Matrice ABD d'un matériau composite constitué de 2 renforts et 1 matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Matrice ABD d'un matériau composite constitué de 2 renforts et 1 matrice



  1. #1
    atraxxxia

    Matrice ABD d'un matériau composite constitué de 2 renforts et 1 matrice


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai très souvent parcouru ce site et je poste aujourd'hui mon premier message. Je suis étudiant et travaille en ce moment sur le calcul analytique des cara mécas d'un matériau composite.

    Je souhaite obtenir la matrice ABD d'un matériau composite constitué de 2 renforts et 1 matrice (en l’occurrence un matériau "carbone sergé - carbone UD - époxy").

    Dans le cas d'un carbone-époxy classique, je maîtrise l'écriture de la matrice de rigidité réduite pour passer de l'orientation des contraintes dans le plan général (suivant comment est fait le test) à celui porté par l'orientation des fibres.

    En ayant les 4 grandeurs physiques d'un pli élémentaire, je peux appréhender les caras mécas d'un stratifié quelconque en fixant un nombre de plis et des orientations de plis quelconques. J'ai une macro excel qui fait tout le travail, mais cela fonctionne uniquement dans le cas où j'ai un seul renfort et une seule matrice.

    Plus précisément, je ne vois pas comment calcul les "Q" de ma matrice de rigidité réduite, écrite dans les axes principaux du composite. En effet, ces Q dépendent directement des caractéristiques du matériau.

    Q11 = El / ( 1 - (coeff poisson)² * Et / El ) par exemple.

    J'espère avoir été clair et avoir posté au bon endroit.

    Merci à quiconque prenant le temps de m'aider !


    Raph.

    -----

  2. #2
    atraxxxia

    Re : Matrice ABD d'un matériau composite constitué de 2 renforts et 1 matrice

    Bonjour,