Relativité
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Relativité



  1. #1
    invite57e5b847

    Relativité


    ------

    Bonjour,
    J'aurais une question: Sachant que la vitesse d'un objet est relative au référentiel (par exemple, le fait qu'une voiture passe devant moi à 100 km/h revient au même que si moi je me déplace a 100 km/h par rapport à la voiture), alors concernant un objet O se déplaçant à une très grande vitesse (0.8*c par exemple), pourquoi la dilatation du temps s'opèrerait-elle pour lui et non pas pour le reste de l'univers? Car cela revient aussi à dire que l'univers se déplace à 0.8*c par rapport l'objet O. Dans ce cas là, le temps pour l'objet O ne se dilaterait pas, mais au contraire se raccourcirait..

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Relativité

    Les effets de contraction ou dilatation sont parfaitement réciproques, celui qui mesure une quantité qui n'est pas dans on référentiel trouvera des temps réduits ( comme si les horloges mobiles retardaient) et des longueurs réduites.

    A condition, qu'il soit en état de faire cette mesure : il doit avoir des observateurs liés qu'il a synchronisés avec lui( qui peuvent des appareils de mesure), donc son référentiel doit être assez constant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite57e5b847

    Re : Relativité

    Mais si un objet A est en mouvement par rapport à un objet B frolant la vitesse de la lumière, à quel objet, A ou B, serait rattaché le temps propre, et a quel objet serait rattaché le temps mesuré?

  4. #4
    phys4

    Re : Relativité

    Chaque objet a son temps propre, et chacun évolue suivant son propre temps.

    Cela est vrai au niveau extrême de chaque atome : c'est en isolant les atomes par paquets et en mesurant leur évolution que l'on obtient les horloges les plus précises. La mesure est locale.
    Il n'existe pas de temps universel, c'est la grande nouveauté de la relativité.

    C'est cette indépendance qui produit les distorsions de mesure citées au messages précédents, et qui permet la réciprocité de ces effets.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Relativité

    Bonjour, pour bien comprendre, il ne faut pas être un troisième observateur, il faut partir de la réalité, tu'es dans un avion à 10 km au dessus des nuages, et tu vois un autre avion s'approché: s'approchée par rapport à toi, un observateur dans l'autre avion va dire aussi que 'ton' avion s'approche de lui, qui a raison ? le mouvement est relative par rapport à un référentiel, un phénomène qui dure dans ton référentiel (temps propre), va durée dans le référentiel de l'autre voyageur (avion 2), et inversement, une durée de dans son référentiel va durer dans ton référentiel (équivalence des référentiels).

  7. #6
    phys4

    Re : Relativité

    Un bon exemple d'introduction avec un peu d'historique.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte

    Il existe des cours complets détaillés sur Internet, et aussi des commentaires intéressants sur l'histoire et la mis en oeuvre progressive.
    Comprendre c'est être capable de faire.

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