Fonction de partition: gaz parfait relativiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonction de partition: gaz parfait relativiste



  1. #1
    invite0945025c

    Fonction de partition: gaz parfait relativiste


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurai besoin d'un éclaircissement à propos d'un calcul :

    on veut calculer la fonction de partition d'un gaz parfait ultra-relativiste contenu dans un volume dont on approxime l'énergie d'un particule est le module de l'impulsion d'une particule.

    La fonction de partition d'une particule (classiquement) s'écrit en intégrant sur l'espace des phases , où :



    L'intégrale diverge en , ce n'est pas possible de calculer dans ce cas là. On peut la calculer en passant en coordonnées sphérique, en sortant il reste une intégrale de 0 à l'infini du même terme multiplié par ce qui est calculable par parties.

    Ma seule question est : pourquoi est-ce que l'intégrale est calculable en coord sphériques mais diverge en coord cartésiennes ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Fonction de partition: gaz parfait relativiste

    Bonjour,

    au pif comme ça, je dirait que comme l'énergie d'une particule est nécessairement positive, soit il faut intégrer entre 0 et l'infini, soit il doit y avoir une valeur absolue dans l'exponentielle (mais je me trompe sans doutes...).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    invite0945025c

    Re : Fonction de partition: gaz parfait relativiste

    Merci pour ton message, je crois que je commence a comprendre, je pense que ce que j'ai écrit est faux cela devrait plutôt être :

    et là P serait bien le module de l'impulsion cette fois ci intégré sur ce qui donnerait en composantes (qui elles vont bien de -l'infini à +infini) :



    Donc séparer les intégrales pour en faire une seule au cube comme j'ai fait n'est pas correct puisque les variables ne sont pas indépendantes. Là ça n'est vraiment pas facile (pas possible?) à intégrer tel quel mais effectivement en changeant de variable vers le sphérique on identifie bien le terme radial et on utilise la méthode que j'avais écrite au dessus...

    je me suis planté désolé pour mon message... Si quelqu'un voit une erreur dans mes trucs et que je me trompe encore ou un moyen de calculer l'intégrale en coord cartésiennes alors je veux bien savoir !

    Merci!

  4. #4
    ENO-Astro

    Re : Fonction de partition: gaz parfait relativiste

    Je vais y répondre, et ce, même si ça fait un moment. Ça pourra toujours servir à d'autres personnes !

    Tu as effectivement:



    Ce qui donne, en coordonnées sphériques:



    Maintenant, on pose:
    Le but, c'est d'utiliser l'intégrale de Gauss suivante:

    Maintenant, on fait en sorte qu'une intégrale de ce genre apparaît dans notre équation, afin de faciliter les calculs, soit:



    Voilà, en faisant apparaître des dans l'intégrale, on a pu utiliser notre intégrale de Gauss qui vaut 2

    Cordialement, EN0
    Dernière modification par ENO-Astro ; 21/12/2016 à 18h25.
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fonction de partition d'une molécule
    Par invitef02426d6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2014, 19h32
  2. Fonction de partition
    Par ProCar dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2014, 21h44
  3. Que représente la fonction de partition ?
    Par invite209607b0 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2014, 15h36
  4. Fonction de partition : Trace
    Par invite29b01b8a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2013, 22h38
  5. Fonction de partition
    Par lordchameau dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/03/2011, 21h17