géodésique, relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

géodésique, relativité générale



  1. #1
    Antoniuum

    géodésique, relativité générale


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un petit problème avec le développement d'un variationnel du lagrangien pour obtenir les équations des géodésiques !
    Voilà : http://www.sciences.ch/htmlfr/cosmol...vistegen01.php

    Pourriez vous voir à la relation 50.118 ? Je ne comprends pas comment développer le "ds^2" lorsque le tenseur métrique ne concerne pas un espace plat mais courbe, en effet avec la matrice de minkowski, le développement est banal mais là, je ne vois pas d'où sort le facteur dx^k !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    roll

    Re : géodésique, relativité générale

    Peut-être une coquille? J'ai envie de dire qu'on devrait avoir:

  3. #3
    Antoniuum

    Re : géodésique, relativité générale

    Merci pour la réponse rapide, oui mais c'est là mon problème, pourquoi avons nous un indice k alors que les indices du tenseur sont i et j ?

  4. #4
    roll

    Re : géodésique, relativité générale

    Les indices répétés sont sommés, c'est la convention d'Einstein:

    du coup il faut choisir un autre indice (que i et j) pour ne pas faire n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoniuum

    Re : géodésique, relativité générale

    Ah d'accord ! Oui mais je pensais que la sommation se faisait sur les indices répétés en position supérieur et inférieur ? Ouf je pensais que c'était une autre composante ou je ne sais quoi !

    Et une dernière question si tu veux bien, aurais tu une explication claire de ce que signifie les coefficients de Christoffel ? Je ne me suis pas tellement avancé sur le sujet et alors pour simplifier l'équation des géodésiques ( et autres) on peut utiliser ces fameux symboles, cependant as t-on besoin d'avoir vu toute les notions de géométrie différentielle ?

    Merci

  7. #6
    roll

    Re : géodésique, relativité générale

    Citation Envoyé par Antoniuum Voir le message
    Ah d'accord ! Oui mais je pensais que la sommation se faisait sur les indices répétés en position supérieur et inférieur ? Ouf je pensais que c'était une autre composante ou je ne sais quoi !

    Et une dernière question si tu veux bien, aurais tu une explication claire de ce que signifie les coefficients de Christoffel ? Je ne me suis pas tellement avancé sur le sujet et alors pour simplifier l'équation des géodésiques ( et autres) on peut utiliser ces fameux symboles, cependant as t-on besoin d'avoir vu toute les notions de géométrie différentielle ?

    Merci
    Le truc c'est que quand tu dérive par rapport à xk "ça compte" comme si c'était un indice inférieur. Tu as peut-être déjà vu la notation suivante:

    qui rend cela plus harmonieux. Du coup, comme tu peux t'en douter, on note aussi:


    Pour la signification des coefficients de Christoffel, suppose que tu as un champs de vecteurs, donc en chaque points de l'espace-temps tu as un vecteur:

    Si veux calculer la dérivée suivant une certaine direction , naïvement tu pourrais vouloir écrire:

    Ce serait correct en espace-temps plat, mais tu dois tenir compte de la variation des vecteurs de base en espace-temps courbe qui n'est pas nulle. En fait tu as:

    Maintenant, on définit les coefficients de Christoffel, de telle sorte que:

    On met tout ensemble et on a la dérivée covariante:

    Voilà en très simplifié

  8. #7
    Antoniuum

    Re : géodésique, relativité générale

    D'accord, merci pour l'explication, l'exemple est vraiment clair !
    Juste cependant deux questions : Pour la notation de la dérivée covariante, y'a t-il un rapport avec l'opérateur nabla ? car quand on écrit " Ui x D(rond)i " est-ce équivalent à la dérivée partielle du vecteur en fonction de i ?

    Et une deuxième, quand tu définis les coefficients de Christoffel, en gros ils expriment comment les vecteurs de base changent ?

    Voilà c'est tout ! Merci

  9. #8
    roll

    Re : géodésique, relativité générale

    Citation Envoyé par Antoniuum Voir le message
    D'accord, merci pour l'explication, l'exemple est vraiment clair !
    Juste cependant deux questions : Pour la notation de la dérivée covariante, y'a t-il un rapport avec l'opérateur nabla ? car quand on écrit " Ui x D(rond)i " est-ce équivalent à la dérivée partielle du vecteur en fonction de i ?
    La dérivée covariante d'un scalaire, c'est juste la dérivée partielle:

    où dans la direction :

    C'est juste le principe de la dérivée directionnelle:
    http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?s...ck=derivdirect

    Citation Envoyé par Antoniuum Voir le message
    Et une deuxième, quand tu définis les coefficients de Christoffel, en gros ils expriment comment les vecteurs de base changent ?
    Voilà c'est tout ! Merci
    Oui c'est tout à fait ça

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  2. Le principe de relativité en relativité générale
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2013, 02h09
  3. Relativité générale
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/02/2008, 08h41
  4. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2006, 10h15