Projection image sans électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projection image sans électricité



  1. #1
    invitef60715c5

    Projection image sans électricité


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre d'un projet perso, je cherche à réaliser quelque chose que je n'ai jamais vu jusqu'à présent. Pour résumé, je cherche à obtenir un écran "naturel" : un dispositif qui permet d'observer indirectement un autre endroit, sans technologie electronique, sur un écran (miroir ou assimilé), une projection sans électricité quoi

    pour le détail ça se traduirait comme ça :

    On vise un objet avec des instruments optiques qui transforment son image, la réduisent, l'inversent, etc. et la renvoient finalement sur une surface pour qu'on puisse la voir sans problème. Au tout début j'avais pensé à un miroir mais j'ai vite pigé que ça ne pourrai pas fonctionner car l'image de se "dépose" pas sur la surface, elle est juste réfléchie. On ne verra donc que la sortie du dispositif (une lentille qui brille du coup ?), un peu comme expliqué dans le topic sur le vidéoproj contre un mirroir.

    J'ai donc pensé au principe des viseurs tête haute qui sont (si j'ai bien compris) des miroirs qui reflète seulement ce qui vient dans une direction et qui permettent de voir un reflet projeté sur un écran. A savoir qu'il n'est pas question de superposer des image, tout ce que je veux c'est observer en temps réel un autre endroit, le tout sans electricité.

    l'idéal serait de "filmer" un endroit et, avec un canal optique (je ne sais pas si le terme convient), de transporter l'image pour la projeter plus loin. le but n'étant bien sûr pas de transporter l'image sur une grande distance (qques mètre). C'est comme ça que je me l'imagine

    Cela est-il réalisable selon vous ? La technologie des aficheurs tête haute permet-elle de faire ça et si oui, peut-on imaginer un système automatique (sans calculateur, etc.)?


    Désolé si ça paraît un peu confus, l'idée est clair dans ma tête mais je n'arrive pas à la formuler simplement merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projection image sans électricité

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Pour commencer un viseur tete haute à BESOIN d'électricité pour fonctionner.
    J'ai eu vu une "projection" d'image SANS électricité à l'aide de prériscope et de verre dépoli.
    (Lisbonne Chtaeau St georges, périsope permettant de visualiser les différents quartiers de la ville sur "grand écran")

    Bonne soirée

  3. #3
    invite6dffde4c

    Re : Projection image sans électricité

    Bonjour et bienvenu au forum.
    En gros, ce n’est pas faisable en pratique.
    Le principal problème est que la lumière de sortie qui servira à créer l’image projetée sera, au mieux, celle qui est entrée dans le dispositif de capture.
    Si vous avec une entrée (une lentille, par exemple) qui fait 50 mm de diamètre et que vous projetez la lumière qui entre dans un cercle de 50 cm, l’intensité de l’image sera 100 plus faible que celle d’origine.
    On a utilisé des dispositifs de ce genre :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_noire

    On pourrait aussi penser à des faisceaux de fibres optiques multiples et cohérentes :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibroscope

    Mais le problème est toujours le même : la lumière de sortie a très peu d’intensité.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Projection image sans électricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais le problème est toujours le même : la lumière de sortie a très peu d’intensité.
    Au revoir.
    C'était le cas du périsope du chateau en question. ( at de plus c'était lumineux en extérieur= mois de juin=
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef60715c5

    Re : Projection image sans électricité

    Merci pour l'accueil et pour vos réponses

    Bon alors f6bes tu me dit que c'est possible et pour LPFR c'est pas possible en pratique, mais en fait si ?

    l'exemple dans l'article wiki de la chambre noire montre qu'on peut s'en sortir pas trop mal. D'ailleurs c'est toi qui me dis que la luminosité sera médiocre mais tu mentionnes un exemple où elle semble plutôt bonne. Après, je me doute bien que sans équipement annexe, on ne verra rien la nuit

    De façon générale, vis à vis de tes chiffres, je ne vois pas à quel niveau et comment tu estimes la luminosité trop faible. Si le dispositif limite au maximum les diffusions et que l'image initiale est "lumineuse", le rendu le sera également dans une certaine mesure non ? Après il va de soi que l'environnement de projection devra être plus sombre, mais je me disque certains matériaux peuvent compenser cet effet (les afficheurs tête hautes gardent par exemple un bon contraste malgré une très bonne luminosité extérieur).

    Pour aller plus loin dans l'exemple, ce serait pour le mettre en place sur un véhicule qui serait alors plus ou moins fermé. l'idée étant de voir l'environnement extérieur (pour pouvoir conduire par exemple) tout en étant totalement isolé. Ce serait viable du coup non ?

  7. #6
    invite6dffde4c

    Re : Projection image sans électricité

    Bonjour.
    Je ne comprends pas votre fixation sur les afficheurs « tête haute » ni le rapport qu’ils peuvent avoir avec votre question.
    Il s’agit de la réflexion sur un verre ou plastique transparent d’une image aussi lumineuse que l’on veut produite par un CRT (dans le temps) ou on LCD.

    Si on est dans une salle complètement fermée, on peut projeter une image à condition que l’extérieur soit bien lumineux. Et on peut se permettre des images projetées 1000 fois moins lumineuses que la scène à l’extérieur, comme l’exemple de F6bes.

    Je ne vois l’intérêt de votre invention. Des systèmes purement optiques pour observer l’extérieur dépuis des véhicules fermés (des chars militaires, des sous-marins) existent depuis des décennies.
    Et actuellement, avec des caméras et des écrans on fait encore mieux.
    Au revoir.

  8. #7
    invitef60715c5

    Re : Projection image sans électricité

    Bonjour,

    Alors pour vous répondre :

    1) J'ai fait une fixette sur afficheurs tête haute car, ignorant totalement l'existence du principe de la camero obscura et snéopé, c'est ce qui se rappochait le plus de ce que je voulais : visualiser indirectement un objet par projection sans électricité. je sais bien que ce qu'on voit dans l'afficheur c'est une image "produite par un CRT (dans le temps) ou on LCD" donc un machin electrique, mais ce qui m'interessait c'était le principe du mirroir/vitre. Car en fin de compte, avec un tel afficheur, on pourrait projeter ce qu'on veut. DONC, on parle bien de projection et d'affichage d'éléments réels grâce à des procédés optiques dans tous les cas, donc le rapport que vous ne comprenez pas se trouve à cet endroit.

    2) Je n'ai pas la prétention d'avoir inventé quoi que ce soit rassurez-vous, je souhaite juste pouvoir avoir une bonne connaissance des possibilités de ces principes de projection "simples" avec les technologies d'aujourd'hui. Je suis également au courant de ce qui se fait dans les sous-marins et les blindés puisque je travaille dans le secteur. Mais même avec ces exemples qui "existent depuis des decennies" on reste systématiquement très loin d'une vision confortable et pratique de l'environnement exterieur. Ils suffisent pour ce qu'on veut faire mais c'est tout.

    3) Pour finir, les caméras et écrans restent limités par leurs résolutions, leur poids, leur fragilité et bien évidemment leur consommation et dépendance à l'électricité. Donc, bien que sur certains points la technologie ai bien avancé, ils restentdes équipements electroniques avec tous les défauts inérents à ce type d'appareil. le non recours à l'ectricité pour une fonction aussi critique qu'est la vision peut se comprendre j'espère.

    En espérant vous avoir éclairé
    Au revoir.

  9. #8
    invite0bbe92c0

    Re : Projection image sans électricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne vois l’intérêt de votre invention. Des systèmes purement optiques pour observer l’extérieur dépuis des véhicules fermés (des chars militaires, des sous-marins) existent depuis des décennies.
    Et actuellement, avec des caméras et des écrans on fait encore mieux.
    Au revoir.
    Depuis 10 ans : les USA ont renoncé au périscope optique sur les SNA Virginia, mais c'est les premiers du genre.

  10. #9
    invitef60715c5

    Re : Projection image sans électricité

    Bonjour !

    Avec vos réponses et quelques recherches, j'ai pu me faire une meilleur idée du truc :

    On remplace le bare brise par du polycarbonate anti reflet (matériau des afficheurs tête haute -encore et toujours -) avec une paroi derrière. On se retrouve donc avec un "miroir" dans une zone qui n'est pas directement éclairée par l'environnement extérieur. Par conséquent, il n'est pas délirant d'iamginer qu'on pourra systématiquement voir l'extérieur, le problème de luminosité est résolu (dites oui svp )

    D'un autre côté, les exemples des périscopes prouvent donc qu'on peut capter un large paysage et le reprojeter sur un support en adaptant la taille de la projection. l'objectif étant de voir l'objet avec la même taille qu'on aurait avec une vision "directe"

    La dernière question qui subsiste donc concerne l'inclinaison hypthétique du miroir et le système optique. peut-on avoir un miroir courbe et avoir un dispositif (lentilles, etc.) qui permet de compenser parfaitement cela ? Pour les afficheurs tête haute, l'image est calculée et déformée préalablement avant d'être affichée à l'écran. Il n'y a donc pas d'intermédiaire optique. Mais dans mon optique du "zéro électronique", serait-il possible d'avoir le même résultat ? une image nette et droite sachant qu'elle est projetée avec un angle sur un miroir "déformant" (car déformé).

    Bonne journée

  11. #10
    invite0bbe92c0

    Re : Projection image sans électricité

    Citation Envoyé par joojoa Voir le message
    La dernière question qui subsiste donc concerne l'inclinaison hypthétique du miroir et le système optique. peut-on avoir un miroir courbe et avoir un dispositif (lentilles, etc.) qui permet de compenser parfaitement cela ? Pour les afficheurs tête haute, l'image est calculée et déformée préalablement avant d'être affichée à l'écran. Il n'y a donc pas d'intermédiaire optique. Mais dans mon optique du "zéro électronique", serait-il possible d'avoir le même résultat ? une image nette et droite sachant qu'elle est projetée avec un angle sur un miroir "déformant" (car déformé).
    C'est plus ou moins le principe du cinemascope

  12. #11
    invitef60715c5

    Re : Projection image sans électricité

    Merci pour la réponse. je me doutais bien qu'en matière de manipulation d'image, l'optique était à même de faire quasiement tout ^^

Discussions similaires

  1. Carte mère qui s'allume que sans le connecteur 4p et sans image
    Par invite537792fb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/09/2014, 10h20
  2. installation projection d'une image au travers d'un miroir
    Par inviteb7db76ab dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2012, 10h01
  3. (CPGE) projection image 3D
    Par invite845d8df6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2009, 15h25
  4. [TPE] Electricité sans fil
    Par Bazzen dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/10/2008, 13h42
  5. projection sur mur d'image de microscope
    Par invite220222df dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2005, 12h10