODE "audiophile" si cela ne concerne QUE ce domaine.
    Pas forcément, c'est peut être simplement que seul ce domaine nécessite certaines propriétés particulières des tubes par rapport aux transistors, l'oreille pouvant être particulièrement sensible même à des effets très faibles de distorsion, saturation etc.

    C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a plein d'expérience intéressantes à faire, ne serais-ce déjà que la réponse fréquentielle des lampes et des transistors par exemple, diagrammes de Bode, temps de réponse etc. C'est intéressant en tout cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f4181a7

    Re : <TIPE> L'amplification à lampe.

    Bonjour et merci d'avoir répondu aussi vite !
    Je suis d'accord avec toi f6bes, je ne souhaite pas prendre partie pour les transistors ou les tubes dans mon TIPE !

    J'avais prévu de faire ce type d'expériences Franzzzz, tel qu'une analyse spectrale et d'un tracé des diagrammes de bode, cependant je n'arrive pas a toucher le thème de cette année qui est la prévision...

    Je possède des lampes 6L6 pour mes futures expériences. J'ai été chercher le brochage sur le net mais une question me tracasse : quelle est la tension nécessaire pour alimenter mon tube ?

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : <TIPE> L'amplification à lampe.

    Bonjour,
    Pour la tension nécessaire, voir la datasheet, tout y est !
    Fais aussi une recherche dans le forum électronique : tu n'est pas le premier à vouloir faire une telle étude comparative à l'école, et donc à avoir ces problèmes de haute-tension. De mémoire, "on" avait conseillé à un jeune TPE-iste de réaliser un montage particulier qui ne demandait pas de tension phénoménales.
    Tu pourrais même y demander le transfert de ton post, tu y trouverais plein de gens compétant pour t'orienter vers des expérimentations...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    f6bes

    Re : <TIPE> L'amplification à lampe.

    Bjr JulienTWS,
    Ben il n'y a pas UNE tension de fonctionnement, il y a SURTOUT des MAXI à ne pas dépasser.
    Le data sheet comme le conseille ANTOANE donne les valeurs d'utilisation USUELLE.
    Mais rien n'interdit d'etre en...dessous !

    Bien sur les résultats et COMPARATIFS ne sont pas significatifs suivant les MONTAGES REALISES.
    Donc un coup le transistor peu "semblait " meilleur que la lampeet d'en d'autres montages ça
    peut etre totalement l'inverse !!
    Se rappelait que c'est le maillon le plus faible de la chaine qui détermine le résultat.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Questions sur l'amplification d'un tension
    Par invitee670a950 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2011, 09h49
  2. L'amplification numerique
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 21h49
  3. L'amplification
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 21h49
  4. TIPE lampe fluocompacte
    Par inviteab4b450d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2005, 16h08