Bonjour à tous,
Si j'ai bien compris, le théorème de Noether lie les symétries (continues) des lois physiques à des quantités conservées. L'invariance par translation dans le temps, par exemple, serait équivalente à la conservation de l'énergie.
Quand on considère la mécanique newtonienne, les lois de la mécanique sont invariante par changement de référentiel galiléen. Les 10 symétries concernées sont donc :
- La translation dans le temps
- 3 translations dans l'espace
- 3 rotations
- 3 "boosts" galiléens (référentiel 2 en translation uniforme par rapport au premier)
Je lis partout que la conservation de la quantité de mouvement provient de l'invariance par translation dans l'espace. En conséquence, une démonstration faite dans le Berkeley (vol1) me laisse très perplexe. Je reproduis le raisonnement :
On admet la conservation de l'énergie. Le système d'étude est deux billes de masses M1 et M2 qui se cognent. (Donc seule l'énergie cinétique est considérée)
Avant le choc, l'énergie est (j'enlève les 1/2 qui vont rendre le tout peu lisible) M1v1² + M2v2².
Après le choc, l'énergie est M1w1² + M2w2².
La conservation de l'énergie donne M1v1²+M2v2²=M1w1²+M2w2²+U où U est la variation d'énergie d'excitation interne.
Si on observe la collision depuis un référentiel en translation rectiligne uniforme par rapport au premier (vitesse V) on observera les vitesses :
v1'=v1-V
v2'=v2-V
w1'=w1-V
w2'=w2-V
La loi de conservation de l'énergie donne :
M1v1'²+M2v2'²=M1w1'²+M2w2'²+U
Or v1'²=v1²-2v1.V+V² et idem pour les autres vitesses.
En conséquence, on peut réécrire l'équation précédente :
M1(v1²-2v1.V+V²) + M2(v2²-2v2.V+V²) = M1(w1²-2w1.V+V²) + M2(w2-2w2.V+V²) + U
Les termes en V² s'éliminent, si on considère l'équation dans le premier référentiel, il ne reste que :
(M1v1+M2v2).V = (M1w1+M2w2).V
Comme cette relation doit être vraie quel que soit V, on en déduit
M1v1+M2v2=M1w1+M2w2 ce qui prouve la constance de la quantité de mouvement.
(p71-73 de l'édition française de 1972 si ça intéresse quelqu'un)
Bref, sur cet exemple, c'est l'invariance par "boost" galiléen qui est responsable de la conservation de la quantité de mouvement, et non celle par translation dans l'espace... comme je l'ai dit plus haut, je suis très perplexe, est-ce que je n'ai carrément rien compris ou est-ce qu'il y a juste une astuce ici... ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
-----