Bonjour
Un récipient qui est rempli d'eau sous gravité fournit des forces de pression sur les côtés. En théorie, je pourrai remplacer la gravité par des ressorts sur les molécules d'eau (ou de très petites billes sans frottement compressible), dans ce cas je n'aurai pas de force vers le bas qui correspondent au poids de l'objet. Chaque ressort serait attaché en bas du récipient.
Maintenant, si je prends la forme ci dessous:
Il y a un tore qui traverse le cadre rouge mais l'objet rouge peut tourner librement autour du centre C2. C'est une position instable mais je souhaite simplement savoir si les forces sont correctes sur l'objet rouge à un instant donné. Est ce que le cadre rouge va recevoir uniquement les forces bleues provenant des ressorts et les forces F4,F5,F6 provenant de la pression de la paroi de droite ? J'ai représenté les forces de pression à droite par F4,F5,F6 mais c'est simplement pour montrer qu'il y a une pression différente (de 0 à 10 par exemple), en réalité les forces sont progressives sur toute la profondeur de la paroi et il y a plus que 3 forces enfin c'est très schématique.
Cordialement
-----