Bonjour voici mon probleme :
On s’intéresse au flux thermique dû à la radiation solaire à travers la vitre sud.
a) On considère que la position moyenne au cours de l’année du soleil dans le ciel est : direction
sud, hauteur angulaire au dessus de l’horizon moyenne à midi, θ. Déterminer θ.
b) Calculer alors la puissance thermique moyenne (sur une année) incidente sur la vitre, Φsoleil,
en supposant un ensoleillement moyen de 58 jours par an.
c) Une partie de la puissance radiative du soleil passant à travers la fenêtre sud est transmise
dans l’appartement. À celle-ci s’ajoute la puissance absorbée par la vitre et ré-émise par
rayonnement infrarouge vers l’intérieur de l’appartement. Au total une fraction g = 67% de
la puissance incidente sur la vitre est transmise vers l’intérieur de l’appartement. Calculer
alors la puissance thermique moyenne apportée par le soleil. Que devient alors la puissance
moyenne de chauffage par le sol nécessaire ?
d) Expliquer pourquoi un double vitrage (avec simple couche d’air) permet de réduire les déperditions
thermiques.
donnees : Les façades nord et sud sont percées de deux fenêtres en verre, de surfaces respectives SN et SS,
chacune d’épaisseur ev et de conductivité λv, placées au milieu des murs. Le verre est dans les deux
cas parfaitement isolé des murs, donc il n’y a pas d’échange de chaleur entre les fenêtres et les murs.
L’air intérieur (appartement, palier) est à température Ti
. Le milieu extérieur est à température Te.
Données :
ev = 4 mm
λv = 1 (W m−1 K−1
Surface fenetre sud = 1 m2
Te = 0 ◦C; Ti = 19 ◦C
pour l’air : cp g = 1000 J K−1 kg−1
; ρg = 1, 3 kg m−3
immeuble de latitude 48,85 degrés nord
Je ne suis pas certain de la hauteur moyenne ( 45 ou 90 degrès ?) et je ne voit pas comment la lier à la chaleur incidente pour le calcul de la puissance thermique moyenne . Merci de votre aide
-----