Moteur à aimant permanent MAP
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Moteur à aimant permanent MAP



  1. #1
    mehdi_128

    Moteur à aimant permanent MAP


    ------

    Bonjour,

    Y a une chose que je comprends pas : les mouvements du rotor sont uniquement dus à l'alignement magnétique des pôles rotoriques et statoriques.

    Considérons un moteur à aimants permanents 6 pôles rotoriques 4 dents statoriques 12 pas par tour.

    La phase 1 est alimentée en +, donc si on a le pôle N du stator sur la position 1, alors le 1er pas sera l'alignement du pôle N du rotor.

    Mais j'avais cru que les pôles N se repoussaient entre eux comme les pôles sud ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur à aimant permanent MAP

    Bjr à toi,
    Apparement tu parles d'un moteur PAS à PAS...sans le dire (moteur à aimant permanent ). Il serait bien de préçiser de quel TYPE
    tu nous causes ?
    Bonne journée

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Moteur à aimant permanent MAP

    Bonjour
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Y a une chose que je comprends pas : les mouvements du rotor sont uniquement dus à l'alignement magnétique des pôles rotoriques et statoriques.
    Non.

    Les mouvements du rotor sont uniquement dus au couple provoqué par le défaut d'alignement magnétique des pôles rotoriques et statoriques. C'est parce qu'ils ne sont pas alignés nord-sud qu'ils tendent à le devenir.

    La position stable d'un pas (pas entier), atteinte après l'arrêt du mouvement quand une alimentation électrique de polarité donnée se prolonge dans le temps, correspond à une situation d'alignement nord-sud d'un pôle rotorique et d'un pôle statorique.

    Et lorsque l'alimentation électrique cesse, cette position peut être éventuellement maintenue (couple résiduel ou couple de détente) du fait qu'elle correspond également à un maximum local de réluctance. En d'autres termes, l'un des aimants permanents d'un pôle attire plus le pôle ferromagnétique qui lui fait face, parce qu'ils sont les plus proches.

    Pour une commande demi-pas, la position stable correspond à une situation intermédiaire entre les positions de deux pas entiers successifs.
    Dernière modification par PA5CAL ; 17/06/2015 à 08h28.

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Moteur à aimant permanent MAP

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Apparement tu parles d'un moteur PAS à PAS...sans le dire (moteur à aimant permanent ). Il serait bien de préçiser de quel TYPE
    tu nous causes ?
    Bonne journée
    Oui c'est bien un moteur pas à pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Moteur à aimant permanent MAP

    Voici la figure qui représente la situation.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Moteur à aimant permanent MAP

    Je vois.

    Les dessins représentent les positions stables, c'est-à-dire après le mouvement.

    Quant aux pôles, on a bien une opposition nord-sud. Simplement, il faut considérer que lorsqu'on a un pôle nord (N) à l'extérieur au-dessus de la bobine statorique, la partie située au-dessous de cette bobine et faisant face au pôle nord (N) de l'aimant rotorique est un pôle sud (S) :

    Nom : pôles PAP.png
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    Dernière modification par PA5CAL ; 18/06/2015 à 08h59.

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