Force de casimir dans le milieu ambiant - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Force de casimir dans le milieu ambiant



  1. #31
    invite93279690

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant


    ------

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    On peut toujours s'y essayer. Ça donne des trucs à faire
    Je voulais juste dire que l'expression de l'interaction de Casimir avec un milieu matériel ne fait pas consensus. On peut rapprocher ça de la discussion sur l'utilisation du moment de Minkowski ou d'Abraham pour le photon.
    Pour le coup j'ignorais qu'il n'y avait pas de consensus...quid de la formulation de Lifshitz ?

    -----

  2. #32
    coussin

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    La formule de Lifshitz est applicable pour deux objets dans le vide.
    Une formule plus générale où on peut mettre un milieu entre les deux objets a été donné par dzyaloshinskii, Lifshitz, Pitaevskii en 1961 en utilisant (implicitement, ça n'est jamais mentionné en détail) le tenseur énergie-impulsion de Minkowski.
    Plus tard, d'autres travaux ont étudiés d'autres formes du tenseur énergie-impulsion (Abraham, d'autres formes qui n'ont pas nom ) qui mènent à une expression pour l'interaction un peu différente.
    Une expression dont je me souviens pour une de ces formes pour le tenseur est hcpi^2/(240 L^4) * 1/sqrt(epsilon)*(2/3+1/3/epsilon) où epsilon est la permittivité du milieu. Pour epsilon=1, on retrouve ce qu'il faut mais pour espilon≠1, on voit que l'expression de l'interaction est quand même non triviale et bizarre…

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    La seule maniere d'obtenir une repulsion est d'avoir trois milieux differents, avoir un milieu (eau par exemple) pris en sandwitch par un autre milieu (metal par exemple) conduira a une attraction inexorable entre les plaques de metal.
    Il me semble avoir lu quelque part que pour certaines formes (pas des plaques, mais des boules si ma mémoire ne me trompe pas) on pouvait avoir répulsion. Ca reste à confirmer (j'ai parfois une mémoire de poisson rouge).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    invite93279690

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il me semble avoir lu quelque part que pour certaines formes (pas des plaques, mais des boules si ma mémoire ne me trompe pas) on pouvait avoir répulsion. Ca reste à confirmer (j'ai parfois une mémoire de poisson rouge).
    En effet. Si on prend une sphere, l'interaction de Casimir est repulsive dans le sens ou elle tend a gonfler d'avantage la sphere. C'est l'idee qui est utilisee pour justifier l'expansion de l'univers justement.

  5. #35
    invite93279690

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La formule de Lifshitz est applicable pour deux objets dans le vide.
    Une formule plus générale où on peut mettre un milieu entre les deux objets a été donné par dzyaloshinskii, Lifshitz, Pitaevskii en 1961 en utilisant (implicitement, ça n'est jamais mentionné en détail) le tenseur énergie-impulsion de Minkowski.
    Plus tard, d'autres travaux ont étudiés d'autres formes du tenseur énergie-impulsion (Abraham, d'autres formes qui n'ont pas nom ) qui mènent à une expression pour l'interaction un peu différente.
    Une expression dont je me souviens pour une de ces formes pour le tenseur est hcpi^2/(240 L^4) * 1/sqrt(epsilon)*(2/3+1/3/epsilon) où epsilon est la permittivité du milieu. Pour epsilon=1, on retrouve ce qu'il faut mais pour espilon≠1, on voit que l'expression de l'interaction est quand même non triviale et bizarre…
    fascinant !!

    J'ai du mal a faire le lien avec les theories que j'ai utilisee car ells s'inspiraient des travaux de Parsegian et al. qui ne s'interesse qu'a calculer des sommes d'energie libre associee a chaque frequence de Matsubara. J'avais assiste a une presentation de Rudi Podgornik sur le sujet . Il ne me semble pas que le tenseur energie-impulsion apparaisse explicitement quelque part.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    En effet. Si on prend une sphere, l'interaction de Casimir est repulsive dans le sens ou elle tend a gonfler d'avantage la sphere. C'est l'idee qui est utilisee pour justifier l'expansion de l'univers justement.
    Ah oui tiens, j'avais jamais fait le rapprochement. Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #37
    invite4251c47f

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    En effet. Si on prend une sphere, l'interaction de Casimir est repulsive dans le sens ou elle tend a gonfler d'avantage la sphere. C'est l'idee qui est utilisee pour justifier l'expansion de l'univers justement.
    Je n'ai pas compris, une sphère ayant un diamètre fini seules certaines fréquences y seront présentes contrairement à l'extérieur donc c'est un écrasement de la sphère, pourquoi un gonflement ?

  8. #38
    coussin

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Ça ne suffit pas de raisonner sur le nombre de modes, il faut savoir comment chaque mode contribue. En particulier, ce n'est pas très étonnant que les modes à l'intérieur de la sphère contribue plus de manière répulsive (grâce à un effet "cavité") que ceux à l'extérieur.

  9. #39
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Salut,

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Je n'ai pas compris, une sphère ayant un diamètre fini seules certaines fréquences y seront présentes contrairement à l'extérieur donc c'est un écrasement de la sphère, pourquoi un gonflement ?
    Bonne question

    En fait, la situation à laquelle je faisais référence est celle de sphères rigides et la répulsion est entre les deux sphères (la raison n'est pas du tout évidente, ces machins trucs de fluctuations du vide sont souvent très contre-intuitifs, d'où mon interrogation dans le message 33, il faudrait consulter le calcul exact).

    De même, pour l'univers, il n'y a pas "d'extérieur" qui pourrait écraser la "bulle univers". Donc, j'imagine que la comparaison se fait avec les sphères qui se repoussent et non l'intérieur des sphères.

    Faudrait trouver les références, c'est certainement plus éclairant que nos tentatives de deviner
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #40
    invite93279690

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Faudrait trouver les références, c'est certainement plus éclairant que nos tentatives de deviner
    suffit de demander .

  11. #41
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    suffit de demander .
    Merci

    (tiens, le calcul "Casimir" est celui que je connaissais)

    Ouuuuffff la partie "géométrie quelconque", c'est du costaud. Faudra lire ça à tête reposée. Allez, hop, j'imprime. Ce sera pour mes longues soirées d'hiver
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #42
    invite4251c47f

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Qu'est-ce qu'il en est de mon interrogation plus haut concernant les trajectoires circulaires des particules ?

    Si l'analogie des fluctuations quantiques et de la mer est correcte, est-ce qu'on ne peut pas constater tout comme sur la mer le phénomène suivant, à savoir :

    Lorsqu'un bateau (une particule dans l'analogie) entame une trajectoire circulaire sur la mer (fluctuations du vide), les vagues à l'intérieur de la trajectoire sont beaucoup plus faibles qu'à l'extérieur, est-ce le cas aussi dans le vide quantique, et si oui n'avons nous pas là l'opportunité de créer une zone de vide de densité énergétique inférieure à celle du milieu ambiant ?

  13. #43
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Salut,

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Si l'analogie des fluctuations quantiques et de la mer est correcte, est-ce qu'on ne peut pas constater tout comme sur la mer le phénomène suivant, à savoir :
    Lorsqu'un bateau (une particule dans l'analogie) entame une trajectoire circulaire sur la mer (fluctuations du vide), les vagues à l'intérieur de la trajectoire sont beaucoup plus faibles qu'à l'extérieur, est-ce le cas aussi dans le vide quantique, et si oui n'avons nous pas là l'opportunité de créer une zone de vide de densité énergétique inférieure à celle du milieu ambiant ?
    Il n'y a aucune raison que les fluctuations à l'intérieur du cercle soient modifiées (ce n'est pas des vagues ).

    Par contre si c'est un matériau conducteur qui entoure totalement la zone (sphère, cylindre) alors oui, on a un peu moins de fluctuations. C'est ni plus ni moins que l'effet Casimir.
    La différence reste infime et la "contraction" de la sphère ou du cylindre totalement impossible à mesurer (sauf peut-être, par exemple, avec deux demi-sphères très proches mais qui ne se touchent pas tout à fait et en mesurant la force agissant dessus avec un dispositif d'une extrême sensibilité, comme on a fait pour Casimir).

    Un autre truc sympa est la polarisation du vide. Les fluctuations du champ électromagnétique dans le vide consistent autant en des fluctuations en fréquence qu'en phase. On peut parfaitement diminuer un des deux (au détriment de l'autre !). Ca peut être très utile dans des dispositifs de très haute précision où les fluctuations du vide limitent la précision.

    Là ils parlent du cas électron - positron : (mais le principe est semblable)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_du_vide
    https://en.wikipedia.org/wiki/Vacuum_polarization

    Dans le cas du vide de photons, je ne me souviens plus du dispositif expérimental et je n'ai pas réussi à retrouver les références (y a bien vingt ans que j'avais lu ça).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #44
    invite93279690

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La différence reste infime et la "contraction" de la sphère ou du cylindre totalement impossible à mesurer
    Une sphere ne se contracte pas, elle se dilate sous l'effet Casimir.


    (sauf peut-être, par exemple, avec deux demi-sphères très proches mais qui ne se touchent pas tout à fait
    Dans un tel scenario, il y a attraction des deux demi-spheres. La distinction est a la fois geometrique ET topologique.

  15. #45
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Une sphere ne se contracte pas, elle se dilate sous l'effet Casimir.
    Ah zut, désolé. J'avais mal compris plus haut alors (et je n'ai pas encore lu l'article, il est dans mon sac du boulot, je le lirai chez moi )

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Dans un tel scenario, il y a attraction des deux demi-spheres. La distinction est a la fois geometrique ET topologique.
    Attention, je voulais juste parler d'une sphère découpée très finement au niveau de l'équateur (style hémisphères de Magdebourg ), pas des demi-sphères têtes bêches. Je suppose que la fine coupure ne change pas l'effet et qu'on doit encore avoir dilatation.
    Je me trompe ? (je préfère demander puisque tu parles de topologie, mais j'aurais franchement du mal à comprendre comment un infime morceau en moins à la sphère peut changer la force de Casimir).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #46
    invite93279690

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message

    Attention, je voulais juste parler d'une sphère découpée très finement au niveau de l'équateur (style hémisphères de Magdebourg )
    pas des demi-sphères têtes bêches.
    oui moi aussi .

    Je suppose que la fine coupure ne change pas l'effet et qu'on doit encore avoir dilatation.
    Je me trompe ? (je préfère demander puisque tu parles de topologie, mais j'aurais franchement du mal à comprendre comment un infime morceau en moins à la sphère peut changer la force de Casimir).
    Ba en fait si ça change tout...ne serait ce que parce qu'on perd la symétrie sphérique.

    En tout cas j'avais consulté plusieurs papiers sur le sujet il y a un ou deux ans et non c'est une sorte de singularité essentielle.
    Dernière modification par obi76 ; 07/10/2015 à 17h41. Motif: quote - obi76

  17. #47
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Salut,

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    en fait si ça change tout...ne serait ce que parce qu'on perd la symétrie sphérique.
    En tout cas j'avais consulté plusieurs papiers sur le sujet il y a un ou deux ans et non c'est une sorte de singularité essentielle.
    D'accord. Je ne vais pas plus argumenter car.... je n'ai aucune certitude.
    Je vais continuer à lire l'article que tu as indiqué (j'ai déjà lu la moitié, mais aujourd'hui j'ai pas eut le temps. J'ai lu toute la partie sur le calcul de l'effet thermique, facile, et j'ai commencé sur la partie "cas général", nettement plus compliquée).
    Et éventuellement d'autres intéressants (je ferai quelques recherches).

    Suite au prochain épisode
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #48
    invite4251c47f

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Il n'y a aucune raison que les fluctuations à l'intérieur du cercle soient modifiées (ce n'est pas des vagues ).

    Par contre si c'est un matériau conducteur qui entoure totalement la zone (sphère, cylindre) alors oui, on a un peu moins de fluctuations. C'est ni plus ni moins que l'effet Casimir.
    Macroscopiquement, je comprends bien ce qu'est un conducteur, mais microscopiquement c'est moins évident : que deviennent par exemple les fluctuations quantiques du vide à la rencontre d'un atome par exemple ? La surface d'une sphère délimitée par exemple par des électrons tournant, annule t'elle les fluctuations électromagnétiques comme le ferait un conducteur macroscopique ?

  19. #49
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Salut,

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Macroscopiquement, je comprends bien ce qu'est un conducteur, mais microscopiquement c'est moins évident : que deviennent par exemple les fluctuations quantiques du vide à la rencontre d'un atome par exemple ? La surface d'une sphère délimitée par exemple par des électrons tournant, annule t'elle les fluctuations électromagnétiques comme le ferait un conducteur macroscopique ?
    Ils en parlaient dans le QFT de Itzykson et Zuber, mais je ne me souviens plus du tout ce qu'ils disaient

    Concernant l'article de gatsu, je suis presque au bout (j'arrive à la partie où on parle des conditions d'existences de l'effet Casimir, et un petit coup d'oeil en biais m'a montré qu'ils parlaient de cette histoire de topologie).
    Oui, je sais, je met longtemps. Mais je n'ai malheureusement pas le temps de m'y consacrer comme je voudrais.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #50
    invite93279690

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Macroscopiquement, je comprends bien ce qu'est un conducteur, mais microscopiquement c'est moins évident : que deviennent par exemple les fluctuations quantiques du vide à la rencontre d'un atome par exemple ? La surface d'une sphère délimitée par exemple par des électrons tournant, annule t'elle les fluctuations électromagnétiques comme le ferait un conducteur macroscopique ?
    Ce qui est vrai c'est que le comportement de l'interaction de van der Waals entre deux atomes avec la distance est le meme que celui de deux spheres conductrices separees par de larges distances.

  21. #51
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Force de casirmir dans le milieu ambiant

    Salut,

    Ca y est, j'en ai lu suffisamment de l'article (me reste les applications) pour comprendre la remarque de gatsu sur les sphères et la topologie.
    Pourquoi l'effet est-il différent pour une sphère (forces internes, DANS la sphère) et une sphère finement coupée en deux comme je le proposais ?

    Deux effet :
    - tout d'abord, une coupure introduit des bords "tranchants" avec une courbure très élevée. Cela se traduit par une force de Casimir attractive qui tend à ressouder les deux bords. Toutefois, c'est une idéalisation. Les bords ne sont jamais infiniment tranchants et on pourrait même les "adoucir" volontairement. Ce n'est pas le phénomène pertinent ici.
    - Ensuite, et c'est là l'effet, principal, les conditions sur les fluctuations EM qui imposent une composante tangentielle nulle du champ électrique et une composante normale nulle du champ magnétique sont dû au fait que le métal est conducteur. Mais il n'y a pas que ça. Il peut aussi y avoir des courants compensateurs qui forment des boucles. Et c'est là que la topologie intervient. Dans l'article ils citent par exemple le cas du tore. Mais pour la sphère c'est évident aussi : si on la coupe en deux, l'ensemble n'est plus connexe, et il ne peut y avoir de boucle de courant parcourant les deux hémisphères. Cela change fortement les conditions sur les fluctuations EM. Et les deux hémisphères séparés se comportent plus comme le "Casimir classique" que comme l'intérieur d'une sphère.

    Bluffant. Pour tester le cas de la sphère isolée, il faudrait donc que les deux hémisphères coulissent (pour mesurer la force ET garder le contact, une sphère complète). Mais les frottements risquent d'être bien supérieurs aux forces que l'on veut mesurer. Je comprend donc mieux qu'on trouve toute sorte de descriptions de mesures de l'effet Casimir entres plans/sphères/tores/... mais pas à l'intérieur de la sphère. C'est vachement difficile à mesurer.

    Gatsu, je te remercie encore pour cet excellent article. J'ai appris beaucoup de choses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Accumulateur, alimentation secourue pour milieu ambiant à 65°C
    Par invited0cd5b3e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2013, 09h13
  2. force de Casimir et Gravité
    Par invitece89f6b1 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/10/2006, 12h35
  3. Force de Casimir et Gravité
    Par invite4251c47f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2005, 19h17
  4. Force de Casimir et voile solaire?
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2004, 15h04
  5. Force de Casimir
    Par invite2c6a0bae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 09h56