Salut à tous.
Dans mon cours, on étudie l'interaction avec un champ E-M du système suivant :
On se place dans l'atome d'Hydrogène.
On raisonne à une dimension (tout se passe suivant l'axe z, on ré écrit donc les fonctions d'ondes en disant rcos(theta)=z en gros).
Notre ket est le suivant :
On a alors (pour info, c'est pas vraiment important pour la suite):
On est donc en superposition entre deux niveaux d'énergie de l'atome d'Hydrogène.
On a pu déterminer que la trajectoire de l'électron (on prend la moyenne de l'observable z sur psi) était une oscillation sinusoïdale.
L'électron et le proton forment un dipôle électrique qui oscille sinusoïdalement.
On se pose alors la question "Mais que se passe t'il si on allume un champ électrique uniforme ?".
On a alors l'hamiltonien :
Où V traduit l'interaction dipôle champ.
est valeur propre de H0 (H0 est donc l'hamiltonien de la particule relative), V est donc une perturbation : on va effectuer un traitement perturbatif du problème pour comprendre ce qui se passe quand on allume le champ E.
Maintenant ce que je ne comprends pas :
Notre ket traduit le comportement de la particule relative, soit l'électron dans l'atome d'hydrogène (approximation de l'atome d'hydrogène).
Or, l'interaction dipôle-champ est une interaction qui concerne l'ensemble {proton+electron}.
Pourquoi on considère donc que H0 est le hamiltonien de l'électron et PSI la fonction d'onde de l'électron.
Selon moi il faudrait prendre H0 hamiltonien de l'électron + du proton, et idem pour PSI.
C'est une approximation "habituelle" ? Pourquoi est elle valable ?
Ou alors le raisonnement ne change rien, on aurai juste un shift d'énergie ?
Je ne comprends pas trop.
Merci pour votre aide !
-----