Bonsoir,
En préliminaire je dois avouer que je ne suis pas physicien mais je m'intéresse toujours aux problèmes scientifiques.
76 ans ,retraité, ancien ingénieur électronicien non diplômé, développeur en circuits analogiques (transistors d'abord puis ampli op) circuits logiques, spécialisé dans le traitement des signaux acoustiques sous-marins (sonar militaire d'hélicoptère...) puis spécialiste en EMC émis et reçu, enfin formé en logistique (ingénieur soutien logistique).
Formé en informatique maison (plusieurs centaines d'heures sur gros systèmes, utilisation de divers calculateurs de bureau (HP 9825 et autres...) pour valider des directivités acoustiques, faire de la simulation de fonctionnement d'ampli de puissance, des calculs d'adaptation de transducteurs au bout de 300 mètres de câble ....
Ma question concerne le sujet d'actualité : la synchronisation par les signaux sonores...
Je me pose une petite question : Si les pendules sont massifs, et les horloges très proches, l'attraction entre les deux balanciers devrait avoir une certaine action sur la synchronisation, le plus rapide attirant le plus lent lorsqu'ils sont très proches l'un de l'autre. Ceci se produisant à chaque balancement pourrait expliquer que la synchronisation s'effectue lorsque les balanciers sont en opposition de phase.
Pouvez-vous me dire, sans rentrer dans trop de calculs, s'il peut y avoir une influence sur cette synchronisation autre que simplement la synchronisation sonore des tic-tac?
La force doit être très faible mais doit tout de même exister ... et c'est bien un phénomène très faible qui est mis en cause... (le couplage sonore !)
Merci pour votre réponse.
pepedr
-----