Eléctromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Eléctromagnétisme

inviteab5ef88a

Eléctromagnétisme

------

Salut.Bon Voilà je travaille sur un exercice où on parle d'un émetteur de charges autour d'un point d' "une façon isotrope" et on nous demande de démontrer qu'en tour point de l'espace le champ magnétique est nul .Au fait, c'est cette notion d'isotropie que j'ai du mal à comprendre, est ce que cela veut dire que dq/dt=cte ? Expliquez moi svp merci d'avance.

-----

invited9b9018b

Re : éléctromagnétisme

Bonsoir
    L'isotropie signifie identique dans toutes les directions (ou encore invariant par rotation) : il n'y a pas de direction privilégiée
    Voyez comment cela contraint le flux de charge. Vous savez surement par ailleurs comment déduire le champ magnétique de la densité de courant dans des cas de symétrie comme celui ci

A+

invite6dffde4c

Bonjour.
    Imaginez un champ vectoriel, comme, par exemple celui de la vitesse de l'eau dans une rivière.
    Abandonnez un bouchon au courant. Si, en plus de se déplacer avec l’eau, le bouchon tourne sur lui-même, alors le rotationnel du champ vectoriel n’est pas nul. (C’est bien pour ça qu’il s’appelle « rotationnel »)

Ici le champ est purement radial. Le bouchon n’a pas de préférence pour tourner dans un sens ou dans l’autre. Donc, il ne tourne pas et le rotationnel est bien nul.

Bien sur, ce n’est pas une démonstration valide pour un concours. Il faut calculer le rotationnel. Vous pouvez exprimer le champ de la densité de courant en coordonnées cartésiennes et calculer le rotationnel. Ou exprimer cette même densité de courant en coordonnés sphériques (c’est immédiat) et calculer le rotationnel dans ces coordonnées. La formule pour le calculer est plus compliquée, mais on doit la trouver sans problème sur la toile.

Nota : Cette situation d’un émetteur isotrope de charges n’est pas une simple fantaisie mathématique. On peut la réaliser avec une source radioactive bêta. Le seul problème est que la source devient de plus en plus positive avec le temps et (dans le vide spatial) finit par attirer les charges qu’il crache.
    Au revoir.

inviteab5ef88a

Merci j'ai compris ^^

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. electromagnetisme
    Par invite47d212a0 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2013, 19h04
  2. éléctromagnétisme?
    Par invite862a524a dans le forum Électronique