PUISSANCE thermique sur une vitre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

PUISSANCE thermique sur une vitre



  1. #1
    Yamata1

    PUISSANCE thermique sur une vitre


    ------

    Bonjour voici mon probleme :

    On s’intéresse au flux thermique dû à la radiation solaire à travers la vitre sud.

    a) On considère que la position moyenne au cours de l’année du soleil dans le ciel est : direction
    sud, hauteur angulaire au dessus de l’horizon moyenne à midi, θ. Déterminer θ.

    b) Calculer alors la puissance thermique moyenne (sur une année) incidente sur la vitre, Φsoleil,
    en supposant un ensoleillement moyen de 58 jours par an.

    c) Une partie de la puissance radiative du soleil passant à travers la fenêtre sud est transmise
    dans l’appartement. À celle-ci s’ajoute la puissance absorbée par la vitre et ré-émise par
    rayonnement infrarouge vers l’intérieur de l’appartement. Au total une fraction g = 67% de
    la puissance incidente sur la vitre est transmise vers l’intérieur de l’appartement. Calculer
    alors la puissance thermique moyenne apportée par le soleil. Que devient alors la puissance
    moyenne de chauffage par le sol nécessaire ?

    d) Expliquer pourquoi un double vitrage (avec simple couche d’air) permet de réduire les déperditions
    thermiques.

    donnees : Les façades nord et sud sont percées de deux fenêtres en verre, de surfaces respectives SN et SS,
    chacune d’épaisseur ev et de conductivité λv, placées au milieu des murs. Le verre est dans les deux
    cas parfaitement isolé des murs, donc il n’y a pas d’échange de chaleur entre les fenêtres et les murs.
    L’air intérieur (appartement, palier) est à température Ti
    . Le milieu extérieur est à température Te.
    Données :

    ev = 4 mm
    λv = 1 (W m−1 K−1
    Surface fenetre sud = 1 m2
    Te = 0 ◦C; Ti = 19 ◦C
    pour l’air : cp g = 1000 J K−1 kg−1
    ; ρg = 1, 3 kg m−3
    immeuble de latitude 48,85 degrés nord

    Je ne suis pas certain de la hauteur moyenne ( 45 ou 90 degrès ?) et je ne voit pas comment la lier à la chaleur incidente pour le calcul de la puissance thermique moyenne . Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : PUISSANCE thermique sur une vitre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yamata1 Voir le message
    On s’intéresse au flux thermique dû à la radiation solaire à travers la vitre sud.

    a) On considère que la position moyenne au cours de l’année du soleil dans le ciel est : direction
    sud, hauteur angulaire au dessus de l’horizon moyenne à midi, θ. Déterminer θ.

    immeuble de latitude 48,85 degrés nord

    Je ne suis pas certain de la hauteur moyenne ( 45 ou 90 degrès ?)
    Vous remarquez que l'on vous donne la latitude du lieu, et ce n'est pas hasard.
    La hauteur angulaire demandée est (90° - latitude)
    A l'équateur, de latitude 0, elle vaudrait 90°

    Bonne chance pour la suite. Dites ce qui bloque ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Yamata1

    Re : PUISSANCE thermique sur une vitre

    merci beaucoup mais comment dois-je utiliser la hauteur du soleil dans le calcul de la puissance thermique moyenne ? Je vois simplement que les rayons du soleil chauffent une partie de la la pièce de l appartement (que je pense trouver par le théorème de pythagore ) mais n'avons nous pas la totalité de la fenètre qui est ensoléillée ?
    Dernière modification par Yamata1 ; 31/05/2015 à 18h53.

  4. #4
    phys4

    Re : PUISSANCE thermique sur une vitre

    L'incidence à midi sur la vitre varie de +23° à -23° de l'incidence moyenne.
    Au vu de l'énoncé je pense qu'il faut négliger cette variation qui se moyenne et considérer que l'on a 58 jours en mi- saison.

    L'éclairement est modulé par deux angles : la hauteur du Soleil d'une part qui intervient par le cosinus de l'angle et aussi sa rotation journalière, qui module aussi par le cosinus de l'angle de jour, et rien la nuit.

    Si vous faites l'intégrale de l'effet de cette rotation vous trouverez qu'il apporte un rapport 1/pi de l'éclairement à midi.
    Ensuite je pense que vous avez toutes les données.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yamata1

    Re : PUISSANCE thermique sur une vitre

    j ai du mal à comprendre la situation : la chaleur decroit en fonction de la hauteur du soleil plus le soleil "s'éloigne"? Quelle integrale calcule t on ?

  7. #6
    phys4

    Re : PUISSANCE thermique sur une vitre

    Appelons phi l'angle de rotation apparent du Soleil pendant une journée :

    A midi phi = 0, à 6h et à 18h phi = 90° donc plus d'éclairement phi = pi * (h -12)/12 avec h heure de la journée
    La moyenne sur une journée et donc l'intégrale de cos(phi) sur la journée

    vous allez avoir

    Cadeau car vous allez avoir mieux à faire que cela.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    Yamata1

    Re : PUISSANCE thermique sur une vitre

    pour la question c) nous aurons simplement : puissance thermique moyenne apportée par le soleil = 0.67*Φsoleil ; puis je ne comprend pas la 2e partie "puissance moyenne de chauffage par le sol nécessaire" pouvez vous m'eclaircir encore une fois ?

  9. #8
    phys4

    Re : PUISSANCE thermique sur une vitre

    Vous avez surement des données que je n'ai pas, telles que surface et déperdition des murs.
    Flux solaire max.....

    Sinon il suffit de dire que la puissance de chauffage est diminuée de la puissance apportée.

    Les autres données sur l'air servent à des questions ultérieures.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    Yamata1

    Re : PUISSANCE thermique sur une vitre

    merci ;en effet j ai la conductivité des murs et du plancher ainsi que l 'epaisseur . La puissance moyenne de chauffage par le sol nécessaire est donc :

    puissance totale de chauffage - puissance thermique moyenne apportée par le soleil =

    Φmur + Φfenetre - 0.67*Φsoleil = Φmoyenne ou je me trompe ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2014, 20h09
  2. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  3. Transfert thermique à travers une vitre
    Par Pivert_comme_un_pivert dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2011, 23h05
  4. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21
  5. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25