Dynamique d'un système élastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dynamique d'un système élastique



  1. #1
    Jean_Denis_0202

    Dynamique d'un système élastique


    ------

    Bonjour,

    J'ai des soucis avec la résolution d'un exercice :

    On considère un véhicule de 1500 kg entrant en collision avec un mur et on suppose que seul le pare-*choc est déformé lors de l’impact. On néglige l’amortissement.
    ‐ Quelle est la raideur k du pare‐choc s’il se comprime de 3cm lorsque la vitesse initiale du véhicule est de 36 km/h (et que le conducteur ne freine pas) ?
    ‐ Quelle est l’accélération maximale subie par les passagers? (Comparez–la à l’accélération de la gravité.)
    ‐ Combien de temps le pare-*‐choc reste-*‐t-*‐il en contact avec le mur ? -
    ‐ Quelle est la vitesse du véhicule lorsque le pare-*choc n’est plus au contact du
    mur ? Est-*‐ce réaliste?

    D'abord je calcul la décélération pour passer de 10m/s² à 0 en 0,03m et j'obtiens -1667m/s² :/ Etrange ça fait 170G

    Ensuite pour calculer la raideur du ressort : F=ma et k = f/0,03 donc k vaut 83 335 000 N/m

    Pour calculer ω_n = racine (k/m) = 235,7 rad/s

    Pour la solution vibratoire du problème, j'obtiens : u0 = (Vo/ω_n)*sin (ω_n*t)

    Pour trouver l'accélération maximale subie par les passagers j'ai dérivé 2 fois et cherché le maximum, j'obtiens : amax = ω_n*v0 = 2357 m/s²

    Pour trouver le temps max, je prends 1/2 période donc tmax = ti/ω_n = 0,13sec

    Pour la réponse finale, je dérive 1fois ut et je trouve v = v0 = 10m/s


    Mes valeurs ne sont pas du tout plausibles. Pouvez-vous m'aider?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dynamique d'un système élastique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ce qui n’est pas réaliste ce sont les données de l’énoncé.
    S’arrêter en 3 cm avec une vitesse de 30 km/h est un choc d’une violence énorme.
    L’accélération n’est pas constante. Elle passe par un maximum au moment de l’arrêt (là où le ressort est le plus comprimé).
    Vos valeurs ne sont pas bons. Vous avez calculé l’accélération et la constante du ressort comme si l’accélération était constante.
    Utilisez plutôt la conservation de l’énergie : quand la voiture s’arrête, toute son énergie s’est transformée en énergie élastique du ressort : ½ kx²
    Au revoir.

  3. #3
    Jean_Denis_0202

    Re : Dynamique d'un système élastique

    Merci de votre réponse.

    Je me demandais aussi, pourquoi et comment il faut tenir compte des harmoniques lors du dimensionnement d’une structure soumise à une excitation périodique?

  4. #4
    LPFR

    Re : Dynamique d'un système élastique

    Bonjour.
    Parce que « périodique » ne veut pas dire « sinusoïdale ».
    Si l’excitation est sinusoïdale et que le système est linéaire, la seule oscillation alimentée est celle de la fréquence d’excitation.
    Mais si l’excitation n’est pas sinusoïdale, et/ou si le système est non-linéaire, toutes les fréquences correspondantes à des harmoniques sont excitées.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Systeme modélisant un choc élastique
    Par to175 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2013, 16h42
  2. Système dynamique
    Par invite5817f340 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2012, 13h27
  3. système dynamique: adiabatique?
    Par chwebij dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 22h18
  4. Résolution système choc élastique
    Par invite40e45a6b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 01h19
  5. système dynamique
    Par invite1ff1de77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2008, 22h31