Transformée de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformée de Fourier



  1. #1
    invite3230945a

    Question Transformée de Fourier


    ------

    Bonjour à tous,

    je rencontre un problème avec la dynamique d'une structure. Je l'excite avec un signal sinusoïdale à sa fréquence fondamentale mais celle ci réponds avec les modes suivants (cela est dû à des effets non linéaires comme le flambement j pense). J'ai voulu vérifier cela sur Abaqus et ait donc tracé la courbe volume vs time lors de l'essai. Afin de trouver les fréquences de réponse, j'ai effectué une transformée de Fourier du signal sur Matlab.
    Je ne comprends pas pourquoi j'obtient un pic beaucoup plus grand que pour les autres valeurs à la fréquence nulle.

    Savez vous d'où cela vient ?

    Par avance, merci

    Nom : fft.png
Affichages : 76
Taille : 59,8 Ko

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Transformée de Fourier

    Bonsoir,

    on voit clairement la composante continue sur le temporel. Tu as enregistré quelle grandeur ? Avec quel type de capteur ?

  3. #3
    Gwinver

    Re : Transformée de Fourier

    Bonsoir, comme l'a dit Phuphus, il faudrait indiquer des précisions complémentaires.
    Un point important est relatif aux axes des temps et des fréquences des diagramems repectivement de gauche et droite.
    On peut toutefois noter sur le graphe de gauche que l'amplitude du signal est très faible devant la composante continue:
    la composante continue vaut environ 7.178, alors que l'amplitude crête du signal est de 0.006, soit un rapport d'environ 1200. Un tel ratio a peu de chances d'être visible sur le graphe de droite.
    En fait, la distortion représente en général une amplitude plus faible que le signal de base, ce qui diminue les chances de l'observer.
    En supposant que le calcul ait une résolution suffisante, il serait bien de retrancher la composante continue avant d'effectuer la transformée de Fourier.

  4. #4
    invite3230945a

    Re : Transformée de Fourier

    Effectivement, c'est ce que je pensais mais j'ai essayé de retrancher la moyenne au signal avant d'en calculer la transformée de Fourier et j'ai toujours cette fréquence nulle ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Transformée de Fourier

    Bonsoir.
    Pour supprimer la fréquence nulle, il faudrait arriver à retrancher exactement la valeur adéquat.
    Dans les deux graphes, la composant continue semble correspondre à la valeur moyenne.
    Cette composante nulle ne constitue pas un problème si elle ne masque pas le phénomène recherché, c'est à dire la composante sinusoîdale et ses éventuels harmoniques.
    Pour progresser, il faudrait préciser les axes des temps et des fréquence.
    L'axe des temps est en 10-6 et l'axe des fréquences en 10^9, je crains qu'il n'y ait pas correspondance entre ces deux choix d'unités.
    Par exemple, en supposant que l'axe des temps soit en secondes, la période est d'environ 0.18 10^-6. La fréquence associé est donc d'environ 5.5 MHz. Mais un axe des fréquence en 10^9 Hz noierait la fréquence de 5.5 MHz dans le zéro.
    Attention, ceci n'st qu'un exemple destiné à préciser le besoin de maîtriser les unites de temps et de fréquence.

    Comme l'excitation est connue, la fréquence est aussi connue, quelle est-elle?
    Le phénomène recherché étant un fondamental avec quelques harmoniques, l'axe des fréquences devrait couvrir le continu, la fréquence de l'excitation et 3 à 4 fois la fréquence de l'exitation. Il est peut-être inutile d'afficher les fréquences négatives.

  7. #6
    phuphus

    Re : Transformée de Fourier

    Bonjour,

    la composante continue d'une FFT est exactement égale à la moyenne du signal (attention à la normalisation, mais ceci n'a aucune importance dans le cas d'une composante continue nulle). Au pire, tu peux annuler manuellement le coef correspondant directement sur le résultat de ta FFT, au niveau calcul la présence de cette composante continue n'a aucune incidence sur les autres coefs (ce n'est que la représentation graphique en amplitude linéaire qui n'est pas adéquate).

    Pour bien voir les raies harmoniques en très basse fréquence :
    - apodisation
    - bourrage de zéros

Discussions similaires

  1. Passage de la transformée de Fourier , à la transformée de Fourier discrète.
    Par invite39f9b8b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2013, 14h54
  2. Différence entre Transformée en cosinus et Transformée de Fourier
    Par fiatlux dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2012, 18h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2012, 16h35
  4. Stft, tfct (Short-Time Fourier Transform, transformée de Fourier à court terme)
    Par invite4ee6cce0 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2011, 12h17
  5. Transformée de Fourier plus, Transformée de Fourier moins.
    Par invite10e7600a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 07h10