Bonjour!
Étant un grand amateur en éléctronique, et par occasion grand créateur d'inventions completement inutile!
Bref, depuis un ans et quelque je bosse sur un projet (qui n'a rien a voir avec mes études [Term Sti "génie éléctronique"]). Je l'ai achevé avant hier (je suis très satisfait du fonctionnement).
C'est un système qui bloque ma porte de chambre de l'intérieur, il est possible de la débloquer soit de l'intérieur (bouton poussoir a coté de la porte ou télécommande infrarouge..)
Mon, système se divise en trois parties :
-Un clavier à chiffres comme sur les trucs a sous a la banque qui est relié à un pic16f628 à l'extérieur de ma chambre.
-Un recepteur/décodeur infrarouge.
-Un autre pic16f628 qui controle le moteur dans les 2 sens avec des relais (diode de protection et tout..), les capteurs, et qui récupère les informations du clavier et du recepteur infrarouge!
le tout fonctionne a merveille!.. Le jour!
Mon problème est le suivant : Quand il fait nuit j'ai un reflex, celui d'allumer la lumière avec l'intérupteur (non bricolé) et la c'est la catastrophe!! Mon système s'ouvre tout seul, sans le code, ni rien! Ce qu'il se passe c'est qu'il se produit une éteincelle dans l'intérupteur ce qui fait s'emmeller mon pic "code", il donne l'ordre d'ouvrir le système!
Une cage de faraday? c'est la seule solution que je peut voir.. Ca fait une belle construction et c'est moche!
Si vous voyez une autre solution..?
Merci beaucoup! Romain.
-----