Physique quantique : quand un électron devient " éxcité "
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Physique quantique : quand un électron devient " éxcité "



  1. #1
    docEmmettBrown

    Physique quantique : quand un électron devient " éxcité "


    ------

    bonjour à tous,

    voila un photon va rencontrer un électron et si le quanta d'énergie est bon alors il va changer de couche et devenir éxité. Mais l'électron va t'il toujours vouloir revenir sur ca couche d'origine ou des fois il ne peut pas? s'il passe 2 couches ( car beaucoup d'énergie recu ) alors il va forcément retourner la meme énergie qu'il avait recu pour descendre de 2 couches ou peut il descendre d'une couche puis un peu apres d'une deuxieme ?

    merci pour vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : physique quantique : quand un électron devient " éxité "

    voila un photon va rencontrer un électron et si le quanta d'énergie est bon alors il va changer de couche et devenir éxité
    c'est pas l'électron qui est excité, c'est l'atome

    Mais l'électron va t'il toujours vouloir revenir sur ca couche d'origine ou des fois il ne peut pas?
    l'atome va forcément revenir à son état fondamental, mais cela peut parfois être long, c'est la phosphorescence

    s'il passe 2 couches ( car beaucoup d'énergie recu ) alors il va forcément retourner la meme énergie qu'il avait recu pour descendre de 2 couches ou peut il descendre d'une couche puis un peu apres d'une deuxieme ?
    l'atome peut redescendre à l'état fondamental en plusieurs étapes (si elles sont permises), c'est la fluorescence

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : physique quantique : quand un électron devient " éxité "

    Salut,

    Notons que certaines transitions sont interdites. Par exemple pour passer d'un état de nombre quantique m à un de valeur m', il faut que la différence entre m et m' soit +1,-1 ou 0.

    Je parle là de transition due à une absorption/émission par un photon. A l'époque "pré-quantique", ces raies manquantes dans les spectres semblaient bien mystérieuse. On sait maintenant que cela est lié au moment angulaire des électrons et des photons, en particulier.

    Mais :
    - Quel que soit l'état, il y aura toujours une chaine de désexcitation d'un état donné vers l'état de base. Il suffit que pour chaque état intermédiaire, par exemple, la variation de m ne soit pas supérieure à 1.
    - On peut avoir des excitations non photoniques, par exemple par interaction ou collision avec d'autres électrons, atomes, particules diverses et variées.
    - Si l'électron est passé de A à B en absorbant, alors il peut toujours repasser de B à A en émettant un photon. Les différentes probabilités de transition radiative ou non radiative peuvent se calculer et permettent de savoir quelle est la probabilité qu'il revienne directement en A ou pas (comme dans la fluorescence citée par Mach3) et le temps moyen pour cette transition.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    coussin

    Re : physique quantique : quand un électron devient " éxité "

    Pour coroborer ce qui a été dit, citons un état excité de l'hélium pour lequel la désexcitation est "tellement interdite" qu'il vit presque un quart d'heure si je ne me trompe pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Physique quantique : quand un électron devient " éxcité "

    Quel est le rôle de la spin dans l'excitation de l'électron?

    hormis le jeu de mot de mrd la question est sérieuse
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    coussin

    Re : Physique quantique : quand un électron devient " éxcité "

    Le spin est "spectateur" donc conservé. L'exemple que jai cité de l'hélium est une transition fortement interdite triplet vers singulet.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique quantique : quand un électron devient " éxcité "

    EDIT avait pas vu : croisement avec coussin.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Quel est le rôle de la spin dans l'excitation de l'électron?
    Le spin porte un moment angulaire, auquel il faut ajouter le moment angulaire orbital et celui du photon. Et comme le moment angulaire total est conservé, il intervient dans le bilan et les règles de sélection.
    Dernière modification par Deedee81 ; 31/07/2015 à 13h52.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Physique quantique : quand un électron devient " éxcité "

    Il me semble que ce n'est pas aussi simple que cela. Un exemple, svp?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Quand l'atome est excité ( module de Lewis )
    Par invite02984161 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2015, 22h51
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2013, 11h56
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2010, 14h48
  4. Physique quantique: distance noyau electron
    Par invite010d3ae1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2008, 17h30
  5. Electron excité = chaleur ?
    Par invite794f3150 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2007, 10h06