Bonjour à tous,
Pourriez-vous m'aider pour ce devoir maison que je dois rendre demain (donné ce samedi..). Je reste bloqué à la première question, j'espère que votre aide m’éclairera. Merci d'avance
Une poutre est un parallélépipède de longueur L, largeur b et d'épaisseur e. La raideur de cette poutre k, dépend à priori des paramètres géométriques et du module d'Young E. On propose donc une formulation de k comme suit : k = a.E.L^α.b^β.e^γ
Les constantes α, β et γ sont à déterminer, et a est sans dimension,de valeur proche de 1.
Si une force ⃗F de norme F est exercée à l'extrémité du levier, il se déforme et on note z(x) sa déflexion. On suppose la déformation est faible devant 1. Alors, la raideur k du levier flexible est telle que : F = k z(L)
1) Sachant que si la largeur du levier est doublée, la force F doit être doublée pour maintenir la même
déflexion, que vaut β ?
2) Nous cherchons à présent à déterminer α. En première approximation, on peut considérer que le profil
de la poutre déformée est parabolique. La déflexion s'écrit alors : z(x) = C x²
avec C un paramètre positif proportionnel au moment de la force ⃗F par rapport à O. Si la longueur L du levier est doublée, la force
F étant maintenue constante, par quel facteur est multipliée la déflexion à l'extrémité du levier ? En déduire la valeur de α.
3) Déterminer par analyse dimensionnelle la valeur de γ.
-----