éléctromagnétisme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

éléctromagnétisme?



  1. #1
    invite862a524a

    éléctromagnétisme?


    ------

    Bonjour!

    Étant un grand amateur en éléctronique, et par occasion grand créateur d'inventions completement inutile!
    Bref, depuis un ans et quelque je bosse sur un projet (qui n'a rien a voir avec mes études [Term Sti "génie éléctronique"]). Je l'ai achevé avant hier (je suis très satisfait du fonctionnement).

    C'est un système qui bloque ma porte de chambre de l'intérieur, il est possible de la débloquer soit de l'intérieur (bouton poussoir a coté de la porte ou télécommande infrarouge..)
    Mon, système se divise en trois parties :
    -Un clavier à chiffres comme sur les trucs a sous a la banque qui est relié à un pic16f628 à l'extérieur de ma chambre.
    -Un recepteur/décodeur infrarouge.
    -Un autre pic16f628 qui controle le moteur dans les 2 sens avec des relais (diode de protection et tout..), les capteurs, et qui récupère les informations du clavier et du recepteur infrarouge!
    le tout fonctionne a merveille!.. Le jour!

    Mon problème est le suivant : Quand il fait nuit j'ai un reflex, celui d'allumer la lumière avec l'intérupteur (non bricolé) et la c'est la catastrophe!! Mon système s'ouvre tout seul, sans le code, ni rien! Ce qu'il se passe c'est qu'il se produit une éteincelle dans l'intérupteur ce qui fait s'emmeller mon pic "code", il donne l'ordre d'ouvrir le système!

    Une cage de faraday? c'est la seule solution que je peut voir.. Ca fait une belle construction et c'est moche!

    Si vous voyez une autre solution..?

    Merci beaucoup! Romain.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : éléctromagnétisme?

    Bonjour titusiii et bienvenue sur FUTURA

    Sans information sur ton schéma de câblage, des cartes , des alimentations (et je ne parle pas du programme!), il est difficile de t'aider plus.

    Ta lumière que tu allumes, c'est une lampe de chevet ou un halogène de 300W ?
    En première approche, on peut penser à un parasitage.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : éléctromagnétisme?

    Bonjour titusiii et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par titusiii Voir le message
    ... Si vous voyez une autre solution ...
    Tu fais la triste découverte de l'antiparasitage, qui doit être prévu dès l'origine.

    Pas d'autre solution définitive que de tout refaire en prévoyant l'insensibilité.

    Comme ce n'est pas vital ni commercial, avec obligation de résultat, je te suggère de tuer dans l'œuf le parasite. Tu mets un RC série aux bornes du contact interrupteur fautif. R de 47 à 100Ω, et C de 0,1 à 0,47μF supportant au moins 400V. La bonne valeur du C dépend de la lampe.

  4. #4
    invite01fb7c33

    Re : éléctromagnétisme?

    Ton interrupteur est tout ce qu'il y a de plus standard dans une maison. Par principe je n'y toucherai donc pas. Ta réalisation est à considéré comme trop susceptible d'un point de vue CEM. Sans entrer dans les détails de ton électronique, il est fort peu probable que le pic du récepteur est pu détecter un code cohérent, à moins que le clavier se soit mis à émettre un code tout seul. Il nous faudrait le schéma pour cerner les points faibles du dispositif.
    Tu peux pousser plus loin le diagnostique, en retirant ou en court-circuitant le détecteur IR, ou en retirant l'ensemble clavier, pour voir qui est l'organe perturbé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : éléctromagnétisme?

    Citation Envoyé par titusiii Voir le message

    C'est un système qui bloque ma porte de chambre de l'intérieur, il est possible de la débloquer soit de l'intérieur (bouton poussoir a coté de la porte ou télécommande infrarouge..)
    Bj rà toi,
    Rien à voir avec ton systéme (un peu tout de meme) , MAIS:
    j'ose espérer qu'il n'y a pas QUE ce systéme d'ouverture pour la porte de ta chambre !
    Tu fais quoi SI ton bazar refuse de fonctionner , tu es à l'intérieur et tu DOIS sortir de façon précipitée .
    La bonne poignée et son péne on encore de beaux jousr devant eux !!
    Bon W E

  7. #6
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    Bonjour tout le monde! Merci pour vos réponse très rapides!

    Vous parlez donc de parasitage? J'ai justement fais exprès de séparer les trois cartes bien distinctement!
    Si mon recepteur infrarouge recois un signal correct, j'ai un coup de buzzer de 100ms, or il ne sonne pas! donc on peut éliminer l'infrarouge!
    J'ai eu une idée cette nuit (vers 3h du mat..) Comme la sortie de mon pic "code" est directement reliée (c'est la liaison qui donne l'ordre d'ouvrir) à l'entrée de mon pic "capteur, moteur" comme ceci :Nom : codage.png
Affichages : 58
Taille : 21,7 Ko
    L'idée aurait été de faire une transmission codée du genre '10ms a l'état logique 1, puis 10ms à 0, puis 10ms à 1..' histoire de différencier la perturbation et le VRAI signal? Qu'en pensez vous?

    Merci beaucoup! Je vous fait parvenir mes schémas rapidement!

    Romain.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : éléctromagnétisme?

    R1 sert à rien ....

    Ce n'est pas un schéma que tu donnes .... on ne voit même pas les condensateurs de découplage !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    Non c'est juste pour montrer la liaison entre les deux pic! R1 servirait à éviter les états haut, j'ai pris l'habitude de mettre des résistances comme ici par exemple! Ca a réglé beaucoup de problèmes de fonctionnement au début! Maintenant il n'y a plus trop de problème grace à ca!

  10. #9
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    Nom : bbb.jpg
Affichages : 62
Taille : 86,3 Ko

    Et voici le schéma, sans la partie infrarouge! Pour les calculs de résitance de base avec les transistor j'ai fais ca sur place!
    La sortie vers 'ALIM' sert à déclancher la mise en marche de mon alimentation pc, qui fournit 5 et 12V (belle invention)
    Les résistances "inutiles" me servent à etre certain qu'il y aura soit un état haut soit un état bas, ce qui élimine au moins ce problème.
    Il y a évidement des diodes de protection sur les relais pour pas claquer le transistor! un condensateur sur le moteur aussi (non polarisé évidement, puisqu'il tourne dans les deux sens)
    Si vous comprenez pas.. un truc je suis la, la programmation des pic est faites sur flowcode (il y en a beaucoup qui détestent ce logiciel je sais..)

  11. #10
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    C'est une lampe économique fixée dans le mur! C'est pas un 'vas et viens', c'est à relais au niveau du compteur, je ne me souvient plus du nom.

  12. #11
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    Oh? Ma mère à fermé les volets en bas et ça a ouvert ma porte... et une fois qu'il était fermé, ça a refermé ma porte.. C'est super sécurisé, je suis fier!

  13. #12
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    J'habite juste en dessous de lignes haute tension aussi..

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : éléctromagnétisme?

    Juste une chose a deduire, toute ton etude est a revoir si le moindre parasite secteur ou HF perturbe ton circuit.....

    Il va te falloir vraiment antiparasiter le tout, decoupler et router correctement ton circuit. Ce genre de bricolage ne se fait pas a la leger, et necessite une bonne connaissance des techniques de routage et de gestion des contraintes EM...

  15. #14
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    Je ne m'y connais pas du tout en matière de parasite, comment pourais-je antiparasiter mon montage? Cable blindé sur toutes les liaisons et les carte dans des faraday? C'est le seul moyen? Es ce que le moindre déclanchement de relais dans la maison ne créerais pas un genre de sous ou sur-tension sur le secteur? Mon alimentation ne filterai pas assez? J'essaye avec une autre alim pour voir! Mon alim de labo par exemple

  16. #15
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    Nan, ca change rien mais ca m'a permi de remarquer un truc : Les parasites ne font d'effets QUE lorsque la carte "code" est alimentée. Donc ça perturbe le microcontroleur "code". Pendant "le parasite" toutes les led connectées au pic "code" se mettent en marche! Donc, la sortie qui controle le pic "capteur/moteur" passe à l'état haut aussi! Donc, si je fais un sorte de dialogue codé entre les deux microcontroleurs quand le code est bon devrait arranger les choses en attendant que j'en apprenne plus sur les méthodes d'antiparasitage.

    Ca vous parait possible? J'adore la programmation ça tombe bien! Je me metterai bientot à programmer en ligne de code, c'est sans doute mieux que flowcode.


    Romain.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : éléctromagnétisme?

    • Je ne vois aucun condensateur de découplage
    • Pas de diode de roue libre sur les relais
    • RL2 sert à rien
    • Je ne vois pas trop le multiplexage du clavier .....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    J'ai déja démonté un cette alimentation, et des condo de découpages il y en a!
    RL2 c'est encore une de mes habitudes quand je commande des moteurs dans les deux sens.
    Les diodes de roues libres je l'ai dis dans ma description du schéma..

    J'ai réussi à arranger le problème en attendant en codant le dialogue entre les composants!

  19. #18
    invite862a524a

    Re : éléctromagnétisme?

    Et pour le clavier c'est assez simple, me connaissant je rejouterai surement des circuits à cette carte par la suite, donc le principe du clavier c'est qu'il y a 5 entrées associé sur mon PIC pour ce clavier (4 pour les bonnes touches et une qui regroupe toutes les autres mauvaises! Par exemple : si mon code est 1234, la touche 1 à l'entrée RA0 du pic, 2>RA1, 3>RA2, 4>RA3, 5-6-7-8-9-*-#>RA4.
    Vous comprennez? il est donc impossible (sauf physiquement) de changer le code (sauf intervertir les 4 bonnes touches dans le programme bien sur).

Discussions similaires

  1. Electromagnétisme
    Par invite5c98d667 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 13h29
  2. Electromagnetisme...
    Par inviteb7de9d28 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/11/2009, 19h33
  3. electromagnétisme
    Par lordchameau dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 14h45
  4. Electromagnetisme
    Par invite55d0d75b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2008, 20h16
  5. electromagnétisme
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...