Les axes de projection du spin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les axes de projection du spin



  1. #1
    Christian Arnaud

    Les axes de projection du spin


    ------

    Amis du spin, bonjour

    J'ai du louper une marche sur le spin:

    Si on appelle les 3 axes de projection classiques :
    vertical ou z pour up et down ( U et D)
    horizontal pour right et left (R et L)
    profondeur pour in et out ( I et O );

    je vois qu'un vecteur propre comme U ou D peut s'exprimer en fonction d'une autre base, et ce d'une manière générale :
    |U> = 1/sqrt(2){|R> + |L<}
    ou
    |R> = 1/sqrt(2){|U> + |D<} ;

    Je connais ça pour la polarisation du photon en prenant des bases décalées par rotation de 45° (ce qui donne cette amusante expérience avec trois polarisateurs qui permet à JL.Basdevant de dire que la moitié des fumeuses sont des hommes), mais ,
    dans le cas du spin les 3 axes de projection sont orthogonaux 2 à 2,me semble-t-il ; alors, dans ce cas, comment un vecteur d'une base (Z par exemple), peut-il s'exprimer en fonction de vecteurs d'une base horizontale ou de profondeur ?

    Et pourtant, il parait que si on prépare des particules avec spin orienté R, le résultat de la mesure sur l'axe Z donne 50% de U et 50% de D ; alors j'ai du louper une,ou plusieurs marches

    Vous pouvez m'aider ? Merci

    -----
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  2. #2
    coussin

    Re : les axes de projection du spin

    Prenons un spin 1 préparé dans l'état up. Que savons-nous ?
    La norme du vecteur de spin est sqrt(2), la composante suivant z est +1. Traçons ces infos dans un repère cartésien : le vecteur de spin est quelque part sur la surface d'un cône d'axe z, de hauteur 1 et de demi-angle au sommet pi/4. Ce "quelque part" signifie que les composantes de ce vecteur suivant les axes x et y (les bases R, L, I, O) sont inconnues et probabilistes.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Les axes de projection du spin

    Faut distinguer les vecteurs de l'espace 3D et les vecteurs de l'espace de Hilbert des états de spin. Pas la même chose du tout.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Les axes de projection du spin

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    |R> = 1/sqrt(2){|U> + |D<}
    C'est sûr ça?

    Je n'ai pas de source directement sous la main, mais cela ne correspond pas à ce que j'imagine en regardant les matrices d'opérateur pour le spin 1. (J'aurais plutôt quelque chose comme |R> = |U> + |D> + sqrt(2)|0> mais c'est peut-être n'importe quoi, à corriger...)

    Confusion avec le spin 1/2 ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Christian Arnaud

    Re : Les axes de projection du spin

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est sûr ça?

    Je n'ai pas de source directement sous la main, mais cela ne correspond pas à ce que j'imagine en regardant les matrices d'opérateur pour le spin 1. (J'aurais plutôt quelque chose comme |R> = |U> + |D> + sqrt(2)|0> mais c'est peut-être n'importe quoi, à corriger...)

    Confusion avec le spin 1/2 ?
    Désolé :

    1) j'avais pas précisé que c'était pour le spin 1/2 de l'électron Mais avec les Up, Down,Right,Left et In, Out , je pense que c'était implicite

    2)j'avais mis deux signes < à la place des > , mais on voit bien que c'est une erreur de frappe (ça ne peut pas être des bra ; c'est forcément des ket ; donc en fait, à la place de U> = 1/sqrt(2){|R> + |L<} ; il faut lire |U> = 1/sqrt(2){|R> + |L>}

    3) Et aussi
    Faut distinguer les vecteurs de l'espace 3D et les vecteurs de l'espace de Hilbert des états de spin. Pas la même chose du tout.
    Oui, certainement, et j'ai bien confondu
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  7. #6
    Christian Arnaud

    Re : les axes de projection du spin

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Prenons un spin 1 préparé dans l'état up. Que savons-nous ?
    La norme du vecteur de spin est sqrt(2), la composante suivant z est +1. Traçons ces infos dans un repère cartésien : le vecteur de spin est quelque part sur la surface d'un cône d'axe z, de hauteur 1 et de demi-angle au sommet pi/4. Ce "quelque part" signifie que les composantes de ce vecteur suivant les axes x et y (les bases R, L, I, O) sont inconnues et probabilistes.
    Bonjour
    Oui, pour l'aspect probabiliste : la moyenne des R + des L est nulle ; Mais je dois reprendre mes documents car j'ai du un peu mélanger photon et électron (spin 1 et 1/2)

    Merci pour ce premier éclairage
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Les axes de projection du spin

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Désolé :
    MA faute aussi. À relire le message #1, ce n'était pas précisé de quel spin il était question. C'est le message #2 qui m'a fait croire que c'était le spin 1 et a perturbé ma relecture du message #1.
    1) j'avais pas précisé que c'était pour le spin 1/2 de l'électron Mais avec les Up, Down,Right,Left et In, Out , je pense que c'était implicite
    La direction spatiale s'applique à tous les cas.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : les axes de projection du spin

    Citation Envoyé par Christian Arnaud Voir le message
    Mais je dois reprendre mes documents car j'ai du un peu mélanger photon et électron (spin 1 et 1/2)
    Attention, il y a deux cas pour le spin 1, les particules massives et celles de masse nulle (1). Les maths du spin 1 du photon sont plus proches de celles du spin 1/2 de l'électron (2) que de celles du spin 1 des particules massives.

    (1) Le message #4 parle du spin 1 d'une particule massive.

    (2) Une différence est dans la valeur des angles, point auquel on peut rapprocher la mention des 45° (vs. 90°) dans le message #1.
    Dernière modification par Amanuensis ; 15/08/2015 à 08h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Christian Arnaud

    Re : les axes de projection du spin

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Attention, il y a deux cas pour le spin 1, les particules massives et celles de masse nulle (1). Les maths du spin 1 du photon sont plus proches de celles du spin 1/2 de l'électron (2) que de celles du spin 1 des particules massives.
    je voulais parler à l'origine du spin 1/2 de l'électron , mais comme j'avais ingurgité juste avant l'hélicité du photon, il est possible que ça se soit un peu mélangé dans ma p'tite tête
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  11. #10
    coussin

    Re : les axes de projection du spin

    Ce que j'avais écrit est très général... La norme du vecteur de spin sqrt(s*(s+1)) est toujours supérieure à sa projection maximale suivant un axe qui est s. Il est donc impossible de connaître avec certitudes les 3 composantes, on a toujours le vecteur se trouvant sur la surface d'un cône comme je l'ai décrit.

  12. #11
    Christian Arnaud

    Re : les axes de projection du spin

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ce que j'avais écrit est très général... La norme du vecteur de spin sqrt(s*(s+1)) est toujours supérieure à sa projection maximale suivant un axe qui est s. Il est donc impossible de connaître avec certitudes les 3 composantes, on a toujours le vecteur se trouvant sur la surface d'un cône comme je l'ai décrit.
    Bonjour,

    est-ce bien la surface d'un cône, ou l'extrémité du vecteur sur un cercle (intersection du cône et du plan de projection perpendiculaire à l'axe ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  13. #12
    Christian Arnaud

    Re : Les axes de projection du spin

    Et comment expliquer que si l'on prépare un électron en état de spin Right et que l'on mesure sa projection en vertical sur Z, on trouve 50% de Up et 50% de Down ? Il oscille ?
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  14. #13
    Resartus

    Re : Les axes de projection du spin

    On ne peut pas comprendre le spin est restant sur une vision classique. Il faut de la mécanique quantique.
    Les composantes z et x du spin ne commutent pas. Donc, quand on mesure un spin sur l'axe z, les composantes x ou y deviennent indéterminées. C'est une variante du principe d'incertitude d'heisenberg
    C'est seulement quand on va faire une nouvelle mesure sur l'axe x, qu'on force cette composante du spin sur x à se déterminer, et sa valeur sera aléatoirement +1/2 ou -1/2. Il n'y a pas de variable cachée qui permettrait de prédire quelle sera la valeur. Et cela fait plus de 50 ans qu'on est sûr de cela (au grand dam d'Einstein, qui continuait à espérer...)
    Dernière modification par Resartus ; 16/08/2015 à 16h43.

  15. #14
    Resartus

    Re : Les axes de projection du spin

    PS: comme il y aura peut-être des puristes qui vont contester l'absence de variable cachée, je précise : pas de variables cachées locales et causales.
    (inégalités de Bell) . Après, tout le monde est libre de penser qu'on peut voyager vers le passé...

  16. #15
    Christian Arnaud

    Re : Les axes de projection du spin

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    On ne peut pas comprendre le spin est restant sur une vision classique. Il faut de la mécanique quantique.
    Les composantes z et x du spin ne commutent pas. Donc, quand on mesure un spin sur l'axe z, les composantes x ou y deviennent indéterminées. C'est une variante du principe d'incertitude d'heisenberg
    C'est seulement quand on va faire une nouvelle mesure sur l'axe x, qu'on force cette composante du spin sur x à se déterminer, et sa valeur sera aléatoirement +1/2 ou -1/2. Il n'y a pas de variable cachée qui permettrait de prédire quelle sera la valeur. Et cela fait plus de 50 ans qu'on est sûr de cela (au grand dam d'Einstein, qui continuait à espérer...)
    Bonjour,
    J'ai du mal à accepter la partie du message mise en gras qu'une propriété quantique soit dans un état superposé 50/50 et qu'on obtienne donc 50/50 lors des mesures, ok, c'est la règle probabiliste habituelle pour les mesures, mais de là à dire que l'interaction de la mesure force une propriété à se déterminer, il me semble qu'il y a une interprétation pas évidente

    Cependant, d'après ce que tu dis, je crois comprendre que la préparation est équivalente à une première mesure qui , rendant une des composantes du spin déterminée, provoque l'indétermination sur les deux autres . C'est ça ?
    Dernière modification par Christian Arnaud ; 16/08/2015 à 17h49.
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

  17. #16
    Christian Arnaud

    Re : Les axes de projection du spin

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    On ne peut pas comprendre le spin est restant sur une vision classique. Il faut de la mécanique quantique.
    Les composantes z et x du spin ne commutent pas. Donc, quand on mesure un spin sur l'axe z, les composantes x ou y deviennent indéterminées. C'est une variante du principe d'incertitude d'heisenberg
    Bonjour

    Ca serait pas plutôt : "les composantes x et y deviennent indéterminées" ?

    Et est-ce une pure constatation expérimentale, ou bien peut-on le montrer à partir du principe d'indétermination d'Heiseberg ?

    Merci
    "De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....

Discussions similaires

  1. Réponses: 32
    Dernier message: 24/03/2013, 20h31
  2. spin fort et spin faible diagramme d'énergie
    Par invite558d8a01 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2011, 11h15
  3. Projection du spin 1/2 sur un axe
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2010, 13h20
  4. Projection de forces sur deux axes
    Par tim-tam dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/06/2010, 02h03
  5. Projection de somme vectorielle sur deux axes
    Par invite03c3d1e5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/01/2008, 21h55